Vers le contenu

Étude sur l’éco­nomie circu­laire: stratégies relatives aux bâtiments existants

Dernière mise à jour: 23 May 2025

Commandé par l’Office fédéral de l’envi­ron­nement (OFEV), ce projet s’est penché sur les objectifs contra­dic­toires en matière de durabilité dans les bâtiments anciens. 

En parti­culier dans le cas de biens immobi­liers anciens, de nombreuses questions se posent en matière de durabilité. Quelles sont les mesures durables: ne rien faire, rénover pour améliorer l’effi­cacité énergé­tique, ajouter des étages ou construire à nouveau? 

Pour répondre à cette question, les paramètres suivants ont été définis: renta­bilité, coût du logement, consom­mation de surface urbanisée, empreinte carbone et intensité des matériaux. L’une des princi­pales conclu­sions du projet est que la rénovation minimale avec rempla­cement du chauffage est souvent optimale pour l’ensemble des cinq paramètres ci-dessus. La construction de rempla­cement, c’est-à-dire la démolition suivie d’une nouvelle construction, n’est souvent globa­lement durable que dans le cas, surtout, de réserves d’uti­li­sation impor­tantes, supérieures à 200%. Bien que la démolition des bâtiments détruise des logements existants et consomme beaucoup d’énergie grise, l’aspect positif de cette approche, outre le fait que les nouveaux bâtiments n’émettent prati­quement pas de CO2, est avant tout l’uti­li­sation économe de la surface bâtie.  

analyse