Vers le contenu

Vision de dévelop­pement pour Dübendorf : accom­pa­gnement réussi dans le cadre de l’attri­bution de droits de construction

Dernière mise à jour: 23 juillet 2025

Dübendorf connaît un dévelop­pement dynamique. Heureu­sement, la ville dispose de suffi­samment de réserves de terrains à bâtir pour orienter et diriger le dévelop­pement urbain et la création d’espaces de vie et de travail de haute qualité. Wüest Partner a accom­pagné la ville dans ce processus. Entre-temps, un parte­naire de dévelop­pement approprié a été trouvé avec succès en tant que titulaire d’un droit de super­ficie pour un site.

Dübendorf borde la ville de Zurich à l’est et fait partie de la région métro­po­li­taine de Zurich. Après Zurich, c’est la commune la plus peuplée de la région dynamique de Glattal. Le système de transport à proximité immédiate de Zurich et de l’aéroport de Kloten est excellent.

Dübendorf est également en pleine expansion. La population a augmenté de plus de 20 % au cours des dix dernières années et compte aujourd’hui un peu plus de 30 000 habitants. En outre, la ville accueille de nombreuses entre­prises impor­tantes, dont certaines sont actives au niveau inter­na­tional, ce qui repré­sente plus de 20 000 emplois. Elle souhaite se positionner en tant que site de recherche et d’inno­vation et être perçue comme un lieu attractif pour les entre­prises.

Dévelop­pement des réserves de terrains à bâtir

Le dévelop­pement urbain et la création d’espaces de vie et de travail de qualité sont donc une priorité absolue. Dübendorf doit continuer à accroître son attrac­tivité en tant que lieu de vie et de travail – et a la chance de disposer d’impor­tantes réserves de terrains construc­tibles non utilisés sur le terri­toire communal. À l’avenir, ces réserves foncières seront utilisées de la manière la plus judicieuse et la plus adaptée à chaque empla­cement, afin de soutenir le dévelop­pement durable de la ville de la manière la plus optimale possible.

Aire de «Gumpisbüel»

La vente de ce site a été exclue dès le départ. Cependant, la ville ne souhaitait pas le développer elle-même et a donc cédé les droits de construction à un parte­naire fiable. De cette manière, la ville reste proprié­taire du terrain et peut influencer activement son dévelop­pement et son utili­sation. L’objectif est de mettre en place une politique foncière active et un dévelop­pement urbain durable, en tenant compte d’aspects tels que l’inno­vation, la cohabi­tation et le logement à bas prix. Grâce à une combi­naison appro­priée de logements au prix du marché et d’appar­te­ments abordables, il sera possible de promouvoir une bonne mixité de la population et de générer un rendement financier adéquat à long terme du terrain. En consé­quence, Dübendorf a cherché un parte­naire de dévelop­pement ayant une vision claire et qui intégrerait les intérêts de la ville dans le projet.

Entre-temps, le processus de Gumpisbüel a été mené à bien et un parte­naire approprié a été trouvé pour développer le site. Le site étant situé dans un quartier résidentiel, l’accent a été mis sur des dévelop­pe­ments familiaux attrayants, des logements abordables et des loyers finan­ciè­rement raison­nables.

Grass, Plant, Lawn
Source : Studio Vulkan et Salewski-Nater-Kretz.

Accom­pa­gnement du processus par Wüest Partner

Wüest Partner a accom­pagné l’ensemble du processus sur le plan du contenu et de l’orga­ni­sation. Le processus structuré d’attri­bution des droits de construction s’est déroulé selon les ​​procé­dures de concur­rence SIA 142/143. Nous avons agi en tant que chef de projet externe et avons toujours été en contact étroit avec la direction de projet interne de la ville de Dübendorf.

Contactez nos experts pour en savoir plus.