Vers le contenu
Gestion des risques climatiques pour l'immobilier

Gestion des risques climatiques pour l’immobilier

Identifier les risques climatiques dans le secteur immobilier et prendre des mesures ciblées

Abordez les risques climatiques de manière proactive grâce à des analyses solides et assurez la rentabilité à long terme de vos biens immobiliers.

L’impact du changement climatique sur le secteur immobilier

L’augmentation mondiale des émissions de gaz à effet de serre et les hausses de température qui en résultent affectent profondément l’ensemble du système climatique. Cela pose également des défis majeurs au secteur de l’immobilier.

Les précipitations extrêmes observées en Europe ces dernières années, qui ont entraîné des pertes financières massives, en sont un exemple. Les violents orages de l’été 2024 en Suisse ont causé des pertes de 160 à 200 millions de francs suisses, selon l’Association suisse d’assurances (ASA). De même, les inondations dans la vallée de l’Ahr et la rivière Erft en Allemagne en juillet 2021 (article en allemand) ont causé des dommages s’élevant à au moins 40,5 milliards d’euros, dont une grande partie provient de propriétés détruites ou endommagées.

Pour les propriétaires immobiliers comme pour les institutions financières, ces risques à long terme sont essentiels à l’évaluation et à la gestion des investissements immobiliers.

Les experts climatiques préviennent que les phénomènes météorologiques extrêmes deviendront de plus en plus fréquents et intenses dans les années à venir, ce qui mettra de plus en plus en péril la viabilité économique à long terme des biens immobiliers.

La tempête, un risque climatique

Gestion des risques climatiques : Un appel à l’action pour toutes les parties prenantes

Les risques financiers associés aux différents impacts du changement climatique nécessitent des actions spécifiques de la part des différentes parties prenantes :

  • Les entreprises soumises à la directive sur les rapports de durabilité des entreprises (CSRD) sont tenues d’effectuer des analyses des risques climatiques. Ce faisant, elles doivent évaluer à la fois l’impact du changement climatique sur leur activité et l’impact de leurs opérations sur le climat. La taxonomie de l’UE définit les activités économiques considérées comme durables. Les entreprises qui souhaitent déclarer leurs activités conformes à la taxonomie doivent également effectuer une analyse des risques climatiques et de la vulnérabilité afin de prouver que leurs activités sont résistantes aux effets du changement climatique.
  • Les banques et les compagnies d’assurance sont exposées aux risques climatiques à de multiples niveaux. Outre les dommages directs aux bâtiments, ces risques peuvent également mettre en péril la stabilité de l’ensemble du marché financier, en particulier dans les domaines du crédit, de la gestion des risques et des services d’assurance. C’est pourquoi les banques et l’autorité fédérale de surveillance financière (BaFin) en Allemagne exigent des analyses simples et conformes à la taxonomie des risques climatiques et de la vulnérabilité. En Suisse, les banques et les assureurs sont soumis aux exigences de l’Autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA), qui stipule que tous les risques d’investissement – y compris les risques climatiques physiques – doivent être identifiés, évalués et divulgués. En outre, les banques doivent identifier les risques climatiques à un stade précoce et les intégrer dans leurs modèles de risque. L’absence d’évaluation adéquate de ces risques peut entraîner une mauvaise évaluation des prêts, une augmentation des demandes d’indemnisation et une hausse des réserves en capital.
  • Les développeurs de projets et les propriétaires de bâtiments peuvent avoir besoin d’effectuer à la fois des analyses simples des risques climatiques et de la vulnérabilité et des analyses conformes à la taxonomie pour des certifications spécifiques DGNB (German Sustainable Building Council), BREEAM, ou SNBS (Swiss Sustainable Building Standard).
  • Les propriétaires immobiliers ont besoin d’informations détaillées sur les risques climatiques susceptibles de les affecter à l’avenir. Il s’agit d’une base essentielle pour développer des stratégies d’adaptation ciblées et contrer les risques tels que les inondations ou les vagues de chaleur à long terme. En Allemagne et en France, les propriétaires de bâtiments et de portefeuilles doivent effectuer des analyses complètes des risques climatiques et de la vulnérabilité pour démontrer une gestion durable selon la taxonomie de l’UE.


Le point commun entre ces exigences est la nécessité d’une évaluation physique des risques climatiques basée sur un ou plusieurs sites. Une approche reconnue pour cette analyse est l’utilisation de modèles climatiques qui simulent l’évolution future de variables telles que la température, les précipitations, la vitesse du vent et le niveau de la mer, en tenant compte des incertitudes liées aux émissions futures. Combinée aux caractéristiques spécifiques des bâtiments, cette analyse permet également d’estimer les dommages financiers potentiels.

Nos services

Évaluation des risques climatiques physiques

Nous analysons les données au niveau des actifs et des portefeuilles et fournissons un rapport détaillé comprenant des graphiques et des données pour soutenir la prise de décision stratégique. 

Nos analyses permettent aux institutions financières, aux investisseurs et aux entreprises d’évaluer les risques climatiques à long terme de manière solide et systématique. En intégrant ces informations dans leurs processus de prise de décision, ils sont en mesure de minimiser les pertes financières et d’assurer la conformité réglementaire.

Des résultats exploitables

Les résultats de l’analyse sont présentés dans un rapport structuré qui apporte des réponses claires aux questions suivantes :

  • Quels sont les risques climatiques pertinents pour mon portefeuille aujourd’hui et à l’avenir ?
  • Quel est le niveau d’incertitude ?
  • Quel est le niveau de risque financier ?
  • Quelles sont les mesures d’adaptation disponibles pour chaque risque ?
Risques naturels

Vous voulez savoir quels risques naturels pourraient déjà avoir un impact sur vos propriétés aujourd’hui ?

Répartition de la notation du risque du portefeuille

Basée sur l’évaluation des actifs individuels pour différents risques climatiques dans les scénarios climatiques actuels et futurs.

Un partenariat solide

Nos services de gestion des risques climatiques s’appuient sur notre étroite collaboration avec CLIMADA Technologies, une spin-off de l’ETH Zurich. La combinaison d’une connaissance approfondie de l’immobilier et d’une expertise technologique innovante nous permet d’aider efficacement nos clients à établir des rapports sur les risques climatiques physiques.

Notre évaluation couvre les 28 variables requises par la taxonomie de l’UE, en utilisant les derniers modèles climatiques et scénarios d’émission.

Le partenariat entre Wüest Partner et Climada Technologies permet des analyses approfondies des risques climatiques

Vos avantages

La gestion des risques climatiques de Wüest Parter vous offre l'efficacité

Processus efficace

Un effort minimal de votre part : Notre processus automatisé ne requiert que quelques informations sur vos biens. 
La gestion des risques climatiques de Wüest Parter vous offre des évaluations précises

Évaluations précises

Grâce à notre base de données, à nos méthodes de pointe et à nos liens étroits avec les instituts de recherche, nous utilisons toujours les données mondiales les plus récentes. 
La gestion des risques climatiques de Wüest Parter a des applications polyvalentes

Application polyvalente

Obtenez exactement les données dont vous avez besoin, que ce soit au niveau de l’actif ou pour des portefeuilles entiers. 
La gestion des risques climatiques de Wüest Parter fait partie de notre service complet

Solutions complètes

Sur demande, nous offrons des conseils sur les mesures d’adaptation, les tableaux de bord et les outils de gestion des risques (y compris l’évaluation des risques), et l’intégration de la plateforme via Wüest Dimensions & APIs.

Stratégies de durabilité et ESG, conseil en économie circulaire, collecte des données de consommation, surveillance énergétique, certifications immobilières, certificats énergétiques, analyse de la qualité des bâtiments, solutions pour le climat et le CO2, rapport sur le développement durable et bien plus encore.

Profitez de l’expertise complète du groupe Wüest Partner en matière de durabilité

Contactez-nous

Jacqueline Schweizer
Jacqueline Schweizer

E-mail
T +41 44 289 92 04

Katharina Heitmann

E-mail
T +41 44 289 84 17