Vers le contenu

Le nouveau «Potential Seeker» en action : Analyse des réserves d’uti­li­sation de plus de 150 biens immobi­liers

Dernière mise à jour: 07 juillet 2025

La raréfaction des surfaces construc­tibles dispo­nibles en Suisse est un problème que les inves­tis­seurs insti­tu­tionnels et les promo­teurs ne connaissent que trop bien. Quoi de plus évident que d’uti­liser le potentiel existant d’un porte­feuille ? C’est dans cette optique qu’un client de longue date a chargé Wüest Partner d’iden­tifier le potentiel de gain et les réserves de valeur de son porte­feuille immobilier. 

L’objectif principal de cette mission était l’analyse des réserves d’uti­li­sation dans le cadre des possi­bi­lités offertes par le droit de la construction, ainsi que l’iden­ti­fi­cation du potentiel d’uti­li­sation par la démolition et la nouvelle construction. Pour ce faire, les immeubles sélec­tionnés ont fait l’objet d’un contrôle individuel des réserves d’uti­li­sation au moyen d’un processus automatisé.

Potential Seeker 

Le Potential Seeker, qui a été lancé en février 2022 en tant que nouveau module de Wüest Dimen­sions, a été utilisé pour cette mission. Le rôle principal du Potential Seeker est de déter­miner le potentiel immobilier des parcelles développées et non développées. Il le fait de manière entiè­rement automa­tisée et parti­cu­liè­rement efficace, en aidant à identifier le potentiel des parcelles inexploitées.

À cet effet, Potential Seeker combine les données et modèles internes de Wüest Partner avec des sources externes acces­sibles au public. Celles-ci comprennent les dernières régle­men­ta­tions en matière de construction des cantons et des communes, les codes de construction et de zonage de chacun d’entre eux, ainsi que les données topogra­phiques et de cadastre. Les infor­ma­tions sur les plans d’eau, les pentes, les empreintes de bâtiments et les lignes de construction alimentent également l’analyse. Les poten­tiels sont ensuite automa­ti­quement calculés comme la diffé­rence entre la surface réellement dispo­nible et la surface maximale possible, confor­mément au droit de l’urbanisme.  

Résultats

Dans le cadre de ce mandat, Wüest Partner a procédé à une analyse systé­ma­tique de plus de 150 biens immobi­liers du client à l’aide du Potential Seeker. A partir de là, les propriétés présentant les plus grandes réserves de valeur ont été identi­fiées et le projet s’est conclu par des inter­pré­ta­tions des résultats ainsi que des recom­man­da­tions pour les respon­sables du projet. Les résultats suivants méritent une attention parti­cu­lière :

  • Une propriété sur quatre du porte­feuille avait une réserve de valeur nette qui pouvait être réalisée par le biais d’une extension ou d’un bâtiment de rempla­cement.
  • La réserve de valeur nette moyenne des biens analysés était d’environ 20 pour cent, et pour 2 pour cent des biens, elle était même supérieure à 100 pour cent. 
  • Si les dix projets identifiés avec les plus grandes réserves de valeur étaient mis en œuvre, le porte­feuille pourrait générer une variation supplé­men­taire du rendement de valeur d’environ 3 pour cent. 

Contactez nos experts pour en savoir plus