Vers le contenu

Niveau de satisfaction des Suisses en matière de logement : analyse approfondie des tendances et des facteurs d’influence

12 décembre 2023

Architecture, Building, Housing

Qu’en est-il de la satisfaction des Suisses en matière de logement ? Quels facteurs de logement sont considérés comme particulièrement importants et comment ont-ils évolué au cours des dernières années ? Cette année encore, Wüest Partner a réalisé, avec le soutien de l’Association suisse des propriétaires fonciers (APF) et de l’Association suisse de l’économie immobilière (SVIT), l’enquête « Immo-Barometer » (voir encadré) sur les besoins en matière de logement en Suisse. Les résultats de l’enquête ont permis de tirer de nouvelles conclusions intéressantes.

Haut niveau de satisfaction à l’égard du logement en Suisse

Les Suisses sont très satisfaits de leur logement. Plus de 90 % des locataires sont actuellement satisfaits (48 %), voire très satisfaits (44 %) de leur logement. La satisfaction est encore plus grande chez les propriétaires, qui sont 76 % à aimer beaucoup leur logement et 23 % à l’aimer beaucoup. Les niveaux de satisfaction restent donc très élevés, même si l’on observe une tendance modérée à la baisse au cours des dernières années : la proportion de personnes interrogées qui aiment beaucoup leur logement actuel a légèrement diminué par rapport à son niveau élevé, tant chez les locataires que chez les propriétaires.

Dans quelle mesure aimez-vous votre appartement/maison actuel(le) ?


Légère tendance à la baisse en partant d'un niveau élevé

Cette tendance s'est amorcée un peu plus tôt chez les locataires et il est frappant de constater que ce ne sont pas des facteurs isolés dont les locataires se déclarent moins satisfaits. C'est plutôt la somme de valeurs légèrement plus basses - bien qu'à un niveau encore très élevé - pour différents facteurs liés au logement qui conduit à ce résultat. Chez les propriétaires, le passage de "très bon" à "assez bon" ne s'est produit qu'à partir de 2022. Il est probable que cela soit dû, entre autres, à l'augmentation des coûts hypothécaires et des coûts de l'énergie.

Avec la baisse modérée du taux de satisfaction, la probabilité de déménager a également augmenté. Depuis 2018, la part des personnes interrogées qui ne veulent absolument pas déménager a baissé d'environ 3 points de pourcentage chez les locataires, à un peu plus de 32%, et d'environ 4 points de pourcentage chez les propriétaires, pour atteindre toujours une nette majorité de 68%.

La variation des taux de satisfaction dépend de l'âge, surtout chez les propriétaires

Si l'on distingue les différentes classes d'âge, toutes les catégories montrent une très grande satisfaction vis-à-vis du logement. La plus petite proportion de personnes interrogées qui se plaisent assez, voire beaucoup, dans leur logement actuel se trouve parmi les locataires âgés de 35 à 49 ans. Mais même dans cette tranche d'âge, elle reste nettement supérieure à 90% en moyenne des années 2022 et 2023, ce qui est déjà très élevé. Les propriétaires se plaisent encore plus dans leurs propres murs. Ici, on constate toutefois un léger recul dans le segment d'âge moyen entre les années 2016 et 2021 et en moyenne au cours des deux dernières années.

Dans quelle mesure aimez-vous votre appartement/maison actuel(le) ?


Les conditions de financement pourraient être déterminantes

Cette tendance pourrait s'expliquer par le fait que l'augmentation des coûts de financement est beaucoup plus importante dans cette tranche d'âge, où les personnes ayant effectué des remboursements sont encore moins nombreuses. En revanche, les personnes de plus de 50 ans ont probablement déjà remboursé une partie considérable du crédit, ce qui signifie que la hausse des taux d'intérêt devrait continuer à se faire sentir, mais qu'elle a nettement moins d'influence sur le budget du ménage. En ce qui concerne les propriétaires de moins de 35 ans, il convient de noter que le nombre de cas est relativement faible. Cela s'explique par le fait que de nombreux Suisses ne peuvent pas encore se permettre d'être propriétaires à cet âge. Les raisons du faible taux de propriétaires chez les jeunes Suisses et les solutions possibles ont été décrites en détail dans le numéro d'automne de l'"Immo-Monitoring" (2024 | 1).

De manière générale, la satisfaction en matière de logement est donc très élevée en Suisse. Elle a toutefois légèrement diminué, ce qui explique que la probabilité de déménager ait augmenté. Quels sont donc les critères auxquels les Suisses sont particulièrement attentifs lorsqu'ils cherchent un logement ?

Plus grande sensibilité aux coûts en raison de l'augmentation du coût du logement

Comme les années précédentes, les facteurs les plus importants dans le choix d'un logement sont les coûts (loyer ou taux hypothécaire) et le rapport qualité/prix. Pour presque tous les locataires interrogés, le loyer est déterminant ou "encore important". Le rapport qualité/prix est tout aussi important. Chez les propriétaires, ces valeurs ne sont que légèrement inférieures. Tous types d'utilisateurs confondus, l'importance des facteurs financiers a encore augmenté par rapport aux années précédentes. La raison principale en est sans doute à nouveau le contexte actuel, marqué par des augmentations d'hypothèques et de loyers. En effet, l'enquête a également montré qu'une grande partie des locataires et deux tiers des propriétaires s'attendent à une charge légèrement plus élevée, voire fortement plus élevée, des frais de logement.

Quelle importance les points suivants revêtent-ils actuellement pour vous ou votre ménage lors du choix d'un bien immobilier ?


Des exigences de qualité plus élevées pour les espaces intérieurs

L'importance du confort et, en particulier, de l'isolation phonique dans les habitations a également augmenté de façon notable. Cela n'est pas surprenant étant donné l'augmentation significative du travail à domicile depuis la pandémie. Et comme les gens passent plus de temps chez eux, surtout pendant la journée, un environnement bruyant causé par les voisins, les travaux de construction ou la circulation aux heures de pointe est devenu plus dérangeant. L'importance de ce facteur a sensiblement augmenté depuis 2021, en particulier chez les locataires, qui sont souvent plus exposés aux émissions sonores que les propriétaires. Mais les exigences en matière d'isolation phonique ne sont pas les seules à avoir augmenté : le "confort", l'"espace disponible" et l'"agencement des pièces" ont également gagné en importance et figurent tous parmi les facteurs les plus décisifs dans le choix d'un appartement ou d'une maison individuelle appropriés.

Quelle importance accordez-vous à l'isolation acoustique lors du choix d'un bien immobilier ?


Des exigences croissantes en matière de mobilité

Dans l'enquête de cette année, environ 88 % des personnes interrogées ont déclaré que la proximité des transports publics était importante, voire décisive, dans le choix d'un bien immobilier. Pendant la pandémie, les facteurs de mobilité, tels que la proximité des transports publics ou la distance entre le domicile et le lieu de travail, ont perdu de leur importance. Bien que le travail à domicile soit devenu beaucoup plus courant, dans de nombreux endroits, il s'agit davantage d'un complément au bureau traditionnel que d'une alternative permanente. Le fait que de plus en plus de personnes travaillent à nouveau au bureau rend plausible l'augmentation de l'importance de ces critères de mobilité. Par exemple, le facteur "transports publics à proximité" a également retrouvé son niveau d'avant la pandémie.

Quelle importance les points suivants revêtent-ils actuellement pour vous ou votre ménage lors du choix d'un bien immobilier ?


Conclusion

Bien que de nombreux Suisses soient actuellement très heureux dans leur logement, la satisfaction à l'égard du logement a légèrement baissé à un niveau élevé et la volonté de déménager a augmenté. Dans le contexte actuel de hausse des taux d'intérêt, il n'est pas surprenant que le coût du logement joue un rôle majeur dans le choix d'un logement approprié. En outre, une comparaison dans le temps montre que les attentes en matière de qualité du logement et les exigences en matière de mobilité ont augmenté de manière significative. Dans les prochaines parties de cette trilogie de blogs, nous approfondirons les thèmes de la durabilité (partie 2, "Mode de vie durable : Tendances et différences") et de la satisfaction résidentielle en relation avec la densité de construction (partie 3, "Satisfaction en matière de logement dans le contexte de la consolidation urbaine").

L'"Immo-Barometer" de Wüest Partner
L'"Immo-Barometer" est une enquête nationale sur la satisfaction et les besoins en matière de logement, que Wüest Partner a réalisée en 2023 avec le soutien de la Société suisse des propriétaires fonciers (HEV) et de l'Association suisse de l'économie immobilière (SVIT Suisse). Environ 1000 ménages représentatifs de Suisse romande et alémanique sont interrogés en détail sur leur situation actuelle en matière de logement et sur leurs éventuelles projets de changement. L'"Immo-Barometer" est une étude de longue durée, réalisée pour la première fois en 1988 et qui est menée au moins tous les deux ans depuis lors.

Contactez nos experts pour en savoir plus: