Vers le contenu

Quelle est l’ampleur des gains d’efficience grâce à l’IA générative dans l’immobilier?

Dernière mise à jour: 22 April 2025

Wie stark profitierte der Immobiliensektor von künstlicher Intelligenz?

À partir de l’analyse de plus de 9 000 offres d’emploi, nous avons évalué dans quelle mesure le secteur immobilier peut bénéficier des gains d’efficience et de produc­tivité grâce à l’IA générative. Nous avons également analysé quelles fonctions des modèles GPT peuvent parti­cu­liè­rement contribuer aux gains d’effi­cience poten­tiels.

Comme dans l’ensemble de l’éco­nomie, les profes­sions comportant une part impor­tante de travail adminis­tratif, de commu­ni­cation, d’analyse de données et de plani­fi­cation présentent des gains d’effi­cience plus impor­tants. En revanche, les rôles qui sont princi­pa­lement manuels ou qui néces­sitent une présence physique en profitent moins, car l’impact de l’IA générative y est limité.

Les profes­sions telles que les peintres, les paysa­gistes, les ouvriers, les conduc­teurs d’engins ou les carre­leurs sont rarement influencées par l’IA générative, car le travail manuel y est dominant. Les modèles GPT peuvent néanmoins se révéler utiles pour la lecture et l’inter­pré­tation des plans, la sélection des matériaux ou encore la commu­ni­cation avec les clients, ce qui explique les scores d’efficience d’environ 10%.

Gains d’effi­cience élevés dans les profes­sions adminis­tra­tives et techniques

Les scores d’efficience les plus élevés se trouvent dans les métiers adminis­tratifs (ressources humaines, employés de bureau), techniques (techni­ciens infor­ma­tiques), les services clients et marketing, ainsi que les métiers de la finance et les analystes de données. Les analystes de données, par exemple, collectent et nettoient les données, créent des visua­li­sa­tions, inter­prètent les tendances du marché et développent des prévi­sions. L’IA générative peut effectuer nombre de ces tâches plus rapidement et plus effica­cement. Cependant, l’analyse de marché requiert également une compré­hension nuancée, de l’expé­rience et du discer­nement, ce qui maintient un rôle central pour l’humain.

Comment réaliser les gains d’efficience avec l’IA générative?

Notre analyse montre qu’un grand nombre de profes­sions pourraient réaliser un gain d’effi­cience substantiel en implé­mentant ne serait-ce que des mesures simples proposées par l’IA générative. Deux tiers des profes­sions du secteur immobilier gagne­raient nettement à utiliser réguliè­rement ChatGPT pour des travaux textuels – par exemple pour la création et l’édition de documents, de rapports, de commu­ni­ca­tions ou de traduc­tions. À elle seule, cette fonction permet­trait de réaliser près d’un cinquième (17%) de tous les gains d’effi­cience dans le secteur de la construction et de l’immo­bilier. En outre, GPT permet de rechercher et de résumer rapidement de nombreux rapports, documents techniques ou études afin d’en saisir facilement les infor­ma­tions perti­nentes (recherche et synthé­ti­sation d’infor­ma­tions: 2% des gains d’efficience).

Près de 60% des métiers bénéfi­cie­raient grandement de l’uti­li­sation des capacités d’analyse de données par l’IA générative. Cela permet­trait de visua­liser et d’ana­lyser de nombreuses données, même sous forme non struc­turée, sans forcément néces­siter de connais­sances techniques appro­fondies en science des données. Les infor­ma­tions peuvent ainsi être extraites plus rapidement, ce qui permet de prendre de meilleures décisions. L’analyse de données permet­trait ainsi de réaliser 14% du gain d’effi­cience total dans l’immobilier. Les outils d’IA générative sont déjà parti­cu­liè­rement perfor­mants dans ce domaine, et les dévelop­pe­ments futurs promettent des capacités encore accrues et une utili­sation plus simple. Le principal obstacle demeure la confi­den­tialité des données, qui requière une politique de gouver­nance claire sans toutefois être trop contrai­gnante. L’expertise et le jugement nuancé sont essen­tiels dans l’inter­pré­tation des résultats pour éviter des conclu­sions hâtives ou erronées dues à une utili­sation irréfléchie de l’IA.

Dans les métiers manuels ou physiques, notamment dans le secteur de la construction, les principaux vecteurs d’effi­cience proviennent de la possi­bilité d’obtenir des conseils et direc­tives, ou de générer du contenu pour former les nouveaux employés.

IA générative dans le secteur immobilier

Le service client et l’analyse finan­cière

L’uti­li­sation de l’IA générative dans le service client ou dans l’analyse finan­cière offre également des poten­tiels intéres­sants. Cependant, un dévelop­pement technique plus avancé serait néces­saire pour implé­menter ces mesures, ce qui les rendrait plus coûteuses. Il en va de même pour la plani­fi­cation de projets, où les processus et les plate­formes existants pourraient complexifier ou augmenter les coûts de l’inté­gration de modules d’IA. Néanmoins, cela permet­trait de réaliser près de 8% de l’effi­cience totale dans le secteur immobilier.

Des mesures spécia­lisées, telles que l’assis­tance en matière de régle­men­tation et de conformité, sont moins répandues dans le secteur immobilier, mais peuvent être impor­tantes pour certaines profes­sions, telles que les respon­sables de sécurité et santé au travail, les spécia­listes et conseillers environ­ne­mentaux, ou les contrô­leurs de gestion et finan­ciers. Cela vaut également pour l’inter­pré­tation de documents techniques, qui ne permet certes de réaliser qu’en­viron 3% du gain d’effi­cience du secteur, mais qui pourrait grandement faciliter le travail des archi­tectes, des ingénieurs ou encore des électri­ciens.

Immo-Monitoring

Vous trouverez de plus amples infor­ma­tions sur ce thème sur notre plate­forme Immo-Monitoring.

Contactez nos experts pour en savoir plus: