Vers le contenu

Pour un monde immobilier durable 

Bénéficiez de notre expertise globale en matière de dévelop­pement durable et de nos solutions numériques de pointe. Nous vous aidons à adopter une approche systé­ma­tique du dévelop­pement durable dans l’immo­bilier, y compris en matière de gestion et de reporting. 

Situation de réunion sur le thème des stratégies de durabilité et ESG

Stratégies de durabilité et ESG

Comment développer et mettre en œuvre des stratégies de durabilité afin d’assurer l’avenir de votre porte­feuille immobilier ?

Démolition d'un bâtiment pour récupérer des matières premières dans le cadre de l'économie circulaire

Économie circu­laire et biodi­versité

Comment encouragez-vous la préser­vation des ressources et la biodi­versité dans vos projets ?

Collecte des données de consommation et surveillance de l'énergie à l'aide du système de surveillance de l'énergie de Signa-Terre.

Données de consom­mation & surveillance énergé­tique

Comment obtenir des indica­teurs environ­ne­mentaux efficaces et fiables et comment optimiser l’exploi­tation ?

  • Collecte des données de consom­mation
  • Surveillance énergé­tique
Les principales certifications de bâtiments et le CECB, le certificat énergétique suisse des bâtiments des cantons

Certi­fi­ca­tions & certi­ficats énergé­tiques

Comment augmenter l’attrac­tivité de vos bâtiments et quel certi­ficat vous convient le mieux ?

Mesure au laser par QualiCasa lors du contrôle de la physique du bâtiment

Qualité et physique des bâtiments

Comment assurer une qualité de construction durable et comment planifier effica­cement vos inves­tis­se­ments ?

Solutions climatiques et CO2 pour atteindre les objectifs climatiques et éviter les risques

Solutions pour le climat et le CO2

Quelle équation écono­mique pour atteindre les objectifs clima­tiques et quels risques liés au climat qui se cachent dans un porte­feuille ?

Sustainable Finance comme instrument de pilotage pour des investissements durables et leur mesure

Finance durable

Comment financer des inves­tis­se­ments durables et comment mesurer leur renta­bilité ?

Rapport sur le développement durable pour rendre compte des performances en matière de développement durable

Rapport sur le dévelop­pement durable

Comment faire pour rendre compte de manière trans­pa­rente et complète des perfor­mances en matière de durabilité ?

Nous couvrons tous les principaux labels et normes 

Normes et labels de durabilité Immobilier Suisse et Europe
Labels de durabilité Immobilier

Avec nos filiales durable, Qualicasa et Signa-Terre, nous proposons des solutions globales de durabilité pour le marché de la construction et de l’immo­bilier.

Durable
Qualicasa
Signa-Terre
Comment pouvons-nous vous aider à atteindre vos objectifs en matière de durabilité ? 

Comment pouvons-nous vous aider à atteindre vos objectifs en matière de durabilité ? 

Respon­sa­bilité sociale de l’entre­prise 

Principes pour l'investissement responsable (PRI)

Wüest Partner assume ses respon­sa­bi­lités à l’égard de ses clients, de ses employés et de la société. En adhérant à l’ini­tiative des Principes pour l’inves­tis­sement respon­sable (PRI) et en s’enga­geant à respecter les Objectifs de dévelop­pement durable (ODD) des Nations unies, nous défendons une gouver­nance d’entre­prise fondée sur les valeurs. 

Le saviez-vous ? 

100+

Indica­teurs et critères de la notation ESG de RE 

90+

Experts ESG de Wüest Partner sont à votre dispo­sition 

50’000+

Les ensembles de données servent de base à nos évalua­tions CO2

Actua­lités de l’immo­bilier et du dévelop­pement durable 

Contactez-nous ou restez informés grâce à notre lettre d’infor­mation 

Nachhaltiges Gebäude

Les défis du dévelop­pement durable dans le secteur de l’immo­bilier 

La durabilité, ainsi que la protection de l’envi­ron­nement et du climat, font partie intégrante de notre société et conti­nuent de poser des défis consi­dé­rables. Les effets actuels du changement clima­tique se font sentir plus que jamais. Les risques naturels, tels que les incendies de forêt, les tempêtes, les fortes pluies, la grêle, les glisse­ments de terrain et les inonda­tions, ainsi que l’épui­sement des ressources et le réchauf­fement de la planète, sont au cœur des préoc­cu­pa­tions de la société. 

En tant que secteur écono­mique majeur, l’industrie immobi­lière n’est pas seulement affectée par ces questions mais, en raison de son influence sur la durabilité, elle joue un rôle majeur dans l’amé­lio­ration des dévelop­pe­ments futurs en ce qui concerne les objectifs de durabilité nationaux et inter­na­tionaux. 

Le secteur immobilier est l’un des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre. En outre, les biens immobi­liers peuvent être exposés à des risques naturels tels que les inonda­tions, les glisse­ments de terrain, les tempêtes et d’autres condi­tions météo­ro­lo­giques extrêmes, qui peuvent avoir un impact sur la renta­bilité et conduire à un désin­ves­tis­sement accru et à la recherche d’alter­na­tives plus durables. Les stocks de bâtiments, en parti­culier, jouent un rôle crucial à cet égard et doivent être trans­formés dans un avenir (proche). 

Le secteur immobilier joue également un rôle important dans la consom­mation de terres et de ressources. Cela concerne des domaines tels que le dévelop­pement de projets et de parcelles, la plani­fi­cation urbaine et régionale et le dévelop­pement urbain. Enfin, en fournissant des logements à la population à tous les stades de la vie et dans toutes les classes de revenus, le secteur de la construction et de l’immo­bilier contribue à la justice sociale dans les sociétés organisées selon une économie sociale de marché. 

Les groupes de parties prenantes tout au long de la chaîne de valeur de l’immo­bilier jouent également un rôle clé dans la durabilité. Il s’agit notamment des proprié­taires, des locataires, des gestion­naires d’inves­tis­se­ments, de porte­feuilles et d’actifs, ainsi que des évalua­teurs et des gestion­naires de biens immobi­liers, pour n’en citer que quelques-uns. Tous ces acteurs du secteur peuvent contribuer à la gestion et à l’uti­li­sation durables à long terme de l’immo­bilier. 

Die Nachhaltigkeits-Herausforderungen im Immobilien-Sektor
Konstruktion

Selon le rapport du Programme des Nations unies pour l’envi­ron­nement intitulé Global Status Report for Buildings and Construction 2021, le secteur de la construction et de l’immo­bilier est respon­sable de 37 % des émissions mondiales de CO2. Pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat, il doit être presque entiè­rement décarboné d’ici à 2050. 

La principale contri­bution aux émissions de CO2 toujours élevées provient de l’uti­li­sation des biens immobi­liers, notamment en raison de l’uti­li­sation continue du charbon, du pétrole et du gaz naturel pour le chauffage et la cuisine. Les taux d’uti­li­sation élevés dans les régions qui dépendent encore fortement de la production d’élec­tricité à base de carbone jouent également un rôle. En outre, le processus de construction et la production de matériaux sont de plus en plus gourmands en CO2. Toutefois, en 2020, les émissions de CO2 liées à l’énergie, provenant princi­pa­lement de la production de matériaux de construction, ont diminué de 0,4 gigatonne par rapport à l’année précé­dente, pour atteindre 3,2 gigatonnes. Mais selon le Programme des Nations unies pour l’envi­ron­nement, il s’agit proba­blement d’une consé­quence de la pandémie de corona­virus : dès que l’activité écono­mique a repris, les chiffres des émissions ont de nouveau augmenté. 

Les chiffres sont clairs : l’industrie immobi­lière doit devenir socia­lement durable et clima­ti­quement neutre, tout en garan­tissant la sécurité des ressources. L’un des principaux objectifs de notre époque est d’éviter complè­tement les émissions de CO2 ou de les compenser. Pour y parvenir, des mesures doivent être prises dans plusieurs domaines. À l’heure actuelle, les bâtiments ne jouent qu’un rôle très mineur dans la production et le stockage de l’énergie. 

La grande impor­tance du secteur immobilier pour la durabilité environ­ne­mentale et sociale conduit à diverses inter­ven­tions régle­men­taires de la part de l’État. Il est clair que les marchés libres ne sont pas encore en mesure de refléter les effets négatifs à long terme de la non-prise en compte des dévelop­pe­ments durables sur la valeur marchande, bien que cela soit en train de changer.