Skip to content

Ville en bois

Ville en bois

La construction en bois peut apporter une contribution essentielle au développement durable de l’habitat et à la construction d’une société basée sur des ressources renouvelables. Parallèlement, les investisseurs peuvent s’assurer un avantage sur le marché en adoptant la bonne stratégie.

Wüest Partner poursuit la série de conférences “Ville en bois” et met l’accent sur le développement durable du marché de la construction et de l’immobilier dans le contexte des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Lors de ces événements, des experts suisses et internationaux présenteront des projets réalisés avec succès et montreront comment les potentiels de la construction en bois peuvent être exploités.

Dans le cadre du plan d’action bois, les conférences sont soutenues par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). En complément des conférences, une série de rapports est publiée en trois langues.


Objectifs pour le secteur de la construction et de l’immobilier

Les bâtiments jouent un rôle décisif dans la réalisation des objectifs climatiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). L’objectif zéro émission nette de CO2 au niveau mondial doit être atteint d’ici 2050 afin de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré et d’éviter une crise climatique.
Les Nations-Unies ont formulé 17 objectifs de développement durable (Objectifs de Développement Durable (ODD)) afin de soutenir une transformation durable de notre société.
Les cinq objectifs décrits ci-dessous sont particulièrement pertinents pour le secteur de la construction et de l’immobilier. Le bois, en tant que matériau de construction naturel et renouvelable qui stocke le CO2, peut offrir des avantages dans plusieurs domaines :

Gray
Changements Climatiques

Les bâtiments et les activités de construction sont à l’origine de 39% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde (28% exploitation, 11% construction/émissions grises). Une construction en bois permet de réduire significativement les émissions grises par rapport à un bâtiment conventionnel (facteur 0,3-0,6).

Gray
Villes et communautés durables

Le secteur de l’immobilier et de la construction a une influence directe sur la conception durable des villes et des communautés.

Rug, Text, Electronics
Vie terrestre

La biodiversité joue un rôle important pour le secteur de la construction et de l’immobilier. Une gestion durable des forêts apporte à cet égard une contribution importante à des écosystèmes intacts.

Santé et Bien-être

L’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs influence considérablement la qualité de vie des personnes. Les constructions en bois, en particulier, peuvent avoir une influence positive sur la santé et le bien-être des habitants et des utilisateurs.

Consommation et production responsables

L’économie circulaire est un défi central dans la gestion de notre environnement bâti. La rénovation des bâtiments existants et l’utilisation en cascade des ressources, comme par exemple dans la construction en bois, sont essentielles à cet égard.


Insights sur la ville en bois

Extraits de la série de conférences “Ville en bois”