Vers le contenu

Mode de vie durable : Tendances et différences

15 janvier 2024

Apartment Building, Architecture, Building

Compte tenu de l’importance croissante des modes de vie respectueux de l’environnement, la conscience écologique devient également de plus en plus déterminante dans le choix d’un logement. Mais quelle est l’importance de la durabilité dans le choix d’un nouveau logement ? Quelles sont les différences entre les locataires et les propriétaires à cet égard ? Et quels sont les facteurs qui déterminent si les personnes qui possèdent leur propre logement entreprennent ou non une rénovation ? Les résultats de notre enquête auprès des ménages « Immo-Barometer » (voir encadré) répondent à ces questions.

La durabilité joue un rôle clé dans le choix d’un logement

Pour environ un quart des personnes interrogées, la durabilité est un facteur clé dans le choix d’un logement. Et pour un peu plus de la moitié des personnes interrogées, elle serait importante si elles devaient quitter leur logement actuel. L’importance de la durabilité est particulièrement élevée pour les propriétaires. Bien qu’elle ne soit pas aussi influente que d’autres caractéristiques, telles que le rapport qualité-prix, elle se situe en moyenne dans la partie supérieure de l’échelle pour tous les participants à l’enquête.

Il convient de noter que l’importance de la durabilité a considérablement augmenté ces dernières années par rapport à d’autres facteurs. D’une part, cela est probablement dû au fait que la société est de plus en plus sensibilisée à cette question. D’autre part, les prix élevés de l’énergie au cours de l’année écoulée ont probablement aussi influencé l’importance de la consommation d’énergie lors du choix d’un logement. Cependant, bien que la tendance chez les locataires et les propriétaires évolue dans une direction similaire, il existe également des différences considérables.

Quelle importance accordez-vous / accorderiez-vous à la durabilité lors du choix d’un objet ?

Focus clair sur les questions énergétiques

Quatre propriétaires interrogés sur cinq déclarent que l'efficacité énergétique du bâtiment est importante, voire déterminante, dans le choix d’un bien immobilier. La part des propriétaires interrogés qui considèrent l'efficacité énergétique comme une caractéristique déterminante du bâtiment est restée constante depuis l'année dernière. En revanche, la part des personnes interrogées qui ont répondu "assez important" a augmenté de 10 points de pourcentage par rapport à l'année dernière.

Cela est probablement dû à l'augmentation des coûts de l'énergie, étant donné qu'il n'y a pas eu de changement significatif similaire chez les locataires. Bien que les questions liées à l'énergie soient également une priorité pour ces derniers, c'est généralement dans une moindre mesure que pour les propriétaires. Cependant, les locataires attachent plus d'importance à des questions qui reçoivent moins d'approbation dans l'ensemble - telles que les façades et les toits verts, et la certification des bâtiments. L'habitat sans voiture gagne légèrement en importance, mais reste plutôt accessoire (environ 37 %), voire totalement hors de propos (41 %), pour la plupart des Suisses lorsqu'ils recherchent un bien immobilier.

Parmi les questions de durabilité suivantes, lesquelles sont/seraient importantes pour vous lors du choix d'un logement ?

Locataires : La durabilité et l'efficacité énergétique sont-elles sous-estimées ?

Bien que l'importance de la durabilité ait également augmenté ces dernières années parmi les locataires à la recherche d'un logement, ce facteur reste nettement moins important que pour les propriétaires. L'une des principales raisons en est probablement que les locataires ont tout simplement moins de possibilités d'apporter des modifications au logement et se sentent donc plus à la merci du marché.

Il est également possible que les locataires ne pensent pas qu'ils bénéficieraient d'une rénovation énergétique. Par exemple, alors que les investisseurs peuvent récolter les effets financiers positifs du remplacement d'un système de chauffage, les locataires verraient leur loyer augmenter en raison de la répercussion des coûts d'investissement. Cependant, cette hypothèse serait à courte vue, car le remplacement du système de chauffage réduirait en fait considérablement les frais annexes des locataires. Au final, une rénovation ciblée devrait également avoir un effet positif pour les locataires, comme l'a montré par exemple l'étude Wüest-Partner "Energetische Sanierungen : 3 Gewinner" (Rénovations énergétiques : 3 gagnants).

Quels sont les facteurs qui motivent une rénovation énergétique ?

Comme les rénovations énergétiques dans le parc immobilier existant ont un poids important pour atteindre les objectifs "zéro net", nous avons demandé ce qui motive effectivement les rénovations. Selon les résultats de notre enquête "Immo-Barometer", la réduction des coûts énergétiques et les fonds propres disponibles ont été déterminants pour les propriétaires dans environ un tiers des cas et importants pour la rénovation prévue dans un autre tiers des cas. La composante financière l'emporte donc sur l'amélioration de la durabilité écologique. Les subventions, les déductions fiscales et les conditions de financement avantageuses sont également importantes dans plus de la moitié des cas, aussi bien pour les propriétaires par étage que pour les propriétaires de maisons individuelles.

Quelle est/quelle était l'importance des facteurs suivants pour les projets de maintenance prévus ?

Pourquoi n'y a-t-il pas plus de rénovations ?

Les personnes qui ne prévoient pas de rénovation ou seulement de petites rénovations ont été interrogées sur les raisons de ce choix. Sans surprise, la majorité des personnes interrogées ont déclaré qu'il n'était pas nécessaire de rénover leur bien pour le moment. Ces résultats doivent toutefois être considérés avec prudence. En effet, la question a été posée de manière à ce qu'elle porte davantage sur la perception subjective de la nécessité d'agir et sur le cycle de rénovation que sur les effets écologiques et économiques de la rénovation. Alors qu'un assainissement ne semble peut-être pas nécessaire dans tous les cas, il peut néanmoins apporter des avantages financiers en plus des avantages écologiques dans l'entreprise. Par exemple, l'analyse réalisée par Wüest Partner en 2023 ("Immo-Monitoring 2023 | 2") a montré que les maisons individuelles équipées de systèmes de chauffage renouvelables et d'installations solaires obtiennent des prix de vente plus élevés. Le prix d'une maison équipée d'une pompe à chaleur et d'une installation solaire en Suisse peut être en moyenne de 4,6 % (55 000 francs pour un prix moyen de 1,2 million de francs) plus élevé que celui d'objets comparables équipés de chauffages fossiles et sans installations photovoltaïques. Pour un chauffage au bois moderne combiné à une installation photovoltaïque, le prix augmente même de 5,4 pour cent. Pour les appartements en copropriété, l'augmentation de prix due aux énergies renouvelables est un peu moins importante. Les avantages et les inconvénients d'une rénovation énergétique doivent toutefois être examinés au cas par cas. Dans ce contexte, "Wüest Refurb" offre une aide (voir encadré).

Pourquoi n'y a-t-il pas davantage de renovations ?

Conclusion

La durabilité continue donc de gagner en importance et s'est imposée comme un facteur incontournable dans la recherche d'un logement. L'importance de cette thématique est nettement plus grande chez les propriétaires que chez les locataires. D'une part, parce que la marge de manœuvre des premiers est plus grande et, d'autre part, parce que les coûts qui y sont liés sont plus directement perceptibles chez eux.

Les défis à relever pour atteindre l'objectif net zéro demeurent, mais l'enquête est rassurante dans la mesure où la tendance à accorder une importance croissante aux thèmes de la durabilité et de la consommation d'énergie sur le marché immobilier se poursuit. L'enquête montre également que la composante des coûts joue un rôle important dans les rénovations énergétiques, en particulier dans le contexte actuel de hausse des coûts de financement.

Cet article constitue la deuxième partie de la triologie du blog consacrée à l'enquête "Immo-Barometer". La première partie, intitulée "Niveau de satisfaction des Suisses en matière de logement : analyse approfondie des tendances et des facteurs d’influence", a mis en évidence la satisfaction générale en matière de logement et les facteurs importants dans le choix d'un objet. Dans la troisième et dernière partie ("Satisfaction en matière de logement dans le contexte de la consolidation urbaine"), le thème de la satisfaction en matière de logement sera traité de manière approfondie en relation avec la densité de construction.

L'"Immo-Barometer" de Wüest Partner
L'"Immo-Barometer" est une enquête nationale sur la satisfaction et les besoins en matière de logement, que Wüest Partner a réalisée en 2023 avec le soutien de la Société suisse des propriétaires fonciers (HEV) et de l'Association suisse de l'économie immobilière (SVIT Suisse). Environ 1000 ménages représentatifs de Suisse romande et alémanique sont interrogés en détail sur leur situation actuelle en matière de logement et sur leurs éventuelles projets de changement. L'"Immo-Barometer" est une étude de longue durée, réalisée pour la première fois en 1988 et qui est menée au moins tous les deux ans depuis lors.

Calculateur de rénovation "Wüest Refurb"
L'outil "Wüest Refurb" offre une estimation et une aide pour bon nombre des bases de décision mentionnées ci-dessus pour les rénovations. Il permet par exemple de calculer les économies d'énergie, la réduction des émissions de CO2 et les subventions pour un projet de rénovation donné. Wüest Partner a traité en détail le thème des subventions dans l'édition de printemps de l'"Immo-Monitoring" (2023|2) (en allemand) et l'efficacité des rénovations (focus sur les immeubles d'habitation) dans l'édition d'automne de l'"Immo-Monitoring" de cette année (2024|1) (en allemand).

Contactez nos experts pour en savoir plus: