Données géoréférencées
Données géoréférencées au niveau micro et macroéconomique
La diversité de nos données permet d’analyser les emplacements à deux niveaux « micro » et « macro ». Cela nous permet d’évaluer l’attractivité des emplacements et de suivre les évolutions spatiales susceptibles d’influencer les prix immobiliers.
Grâce à la coopération interdisciplinaire entre nos spécialistes de l’aménagement du territoire, ingénieurs programmeurs et analystes de données, nous avons pu développer une grande variété de produits innovants.
L’infrastructure locale d’un emplacement est un facteur déterminant dans l’appréciation de sa qualité. Les points d’intérêt regroupent non seulement les commerces de détail, les restaurants, les institutions éducatives et culturelles, mais aussi les arrêts de transports publics et leur fréquentation. Les points d’émission (antennes de téléphonie mobile, lignes électriques à haute tension, etc.) sont également pris en compte de façon précise. Outre la représentation visuelle des points d’intérêt sur une carte disponible via une application SIG (GeoInfo), nous sommes également en mesure de réaliser des analyses spatiales complémentaires en fonction de vos besoins spécifiques.
Wüest Partner dispose d’une base de données géoréférencées exclusive à l’échelle de la Suisse sur les projets d’infrastructures de transport locaux, régionaux et nationaux. Cet outil fournit une base de travail pour déterminer la qualité des dessertes actuelles et futures, mais aussi pour anticiper le développement et les évolutions économiques d’une région.
À l’aide d’un outil développé à partir d’un modèle multi-agents, la fréquence de passage est modélisée pour toutes les rues et tous les chemins à l’échelle de la Suisse entière. Les fréquences de passage peuvent être différenciées et analysées en fonction de l’heure de la journée, de l’âge ou encore du motif de déplacement des passants (par exemple, achats, éducation ou travail).
Des données telles que la mensuration officielle ou la carte des dangers naturels pour les zones habitées constituent la base d’un large éventail d’analyses dans la recherche d’emplacements.
Des informations importantes sur les qualités environnementales et topographiques d’un emplacement sont déterminées à partir d’un modèle numérique de terrain. Il s’agit notamment de l’inclinaison, de l’exposition, de l’ensoleillement et de la vue, ainsi que de l’occupation du sol et du zonage de construction.
La répartition de la population, différenciée par groupes d’âge, permet d’effectuer des analyses de densité et de développement à une échelle locale. Les aspects économiques peuvent être couverts par des données sur l’emploi au niveau de l’hectare. Il en résulte des données spatiales précises sur l’environnement socio-économique à un degré de granularité très fin.
Solutions digitales
Des solutions numériques innovantes permettent un accès direct aux vastes bases de données du marché de l’immobilier. Grâce à nos connaissances, notre expertise numérique et notre culture de l’innovation, nous développons des produits qui ouvrent de nouvelles dimensions à nos clients.