Vers le contenu

L’essor du coworking

Publiée: 18 décembre 2023Dernière mise à jour : 22 avril 2025

Les espaces de coworking connaissent un fort engouement dans le monde entier. Le marché suisse ne fait pas exception: depuis 2020, leur nombre y a progressé de 67%. Mais ces derniers temps, les signes d’une certaine saturation se multi­plient. Nombre de grands presta­taires se concentrent sur l’augmentation du taux d’occupation de leurs espaces plutôt que sur la création de nouveaux sites. Néanmoins, les espaces de coworking restent consi­dérés comme une compo­sante naturelle des grands projets de construction, tant dans les immeubles de bureaux que dans les complexes résiden­tiels.

Les régions rurales rattrapent leur retard

Deux tiers des espaces de coworking sont aménagés dans des centres urbains densément peuplés. Mais leur plus forte crois­sance a été enregistrée en périphérie, où l’offre a presque doublé ces trois dernières années. Ce pourrait être un effet de la nouvelle tendance des «workation». Il s’agit en effet souvent de régions de montagne, calmes et proches de la nature, qui se prêtent très bien à la combi­naison du travail à distance et des vacances.

Des sites attractifs et aisément acces­sibles

Les espaces de coworking se trouvent souvent sur des sites très attractifs. On les trouve en moyenne à deux minutes de marche seulement (environ 160 mètres) d’un arrêt de trans­ports publics. Outre la facilité d’accès, de nombreux espaces de coworking se distinguent par une large offre culinaire à proximité immédiate: ils comportent en moyenne 15 restau­rants dans un rayon de 500 mètres. Par ailleurs, la structure d’accueil pour enfants la plus proche se trouve en moyenne à moins de 300 mètres.

Le travail à la montagne a gagné en popularité. La propension à payer des utili­sa­teurs est élevée, le loyer d’un poste de travail dans un espace de coworking situé dans un lieu touris­tique bien connu tel que Laax, Crans-Montana, Gstaad ou Zermatt est à peu près du même niveau que dans les grands centres. Mais les surfaces de bureaux normales y coûtent nettement moins cher. Les presta­taires de coworking disposent ainsi de possi­bi­lités intéres­santes pour dégager des revenus relati­vement élevés. Toutefois, les exigences en matière de qualité des postes de travail et de leur équipement sont aussi plus fortes.

Des modèles de location variés

La plupart des espaces de coworking proposent diffé­rents modèles de location. On y loue généra­lement un poste de travail flexible à l’heure, à la journée, à la semaine ou au mois. Ainsi, lors de location de longue durée, on est assuré de disposer d’un poste de travail, mais pas toujours le même. Pour un poste de travail flexible, il faut compter environ 380 francs par mois et par poste de travail. Si l’on attache de l’importance à un poste de travail fixe, il faut budgéter environ 20 francs de plus en moyenne. Outre des postes flexibles et fixes, de nombreux presta­taires de coworking proposent de louer des bureaux collectifs privés. Mais les coûts sont alors nettement plus élevés: environ 700 francs par mois en moyenne. Les bureaux spacieux et parfai­tement équipés peuvent même coûter plus de 2500 francs.

Des raisons multiples à la forte demande

Le travail à distance est devenu un élément incon­tour­nable du monde du travail moderne, de même que les espaces de coworking. Ceux-ci fournissent en effet un large éventail d’avantages:

  • Dépla­cement: les gens qui se déplacent pour des raisons privées ou profes­sion­nelles appré­cient de pouvoir louer rapidement et aisément un bon poste de travail doté de l’infrastructure néces­saire.
  • Flexi­bilité: les espaces de coworking proposent généra­lement des modèles de location flexibles. La location à long terme sans engagement peut être avanta­geuse notamment pour les jeunes entre­prises à forte crois­sance qui ont du mal à évaluer leurs besoins futurs en surfaces de bureaux.
  • Économie: pour les PME, il peut se révéler plus avantageux de louer des locaux dans un espace de coworking que d’avoir leurs propres bureaux. En revanche, à partir d’une certaine taille, les entre­prises peuvent profiter d’économies d’échelle et, généra­lement, le bureau classique repré­sente dès lors la solution la plus avanta­geuse pour elles.
  • Infra­structure: tous les logements ne se prêtent pas au télétravail. Les utili­sa­teurs des espaces de coworking bénéfi­cient d’un poste de travail profes­sionnel.
  • Inter­action sociale: au-delà du travail, les espaces de coworking sont aussi des lieux de rencontre. On peut nouer des contacts, avoir des discus­sions infor­melles et échanger des idées créatives.
  • Trajet domicile-travail: les travailleurs pendu­laires vont parfois préférer, de manière perma­nente ou pour certaines occasions, se rendre dans l’espace de coworking le plus proche plutôt que de perdre du temps à se rendre au bureau de leur employeur.
  • Séparation claire: le home office engendre un risque de confusion entre le travail et la vie privée. Les espaces de coworking permettent de changer de décor et de travailler dans un environ­nement profes­sionnel.

Extrait de la dernière édition de l’Immo-Monitoring

Ceci est un article extrait de notre dernière publi­cation de l’Immo-Monitoring. Si vous souhaitez plus d’infor­ma­tions, vous pouvez commander votre exemplaire ici.

Page, Text, Paper

Contactez nos experts pour plus d’informations.