Vers le contenu

«Lymhof»: mandat d’étude pour la poursuite du dévelop­pement d’une ancienne zone indus­trielle 

Publiée: 23 juin 2022Dernière mise à jour : 15 août 2025

Le site de Geistlich, désormais connu sous le nom de «amRietpark», est plus qu’une ancienne zone indus­trielle. Lorsqu’on développe un site ici, juste à côté de la gare de Schlieren, on s’engage dans le dévelop­pement urbain. Le «Lymhof» est un lieu de vie et de travail, une plaque tournante et un lieu de rencontre ; il favorise l’inte­raction et offre une variété d’usages qui apportent une valeur ajoutée à chacun. 

Là où la société Ed. Geistlich Söhne AG produisait autrefois de la colle, un espace de vie attrayant et moderne pour toutes les généra­tions a vu le jour ces dernières années – un nouveau quartier dynamique juste à côté de la gare de Schlieren. 
Wüest Partner accom­pagne Geistlich Immobilia AG depuis de nombreuses années et a participé au dévelop­pement de l’ancien site de production en fournissant diffé­rents types de services de conseil. Il était maintenant temps d’aller plus loin avec le dévelop­pement de la zone de construction centrale B3. Située direc­tement à côté du passage souterrain ouest de la gare, cette zone sert de point d’entrée aux résidents, aux navet­teurs et aux visiteurs. 
Wüest Partner a été chargé d’éla­borer, en colla­bo­ration avec le client, un concept d’uti­li­sation spéci­fique au site et au marché et de mener une procédure de mise en concur­rence avec la parti­ci­pation de bureaux d’urba­nisme agréés. Les bureaux invités à parti­ciper à cette étude devaient soumettre une propo­sition réali­sable qui tienne compte des condi­tions diffi­ciles du site, tout en favorisant la durabilité sous tous ses aspects. Le terme «point de fusion» a constitué le principe directeur de la mission d’étude, et les sujets suivants étaient au cœur de cette idée : 

Créer un empla­cement de choix 
Un concept de haute qualité archi­tec­turale et urbanis­tique permet de créer une identité pour cet espace. Les éléments clés en sont la générosité, une structure polyva­lente et évolutive, une bonne qualité d’espace extérieur et un quartier aux usages multi­fonc­tionnels. 

Floor Plan, Diagram, Rug

Des espaces de vie flexibles 
La mixité est un objectif important. L’accent est mis sur les logements à prix modérés, qui se carac­té­risent par une valeur d’usage élevée et un faible besoin de surface par habitant. Concrè­tement, cela signifie que, par exemple, un appar­tement de 4 pièces dispose en fait de 4 pièces pouvant être fermées à clé, en plus d’une grande cuisine. Cela permet une utili­sation flexible, l’une des pièces pouvant servir de salon ou de chambre supplé­men­taire. La diversité des appar­te­ments avec des nombres de pièces diffé­rents s’adresse à un large public cible et à une grande variété de situa­tions de vie, des familles aux appar­te­ments partagés pour les couples, les céliba­taires et les personnes âgées.  

Utili­sation intensive des surfaces, forte densité d’uti­li­sa­teurs 
Selon le principe de suffi­sance, les espaces d’habi­tation indivi­duels ne devraient avoir que la place néces­saire et raison­nable. Des surfaces partagées et louables dans la maison d’hôtes garan­tissent des possi­bi­lités de rencontre et une flexi­bilité spatiale et sont dispo­nibles en complément des appar­te­ments de surface plutôt réduite. 

Espaces résiden­tiels et publics supplé­men­taires au rez-de-chaussée de la maison d’hôtes. 
La maison d’hôtes incarne l’idée du “point de fusion”. Elle comprend un bistrot, qui assume de petites fonctions d’appro­vi­sion­nement du quartier, propose des chambres d’hôtel et des chambres d’hôtes et offre un espace de travail colla­bo­ratif avec des salles de réunion.  

Espaces commer­ciaux 
Un hall multi­fonc­tionnel offre un espace pour des utili­sa­tions commer­ciales innovantes, ainsi que des salles pour des événe­ments sociaux, avec des appartements-ateliers en duplex sur le toit. Des espaces commer­ciaux supplé­men­taires pour les résidents de Rietpark et Schlieren animeront les rez-de-chaussée du bâtiment. 

Projet lauréat 
Clou Archi­tekten & Atelier Oriri Landschaft­sar­chi­tekten ont été annoncés comme les gagnants du concours. Les juges ont décrit leur candi­dature comme «un projet indépendant en construction bois, avec des appar­te­ments bien propor­tionnés, des espaces ouverts variés et une concier­gerie conçue et aménagée de manière stimu­lante. Le nouveau sentier piétonnier public entre la voie ferrée et le parc renforce consi­dé­ra­blement l’inter­con­nexion à Schlieren. L’agen­cement à petite échelle invite à la décou­verte et à la détente, et offre une alter­native agréable aux grands bâtiments environ­nants.»  

Railway, Rail, Train Track

Contactez nos experts pour en savoir plus: