“Lymhof”: mandat d’étude pour la poursuite du développement d’une ancienne zone industrielle
23 juin 2022
Le site de Geistlich, désormais connu sous le nom de “amRietpark”, est plus qu’une ancienne zone industrielle. Lorsqu’on développe un site ici, juste à côté de la gare de Schlieren, on s’engage dans le développement urbain. Le “Lymhof” est un lieu de vie et de travail, une plaque tournante et un lieu de rencontre ; il favorise l’interaction et offre une variété d’usages qui apportent une valeur ajoutée à chacun.
Là où la société Ed. Geistlich Söhne AG produisait autrefois de la colle, un espace de vie attrayant et moderne pour toutes les générations a vu le jour ces dernières années – un nouveau quartier dynamique juste à côté de la gare de Schlieren.
Wüest Partner accompagne Geistlich Immobilia AG depuis de nombreuses années et a participé au développement de l’ancien site de production en fournissant différents types de services de conseil. Il était maintenant temps d’aller plus loin avec le développement de la zone de construction centrale B3. Située directement à côté du passage souterrain ouest de la gare, cette zone sert de point d’entrée aux résidents, aux navetteurs et aux visiteurs.
Wüest Partner a été chargé d’élaborer, en collaboration avec le client, un concept d’utilisation spécifique au site et au marché et de mener une procédure de mise en concurrence avec la participation de bureaux d’urbanisme agréés. Les bureaux invités à participer à cette étude devaient soumettre une proposition réalisable qui tienne compte des conditions difficiles du site, tout en favorisant la durabilité sous tous ses aspects. Le terme “point de fusion” a constitué le principe directeur de la mission d’étude, et les sujets suivants étaient au cœur de cette idée :
Créer un emplacement de choix
Un concept de haute qualité architecturale et urbanistique permet de créer une identité pour cet espace. Les éléments clés en sont la générosité, une structure polyvalente et évolutive, une bonne qualité d’espace extérieur et un quartier aux usages multifonctionnels.
Des espaces de vie flexibles
La mixité est un objectif important. L’accent est mis sur les logements à prix modérés, qui se caractérisent par une valeur d’usage élevée et un faible besoin de surface par habitant. Concrètement, cela signifie que, par exemple, un appartement de 4 pièces dispose en fait de 4 pièces pouvant être fermées à clé, en plus d’une grande cuisine. Cela permet une utilisation flexible, l’une des pièces pouvant servir de salon ou de chambre supplémentaire. La diversité des appartements avec des nombres de pièces différents s’adresse à un large public cible et à une grande variété de situations de vie, des familles aux appartements partagés pour les couples, les célibataires et les personnes âgées.
Utilisation intensive des surfaces, forte densité d’utilisateurs
Selon le principe de suffisance, les espaces d’habitation individuels ne devraient avoir que la place nécessaire et raisonnable. Des surfaces partagées et louables dans la maison d’hôtes garantissent des possibilités de rencontre et une flexibilité spatiale et sont disponibles en complément des appartements de surface plutôt réduite.
Espaces résidentiels et publics supplémentaires au rez-de-chaussée de la maison d’hôtes.
La maison d’hôtes incarne l’idée du “point de fusion”. Elle comprend un bistrot, qui assume de petites fonctions d’approvisionnement du quartier, propose des chambres d’hôtel et des chambres d’hôtes et offre un espace de travail collaboratif avec des salles de réunion.
Espaces commerciaux
Un hall multifonctionnel offre un espace pour des utilisations commerciales innovantes, ainsi que des salles pour des événements sociaux, avec des appartements-ateliers en duplex sur le toit. Des espaces commerciaux supplémentaires pour les résidents de Rietpark et Schlieren animeront les rez-de-chaussée du bâtiment.
Projet lauréat
Clou Architekten & Atelier Oriri Landschaftsarchitekten ont été annoncés comme les gagnants du concours. Les juges ont décrit leur candidature comme “un projet indépendant en construction bois, avec des appartements bien proportionnés, des espaces ouverts variés et une conciergerie conçue et aménagée de manière stimulante. Le nouveau sentier piétonnier public entre la voie ferrée et le parc renforce considérablement l’interconnexion à Schlieren. L’agencement à petite échelle invite à la découverte et à la détente, et offre une alternative agréable aux grands bâtiments environnants.”