Vers le contenu

Pour un monde immobilier durable 

Bénéficiez de notre expertise globale en matière de développement durable et de nos solutions numériques de pointe. Nous vous aidons à adopter une approche systématique du développement durable dans l’immobilier, y compris en matière de gestion et de reporting. 

Labels, normes et certifications 

Certifications

Certificats de performance énergétique

Formation et recherche 

Formation et cours professionnels 

Cours pour les entreprises 

Nous couvrons tous les principaux labels et normes 

Normes et labels de durabilité Immobilier Suisse et Europe
Labels de durabilité Immobilier

Avec nos filiales durable, QualiCasa et Signa-Terre, nous proposons des solutions globales de durabilité pour le marché de la construction et de l’immobilier.

Durable
QualiCasa
Signa-Terre
Comment pouvons-nous vous aider à atteindre vos objectifs en matière de durabilité ? 

Comment pouvons-nous vous aider à atteindre vos objectifs en matière de durabilité ? 

Responsabilité sociale de l’entreprise 

Principes pour l'investissement responsable (PRI)

Wüest Partner assume ses responsabilités à l’égard de ses clients, de ses employés et de la société. En adhérant à l’initiative des Principes pour l’investissement responsable (PRI) et en s’engageant à respecter les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, nous défendons une gouvernance d’entreprise fondée sur les valeurs. 

Le saviez-vous ? 

100+

Indicateurs et critères de la notation ESG de RE 

90+

Experts ESG de Wüest Partner sont à votre disposition 

50’000+

Les ensembles de données servent de base à nos évaluations CO2

Actualités de l’immobilier et du développement durable 

Contactez-nous ou restez informés grâce à notre lettre d’information 

Nachhaltiges Gebäude

Les défis du développement durable dans le secteur de l’immobilier 

La durabilité, ainsi que la protection de l’environnement et du climat, font partie intégrante de notre société et continuent de poser des défis considérables. Les effets actuels du changement climatique se font sentir plus que jamais. Les risques naturels, tels que les incendies de forêt, les tempêtes, les fortes pluies, la grêle, les glissements de terrain et les inondations, ainsi que l’épuisement des ressources et le réchauffement de la planète, sont au cœur des préoccupations de la société. 

En tant que secteur économique majeur, l’industrie immobilière n’est pas seulement affectée par ces questions mais, en raison de son influence sur la durabilité, elle joue un rôle majeur dans l’amélioration des développements futurs en ce qui concerne les objectifs de durabilité nationaux et internationaux. 

Le secteur immobilier est l’un des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre. En outre, les biens immobiliers peuvent être exposés à des risques naturels tels que les inondations, les glissements de terrain, les tempêtes et d’autres conditions météorologiques extrêmes, qui peuvent avoir un impact sur la rentabilité et conduire à un désinvestissement accru et à la recherche d’alternatives plus durables. Les stocks de bâtiments, en particulier, jouent un rôle crucial à cet égard et doivent être transformés dans un avenir (proche). 

Le secteur immobilier joue également un rôle important dans la consommation de terres et de ressources. Cela concerne des domaines tels que le développement de projets et de parcelles, la planification urbaine et régionale et le développement urbain. Enfin, en fournissant des logements à la population à tous les stades de la vie et dans toutes les classes de revenus, le secteur de la construction et de l’immobilier contribue à la justice sociale dans les sociétés organisées selon une économie sociale de marché. 

Les groupes de parties prenantes tout au long de la chaîne de valeur de l’immobilier jouent également un rôle clé dans la durabilité. Il s’agit notamment des propriétaires, des locataires, des gestionnaires d’investissements, de portefeuilles et d’actifs, ainsi que des évaluateurs et des gestionnaires de biens immobiliers, pour n’en citer que quelques-uns. Tous ces acteurs du secteur peuvent contribuer à la gestion et à l’utilisation durables à long terme de l’immobilier. 

Die Nachhaltigkeits-Herausforderungen im Immobilien-Sektor
Konstruktion

Selon le rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement intitulé Global Status Report for Buildings and Construction 2021, le secteur de la construction et de l’immobilier est responsable de 37 % des émissions mondiales de CO2. Pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat, il doit être presque entièrement décarboné d’ici à 2050. 

La principale contribution aux émissions de CO2 toujours élevées provient de l’utilisation des biens immobiliers, notamment en raison de l’utilisation continue du charbon, du pétrole et du gaz naturel pour le chauffage et la cuisine. Les taux d’utilisation élevés dans les régions qui dépendent encore fortement de la production d’électricité à base de carbone jouent également un rôle. En outre, le processus de construction et la production de matériaux sont de plus en plus gourmands en CO2. Toutefois, en 2020, les émissions de CO2 liées à l’énergie, provenant principalement de la production de matériaux de construction, ont diminué de 0,4 gigatonne par rapport à l’année précédente, pour atteindre 3,2 gigatonnes. Mais selon le Programme des Nations unies pour l’environnement, il s’agit probablement d’une conséquence de la pandémie de coronavirus : dès que l’activité économique a repris, les chiffres des émissions ont de nouveau augmenté. 

Les chiffres sont clairs : l’industrie immobilière doit devenir socialement durable et climatiquement neutre, tout en garantissant la sécurité des ressources. L’un des principaux objectifs de notre époque est d’éviter complètement les émissions de CO2 ou de les compenser. Pour y parvenir, des mesures doivent être prises dans plusieurs domaines. À l’heure actuelle, les bâtiments ne jouent qu’un rôle très mineur dans la production et le stockage de l’énergie. 

La grande importance du secteur immobilier pour la durabilité environnementale et sociale conduit à diverses interventions réglementaires de la part de l’État. Il est clair que les marchés libres ne sont pas encore en mesure de refléter les effets négatifs à long terme de la non-prise en compte des développements durables sur la valeur marchande, bien que cela soit en train de changer.