Vers le contenu

Quelle est l’ampleur des gains d’efficience grâce à l’IA générative dans l’immobilier?

26 novembre 2024

Wie stark profitierte der Immobiliensektor von künstlicher Intelligenz?

À partir de l’analyse de plus de 9 000 offres d’emploi, nous avons évalué dans quelle mesure le secteur immobilier peut bénéficier des gains d’efficience et de productivité grâce à l’IA générative. Nous avons également analysé quelles fonctions des modèles GPT peuvent particulièrement contribuer aux gains d’efficience potentiels.

Comme dans l’ensemble de l’économie, les professions comportant une part importante de travail administratif, de communication, d’analyse de données et de planification présentent des gains d’efficience plus importants. En revanche, les rôles qui sont principalement manuels ou qui nécessitent une présence physique en profitent moins, car l’impact de l’IA générative y est limité.

Les professions telles que les peintres, les paysagistes, les ouvriers, les conducteurs d’engins ou les carreleurs sont rarement influencées par l’IA générative, car le travail manuel y est dominant. Les modèles GPT peuvent néanmoins se révéler utiles pour la lecture et l’interprétation des plans, la sélection des matériaux ou encore la communication avec les clients, ce qui explique les scores d’efficience d’environ 10%.

Gains d’efficience élevés dans les professions administratives et techniques

Les scores d’efficience les plus élevés se trouvent dans les métiers administratifs (ressources humaines, employés de bureau), techniques (techniciens informatiques), les services clients et marketing, ainsi que les métiers de la finance et les analystes de données. Les analystes de données, par exemple, collectent et nettoient les données, créent des visualisations, interprètent les tendances du marché et développent des prévisions. L’IA générative peut effectuer nombre de ces tâches plus rapidement et plus efficacement. Cependant, l’analyse de marché requiert également une compréhension nuancée, de l’expérience et du discernement, ce qui maintient un rôle central pour l’humain.

Comment réaliser les gains d’efficience avec l’IA générative?

Notre analyse montre qu’un grand nombre de professions pourraient réaliser un gain d’efficience substantiel en implémentant ne serait-ce que des mesures simples proposées par l’IA générative. Deux tiers des professions du secteur immobilier gagneraient nettement à utiliser régulièrement ChatGPT pour des travaux textuels – par exemple pour la création et l’édition de documents, de rapports, de communications ou de traductions. À elle seule, cette fonction permettrait de réaliser près d’un cinquième (17%) de tous les gains d’efficience dans le secteur de la construction et de l’immobilier. En outre, GPT permet de rechercher et de résumer rapidement de nombreux rapports, documents techniques ou études afin d’en saisir facilement les informations pertinentes (recherche et synthétisation d’informations: 2% des gains d’efficience).

Près de 60% des métiers bénéficieraient grandement de l’utilisation des capacités d’analyse de données par l’IA générative. Cela permettrait de visualiser et d’analyser de nombreuses données, même sous forme non structurée, sans forcément nécessiter de connaissances techniques approfondies en science des données. Les informations peuvent ainsi être extraites plus rapidement, ce qui permet de prendre de meilleures décisions. L’analyse de données permettrait ainsi de réaliser 14% du gain d’efficience total dans l’immobilier. Les outils d’IA générative sont déjà particulièrement performants dans ce domaine, et les développements futurs promettent des capacités encore accrues et une utilisation plus simple. Le principal obstacle demeure la confidentialité des données, qui requière une politique de gouvernance claire sans toutefois être trop contraignante. L’expertise et le jugement nuancé sont essentiels dans l’interprétation des résultats pour éviter des conclusions hâtives ou erronées dues à une utilisation irréfléchie de l’IA.

Dans les métiers manuels ou physiques, notamment dans le secteur de la construction, les principaux vecteurs d’efficience proviennent de la possibilité d’obtenir des conseils et directives, ou de générer du contenu pour former les nouveaux employés.

IA générative dans le secteur immobilier

Le service client et l’analyse financière

L’utilisation de l’IA générative dans le service client ou dans l’analyse financière offre également des potentiels intéressants. Cependant, un développement technique plus avancé serait nécessaire pour implémenter ces mesures, ce qui les rendrait plus coûteuses. Il en va de même pour la planification de projets, où les processus et les plateformes existants pourraient complexifier ou augmenter les coûts de l’intégration de modules d’IA. Néanmoins, cela permettrait de réaliser près de 8% de l’efficience totale dans le secteur immobilier.

Des mesures spécialisées, telles que l’assistance en matière de réglementation et de conformité, sont moins répandues dans le secteur immobilier, mais peuvent être importantes pour certaines professions, telles que les responsables de sécurité et santé au travail, les spécialistes et conseillers environnementaux, ou les contrôleurs de gestion et financiers. Cela vaut également pour l’interprétation de documents techniques, qui ne permet certes de réaliser qu’environ 3% du gain d’efficience du secteur, mais qui pourrait grandement faciliter le travail des architectes, des ingénieurs ou encore des électriciens.

Immo-Monitoring

Vous trouverez de plus amples informations sur ce thème sur notre plateforme Immo-Monitoring.

Contactez nos experts pour en savoir plus: