Autorégulation finance durable
07 juillet 2022
Audio: Écoutez l’article
Il s’agit d’une fonction expérimentale avec une voix digitale. Certains mots ou noms peuvent être prononcés différemment.
L’Association suisse des banquiers a édicté deux nouvelles autorégulations en matière de finance durable. Celles-ci comprennent des prescriptions minimales pour l’intégration de critères de développement durable dans le conseil en placement et le conseil hypothécaire.
Soutien pour la mise en œuvre de la réglementation
D’une part, les nouvelles directives règlent l’intégration des préférences et des risques en matière de durabilité lors du conseil en placement et de la gestion de fortune.
D’autre part, les réglementations prévoient que les fournisseurs d’hypothèques abordent avec les clients la question du maintien à long terme de la valeur du bâtiment dans le cadre du conseil en financement immobilier. La préservation de la valeur à long terme comprend également l’efficacité énergétique du bâtiment. Les banques devront notamment aborder les besoins de rénovation prévisibles d’un bien immobilier dans le cadre du conseil à la clientèle. Les clients seront ainsi sensibilisés à l’importance des rénovations énergétiques.
Différents produits et services de Wüest Partner peuvent aider à la mise en œuvre de la nouvelle réglementation en matière de finance durable. Des bases de données et des modèles complets sont disponibles, notamment pour l’estimation des besoins de rénovation et l’analyse de la durabilité. Ceux-ci peuvent être utilisés de manière simple et ludique dans le cadre du conseil à la clientèle au moyen d’une application orientée vers le client final.
Besoin de rénovation
Le besoin de rénovation d’un bien immobilier dépend essentiellement de deux facteurs :
- L’âge de l’immeuble
- Rénovations déjà effectuées dans le passé
Grâce à notre outil d’analyse Wüest Refurb, il est possible d’estimer non seulement le moment optimal pour la rénovation, mais aussi les futurs coûts de rénovation par élément de construction. La taille et le standard d’aménagement de l’immeuble sont déterminants pour les coûts de rénovation.
Analyse de durabilité
Lors de l’octroi d’une hypothèque, les banques doivent notamment conseiller sur les rénovations énergétiques. Wüest Refurb indique au client de la banque les besoins thermiques et les émissions de CO2 de son bien immobilier. Le besoin en chaleur ou l’énergie de chauffage nécessaire dépend des facteurs suivants :
- Taille du bien immobilier ou surface de référence énergétique
- Température extérieure et rayonnement solaire sur le site de l’immeuble
- Enveloppe du bâtiment : plus le toit, la façade et les fenêtres d’un bien immobilier sont anciens et mal isolés, plus la perte de chaleur est importante.
Pour le calcul des émissions de CO2, c’est la manière de produire la chaleur nécessaire qui est déterminante. En remplaçant un chauffage au mazout par une pompe à chaleur ou un chauffage au bois, il est possible de réduire les émissions de CO2 à pratiquement zéro. Wüest Refurb peut être utilisé dans le processus de conseil afin de présenter au client de manière transparente :
- Quand la rénovation de certains éléments est recommandée,
- Quelles futures rénovations permettent de réduire le besoins en chaleur,
- Comment réduire les émissions de CO2 au moyen de rénovations et d’un remplacement du chauffage.
Analyse avec Wüest Refurb
Wüest Refurb peut être facilement intégré à un site web ou à une solution de conseil à la clientèle. Pour en apprendre plus sur les possibilités d’utilisation de Wüest Refurb.
Formation continue
Les cours de la Wüest Academy soutiennent également les banques dans la mise en œuvre de la nouvelle autorégulation. Wüest Partner propose un vaste programme de formation continue axé sur l’ESG et l’immobilier. Dans des cours sur mesure, nos clients profitent de nos connaissances spécialisées, de notre expérience d’enseignement de plusieurs décennies et d’une formation proche de la pratique. Nous transmettons des connaissances de base sur le thème de la durabilité de l’immobilier et améliorons ainsi les compétences professionnelles pour des entretiens avec les clients.