Vers le contenu

Locaux commer­ciaux abordables dans la ville de Zoug

Publiée: 30 août 2021Dernière mise à jour : 15 août 2025

En raison de l’attractivité de son empla­cement, la ville de Zoug fait face à la pénurie non seulement de logements abordables mais aussi de locaux commer­ciaux abordables. Ces derniers sont souvent remplacés par des surfaces résiden­tielles ou des bureaux à plus forte valeur ajoutée. Dans de nombreux cas, cela a un impact négatif sur la qualité du micro-emplacement.

Les surfaces commer­ciales, surtout au rez-de-chaussée, ont un effet vivifiant sur leur environ­nement. Or, c’est préci­sément au rez-de-chaussée qu’il est difficile pour les petits commerces dont le chiffre d’affaires est peu élevé et dont les clients sont sensibles au prix de trouver des surfaces adaptées dans les empla­ce­ments très demandés de Zoug. Cependant, un espace urbain attrayant pour tous dépend de la présence de commerces. Il est clair que la mise à dispo­sition de surfaces commer­ciales abordables présente un intérêt public majeur.

Norma­lement, les questions d’espace urbain attrayant et de «surfaces commer­ciales abordables» sont traitées séparément par les communes. Or dans cette étude, des points communs et des synergies entre ces deux sujets ont été identifiés. L’objectif n’était pas seulement de montrer un moyen de mettre à dispo­sition des surfaces commer­ciales abordables, mais aussi d’exploiter tout leur potentiel pour promouvoir l’attrac­tivité du lieu et la revita­li­sation des centres-villes ou des zones de trans­for­mation.

Les questions suivantes ont été soulevées :

  • Quels critères devraient être utilisés pour promouvoir des surfaces commer­ciales abordables?
  • Quels sont les secteurs à privi­légier?
  • Quels instru­ments sont dispo­nibles ou devraient être développés ?
  • Où des synergies s’établissent-elles, par exemple dans la revita­li­sation des rez-de-chaussée à l’occasion de dévelop­pe­ments de zones?

La promotion des surfaces commer­ciales aux prix abordables peut revita­liser les quartiers et renforcer le commerce local. La question est de savoir ce qu’il faut promouvoir, où, comment et avec quel objectif. En consé­quence, 8 options d’action concrètes ont été élaborées et comparées :

  • Classi­fi­cation des possi­bi­lités d’action dans les domaines du dévelop­pement économique/développement urbain et de la planification/construction.
  • Diffé­ren­ciation supplé­men­taire des conditions-cadres et des mesures d’incitation
  • Évaluation du degré de régle­men­tation
analyse

À titre d’exemple, l’option d’action «utiliser les règle­ments» est présentée ici:

À titre d’exemple, l’option d’action «utiliser les règlements»

Sur la base de cette étude, les autorités publiques peuvent définir les prochaines étapes :

Sur la base de cette étude, les autorités publiques peuvent définir les prochaines étapes

En savoir plus sur les utili­sa­tions des surfaces de rez-de-chaussée: