L’industrie immobilière du Metaverse: Nouveau monde, nouvelles règles.
12 juillet 2022
Les plateformes de métavers évoluent de manière exponentielle, et avec elles, les applications et les transactions immobilières numériques. Pour beaucoup, l’économie du métavers est un nouveau territoire hautement spéculatif et peu familier, mais le métavers est trop grand pour être ignoré. Par conséquent, il est important de s’orienter, d’établir une base pour la prise de décision et d’évoluer en permanence. Pour The Sandbox la plateforme de métavers dont le marché immobilier numérique connaît la croissance la plus rapide, «Wüest Meta» permet d’avoir un aperçu de la composition de la Sandbox LAND, de son développement et de son évaluation.
Certains y voient une vision de l’avenir, d’autres considèrent le métavers comme une spéculation pour l’instant. Peut-être est-ce comparable à l’émergence du Web2 : les start-up de l’époque sont les entreprises technologiques d’aujourd’hui, et elles investissent massivement dans les plateformes métavers du Web3.
Croissance et potentiel exponentiels
Citi Group und Goldman Sachs schätzen das Potenzial des gesamten Metaverse 2030 auf zwischen 8 und 13 Billionen Dollar. Das exponentielle Wachstum treibt das Interesse der Investoren und die Innovation voran, um das Potenzial der AnCiti Group et Goldman Sachs estiment le potentiel de l’ensemble du metaverse en 2030 entre 8 000 et 13 000 milliards de dollars. La croissance exponentielle suscite l’intérêt des investisseurs et l’innovation pour libérer davantage le potentiel des applications du métavers. Comme dans le monde réel, la valeur des biens immobiliers virtuels, et donc la valeur du LAND, est déterminée par l’offre et la demande. Et le nombre de parcelles est tout aussi limité.
Les ventes de biens immobiliers sur les quatre plus grandes plateformes de métavers ont atteint plus de 500 millions de dollars en 2021, et les analystes prévoient qu’elles pourraient atteindre près d’un milliard de dollars en 2022. Les promoteurs immobiliers et les grandes entreprises internationales investissent des millions dans The Sandbox et Decentral pour accéder à de nouvelles opportunités commerciales.
L’un des plus gros investisseurs, Republic Realm, a payé un montant record de 4,3 millions de dollars pour un terrain dans The Sandbox. L’entreprise développe 100 îles NFT (Non-Fungible Token), appelées Fantasy Islands, avec leurs propres villas et un marché NFT associé pour les bateaux et les jet-skis. Quatre-vingt-dix de ces îles ont été vendues le premier jour pour 15 000 dollars chacune, et certaines ont été proposées à la revente pour plus de 100 000 dollars. Le krach cryptographique de mai juin 2022 a un impact majeur sur les prix. Un graphique récent de Messari.
The Sandbox
The Sandbox est un métaverse de jeu NFT décentralisé basé sur Ethereum qui permet aux utilisateurs non techniques de créer, vendre, utiliser et monétiser leurs propres NFT de réalité virtuelle. Le métavers cryptographique utilise son jeton natif SAND pour soutenir l’économie globale du jeu.
The Sandbox LAND est l’une des propriétés virtuelles les plus populaires sur le marché, avec une capitalisation boursière de 1,41 milliard de dollars au moment de la rédaction. The Sandbox est composé de 166 464 tokens ERC-721 représentant des biens immobiliers numériques LAND.
Pour la validation de LAND dans The Sandbox, il est important de comprendre les termes.
- Dans The Sandbox, il y aura un maximum de 166 464 terres, chacune étant délimitée sur une carte 408×408 qui définit le métavers du The Sandbox.
- TAILLE : Dans le métavers de The Sandbox, 1 mètre correspond à 32x32x32 voxels.
- TERRAIN : L’unité de base du The Sandbox de la carte. Une parcelle de TERRE 1×1 mesure 96 mètres de large et 96 mètres de long, ce qui en fait un carré parfait. Elles ont également une hauteur de 128 mètres.
- DOMAINE : Une combinaison de plusieurs TERRAINS.
- DISTRICT : Un type de DOMAINE détenu conjointement par deux ou plusieurs personnes.
- SAND : La crypto-monnaie native de The Sandbox. Il s’agit d’un jeton utilitaire ERC-20 basé sur la blockchain Ethereum. L’offre est limitée à 3.000.000.000 SAND. Indice des prix du SAND : https://www.coindesk.com/price/the-sandbox/
Nouveau monde, nouvelles règles
Les logiques de l’industrie immobilière actuelle ne s’appliquent que partiellement dans The Sandbox. Le terrain est créé numériquement et n’est pas mesuré en mètres carrés, mais dans sa propre unité de mesure. L’emplacement joue un rôle important dans la valeur d’une propriété, mais pas un rôle central, car les distances deviennent insignifiantes et peuvent être surmontées en un clic. L’offre disponible est tout aussi éphémère. Elle peut changer et évoluer constamment. Des facteurs tels que le trafic et les flux d’utilisateurs générés par des marques populaires, des célébrités ou des activités de jeu sont plus importants. Tout peut arriver sur n’importe quelle parcelle – il n’y a pas de zones d’utilisation et fondamentalement aucune limite à l’imagination.
Les décisions de macro-localisation sont prises beaucoup plus rapidement dans le métaverse que dans le monde réel. Dans le metaverse, on n’a que le choix des plateformes. Parmi les innombrables projets de métavers, seuls quelques-uns ont gagné en popularité. Parmi eux, The Sandbox est l’un des plus grands et des plus prometteurs. Toutefois, le nombre de mondes virtuels ouverts offrant des propriétés gratuites dans le métavers pourrait augmenter à l’avenir pour rivaliser avec la propriété foncière dans les univers payants limités.
L’évaluation des prix n’en est encore qu’à ses débuts
Ces facteurs, et bien d’autres, jouent finalement un rôle dans la fixation des prix et la stabilité de la valeur des TERRES. Cependant, il n’est pas encore possible d’effectuer une évaluation solide des biens immobiliers virtuels et donc des LAND. L’évolution des prix ne peut être prédite de manière fiable à ce stade précoce. Au fur et à mesure de la maturation du jeu, d’autres aspects tels que l’utilité spécifique des LANDs, les conceptions incorporées ou la nature de l’expérience deviendront sans doute plus importants. Les facteurs ultimes apparaîtront dans un avenir proche.
Wüest Meta
Wüest Meta est de devenir une plateforme d’analyse dynamique pour les nouveaux mondes numériques du métaverse. Dans un premier temps, toutes les transactions des parcelles LAND sont visualisées de manière dynamique et transparente sur la blockchain du The Sandbox. La carte interactive permet de visualiser les potentiels et la répartition de la valeur. En temps réel, les transactions effectives sont traitées. Pour permettre le lien avec le monde analogique, les crypto-monnaies sont converties et affichées en monnaie Fiat et les blocs (voxels) en m2 .
Sur cette base, il est possible de déduire les facteurs décisifs, qui constituent la base de l’évaluation de l’emplacement. La carte de recherche offre de nouvelles perspectives sur la validation des terrains virtuels ainsi qu’une vue actualisée de la répartition des valeurs dans le The Sandbox.