Quel potentiel offre la transformation de bureaux en logements?
Dernière mise à jour: 27 May 2025

Dans de nombreuses régions suisses, l’offre excédentaire de bureaux vétustes se heurte à une grave pénurie de logements. La transformation de bureaux en logements fait donc l’objet d’une attention croissante – mais elle est souvent plus complexe qu’on ne le pense. Dans une étude publiée dans le nouvel «Immo-Monitoring», nous avons examiné combien de logements peuvent être créés par la transformation de bureaux.
Les bases de l’analyse de potentiel
Pour estimer le potentiel de réaffectation en Suisse, chaque objet a été évalué sur la base de quatre ratings partiels: marché du logement, marché des bureaux, différence de prix et caractéristiques du bien. Au total, 17 variables ont été prises en compte.
- Marché du logement: les villes et leurs agglomérations ont un avantage: les régions urbaines où l’offre de logements est limitée ont un plus grand potentiel de reconversion que les régions rurales où l’offre d’espace est suffisante et où la population stagne.
- Marché des bureaux: potentiel de réaffectation surtout dans les agglomérations: alors que les surfaces de bureaux dans les grandes villes restent très attractives et donc comparativement chères, de nombreuses communes d’agglomération présentent une offre importante pour des loyers nettement plus bas. Il en résulte des conditions particulièrement favorables pour une transformation économiquement rentable en logements dans les agglomérations.
- Différence de prix: les changements d’affectation sont surtout intéressants là où les loyers des logements sont supérieurs d’au moins 100 francs par mètre carré et par an à ceux des bureaux. Ce critère est particulièrement rempli par les communes d’agglomération et les périphéries urbaines où les loyers des bureaux sont modérés et la demande de logements forte.
- Caractéristiques de l’objet: si une part importante de la surface est située à plus de sept mètres du mur extérieur le plus proche (noyau critique pour la lumière du jour), la reconversion en habitation devient plus difficile. En outre, la micro-situation, les affectations environnantes (par exemple la présence de zones industrielles), la superficie totale et l’âge de l’immeuble ont été évalués.
Ces quatre évaluations partielles ont ensuite été combinées en un rating global. Le rating de l’objet (30%) et la différence de prix locale (30%) ont reçu un poids légèrement plus important que le rating du marché des logements (20%) et celui des bureaux (20%). Enfin, les notes de rating finales ont été normalisées sans modifier l’ordre de classement.
Un rating basé sur quatre dimensions
Résultats
La procédure décrite a été appliquée à tous les objets en Suisse et permet une évaluation complète des bâtiments quant à leur aptitude à être transformés de bureaux en logements. Dans ce contexte, l’étude examine deux aspects centraux: premièrement, le potentiel de reconversion à long terme est déterminé à l’aide du Registre fédéral des bâtiments et des logements (RegBL). Deuxièmement, l’analyse des annonces de bureaux actuellement disponibles montre combien de logements pourraient être réalisés à court terme.
Cela permet non seulement de mettre en évidence l’ordre de grandeur général du potentiel, mais aussi de voir quelle contribution concrète une transformation rapide des surfaces de bureaux pourrait apporter à la détente sur le marché du logement.
Un potentiel théorique important: environ 20% des immeubles de bureaux recensés dans le RegBL se prêtent à une reconversion selon nos critères. Cela correspond, selon les estimations, à entre 100000 et 110000 nouveaux logements théoriquement possibles.
Potentiel réaliste: sur les surfaces de bureaux proposées à la location en février 2024, 8000 à 10000 logements pourraient être créés en cas de reconversion. Un peu plus de 42% de ces surfaces sont situées dans les grandes villes et une proportion similaire dans les agglomérations.
Répartition régionale des surfaces de bureaux disponibles et adaptées à une réaffectation
Exemple de succès 1: «Lise & Lotte» à Köniz
1. Situation et marché:
- Situation centrale, caractérisée par une forte demande de logements.
- Loyers des logements seulement légèrement inférieurs à ceux de Berne (–13%), mais loyers des bureaux beaucoup plus bas (–30%).
- Une offre excédentaire d’espaces de bureaux dans la région.
2. Caractéristiques des bâtiments
- Faible profondeur du bâtiment, minimisant la nécessité d’interventions structurelles.
- Forte différence entre les loyers des logements et des bureaux, favorisant la décision d’investissement.
3. Résultat et évaluation
- Adéquation supérieure à la moyenne dans toutes les dimensions de l’évaluation.
- Noté «très bien adapté» par l’algorithme de décision.
- Exemple de potentiel de réaffectation élevé dans les communes d’agglomération.
Immo-Monitoring
Pour en savoir plus sur la méthodologie utilisée et le potentiel de réaffectation qui en résulte, consultez l’Immo-Monitoring.
Une évaluation spécifique à chaque immeuble reste indispensable
Des aspects importants tels que les surfaces vitrées, les noyaux d’accès ou la sécurité sismique n’ont pu être évalués que de manière limitée au vu des données disponibles. De plus, tous les immeubles de bureaux ne sont pas adaptés, d’autant plus que des surfaces de bureaux restent nécessaires pour le marché du travail. Les résultats fournissent donc un cadre d’orientation, mais ne remplacent pas un examen détaillé de chaque immeuble. Pour prendre des décisions d’investissement concrètes, il est indispensable d’approfondir le contexte juridique de la construction ainsi que les aspects techniques et financiers.
Développement immobilier
Vous souhaitez en savoir plus sur le potentiel de vos biens immobiliers et évaluer lesquels de vos immeubles commerciaux se prêtent à une reconversion? Nous vous accompagnons volontiers dans l’analyse, tant au niveau du portefeuille qu’au niveau d’un immeuble individuel. Pour ce faire, nous examinons l’adéquation, la rentabilité et la durabilité à travers différents scénarios, et nous vous conseillons stratégiquement pour optimiser votre portefeuille.
Contactez-nous si vous êtes intéressé·e à en savoir plus sur nos services de conseil en développement de projets.