Vers le contenu
Contactez-nous

Stratégie d’attractivité résiden­tielle pour la Ville de Delémont

Publiée: 21 octobre 2025Dernière mise à jour : 21 octobre 2025

Nichée au cœur du Jura, Delémont a traversé ces dernières années une période de transition avec une stabilité démogra­phique et une offre de logements toujours en évolution. Si la commune semble à nouveau connaître une légère crois­sance, cette dernière peine à remplir les logements vacants, alors qu’elle voit son nombre d’emplois progresser. Grâce à une analyse multi-scalaire et la définition de pistes straté­giques, Wüest Partner a soutenu la Ville de Delémont pour identifier les axes de son dévelop­pement futur et ainsi renforcer son position­nement comme lieu de vie attractif et durable dans le réseau des villes suisses. Les princi­pales conclu­sions sont présentées ci-dessous.

Un position­nement complexe

Delémont accueille environ 12’000 habitants mais connaît ces dernières années une faible évolution démogra­phique alors que le nombre d’habitants continue de croître en Suisse. Elle bénéficie pourtant d’une situation privi­légiée : proximité avec Bâle, Berne, Zürich ou encore Paris, excel­lente acces­si­bilité ferro­viaire et autorou­tière, patri­moine naturel et bâti remar­quable ainsi qu’un tissu écono­mique diver­sifié avec des entre­prises locales et inter­na­tio­nales. Entre 2013 et 2021, le nombre d’ETP a augmenté de 1420 (+15.1 pts), marquant une évolution clairement plus positive que la population.



Au delà des qualités mentionnées et malgré son statut de centre urbain régional, Delémont reste aussi parti­cu­liè­rement attractive pour sa qualité de vie et ses grands espaces acces­sibles à prix plus raison­nables que d’autres centres urbains suisses. Le prix médian d’une maison indivi­duelle s’élève par exemple à environ CHF 5’100/m2 (CHF 10’300/m2 à Bâle).

Face à cette dualité d’identités terri­to­riales, un écart entre l’offre et la demande en immobilier peut rapidement mener à une perte d’attractivité à laquelle s’ajoute la compé­ti­tivité résiden­tielle crois­sante de communes voisines et du pays voisin qu’est la France (ex. prix et typologies (villas) plus attractifs).

Un diagnostic complet et multi-dimensionnel

Pour comprendre les dynamiques en place, un diagnostic précis a été réalisé sur la base de diffé­rents indica­teurs couvrant des thèmes comme l’immobilier, la démographie, l’économie ou encore la fiscalité. L’étude a permis de mettre en avant les enjeux communaux et de les articuler avec les terri­toires voisins :

  • Une économie dynamique mais orientée vers le tissu secon­daire (revenus moyens et attrac­tivité limitée pour les jeunes généra­tions)
  • Des infra­struc­tures urbaines répondant aux besoins des familles (manque d’offre pour une population jeune)
  • Un parc de grands logements en partie vieillissant et de nouvelles construc­tions orientées vers des petites typologies aux loyers élevés (peu de logements abordables pour les familles)
  • Une faible construction de villas indivi­duelles et des niveaux de prix supérieurs (compé­ti­tivité des terri­toires voisins)


Ces constats ont progres­si­vement mené à un exode des familles et à une suroffre de nouveaux petits logements qui peinent à trouver le public jeune et urbain espéré et attirent plutôt une population âgée en quête de tranquillité. Au regard des atouts terri­to­riaux de la commune ces publics repré­sentent pourtant des cibles straté­giques pour l’avenir et la diversité de la ville.

Une vision forte pour le dévelop­pement

Sur la base du diagnostic, la vision proposée – celle d’une « Terre d’ancrage » – vise à faire de Delémont une ville où l’on s’installe durablement : un cadre de vie de qualité, propice aux rencontres et aux activités cultu­relles et sociales, associé à une offre résiden­tielle adaptée aux diffé­rentes étapes de vie. Deux axes struc­turent la stratégie :

  • Promouvoir la ville à la campagne, en valorisant les atouts du terri­toire jurassien et en affirmant une identité attractive, entre dynamisme urbain et proximité avec la nature.
  • S’adapter aux diffé­rentes étapes de vie, en diver­si­fiant le parc de logements, en développant des services adaptés et en créant un environ­nement où chaque génération peut trouver sa place.

Ordre de priorité pour la stratégie d’attractivité résidentielle

Partant des diffé­rents constats et axes straté­giques, un ensemble d’objectifs et mesures concrètes ont été définis : commu­ni­cation et promotion de l’image de Delémont, diver­si­fi­cation du parc de logements en faveur des familles, dévelop­pement de commerces et services adaptés aux jeunes, ou encore encou­ra­gement à la rénovation et au logement abordable. Une priori­sation des efforts a été identifiée afin de créer les condi­tions cadres à la réali­sation des objectifs finaux.

Conclusion

Les éléments d’analyse et de stratégie identifiés ont pour objectif de construire un socle commun de discussion entre les diffé­rents acteurs du dévelop­pement terri­torial. Avec cette stratégie, Delémont ambitionne de se reposi­tionner comme un centre urbain régional attractif, tirant parti de ses nombreux atouts tout en répondant aux besoins évolutifs de sa population actuelle et future.

Restez informé des dernières nouvelles du secteur :