Placer la construction circulaire au coeur d’une stratégie d’entreprise : de la vision à la mise en œuvre
Publiée: 09 octobre 2025Dernière mise à jour : 09 octobre 2025
L’immobilier est un secteur intensif en ressources, en émissions et en déchets, grande est donc sa responsabilité en matière de préservation des ressources et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Conséquence logique, la construction circulaire est de plus en plus un prérequis pour une création de valeur durable dans l’immobilier. Mais entre une volonté stratégique et une mise en œuvre concrète, il y a souvent un pas difficile à franchir.
La construction circulaire influence de façon croissante les logiques de décision
Dans une enquête menée par Wüest Partner auprès de plus de 300 investisseurs institutionnels, 65% des participants indiquent que l’économie circulaire est importante dans les décisions d’acquisition à moyen terme. Pour 19% d’entre eux, le sujet deviendra même déterminant dans les années à venir (pour plus d’informations, voir l’article Économie circulaire et immobilier : une opportunité pour les investisseurs innovants).
Afin que l’introduction de l’économie circulaire dans le secteur immobilier soit un succès, il est indispensable de repenser fondamentalement les processus existants. C’est pourquoi Wüest Partner et Durable, une filiale du Groupe Wüest Partner, ont développé un guide pour investisseurs et maîtres d’ouvrage. Il propose une introduction facile d’accès et explique où se trouvent les grands leviers. Onze projets de référence montrent comment mettre en œuvre des mesures axées sur la circularité de façon variée sur toute la durée de vie : pour la planification, la construction et l’exploitation de biens immobiliers. La liste de contrôle que propose le guide est directement utilisable dans les phases SIA 0 à 6.
Efficacité et mesures de la construction circulaire
Si la construction circulaire est un outil de durabilité, alors son efficacité devient visible grâce à une matrice de mesures proposée dans le guide. Celle-ci détaille différents procédés permettant d’évaluer la mise en œuvre des mesures circulaires. Cela dit, les indicateurs de circularité centrés sur la masse ne permettent pas de conclusions complètes sur l’impact environnemental d’un bâtiment, mais doivent toujours être utilisés en lien avec d’autres indicateurs.
La matrice comprend 16 mesures, réparties en cinq champs d’action, dont la priorité varie en fonction du contexte. Les champs d’action peuvent être classés comme dans la hiérarchie pyramidale de l’économie circulaire :
- REFUSE : Champ d’action A «Remettre en question les besoins».
- RETHINK : Champ d’action B «Penser à long terme et construire durablement».
- REDUCE : Champ d’action C «Réduire l’utilisation des matériaux».
- REUSE : Champ d’action D «Promouvoir la réutilisation».
- RECYCLE : Champ d’action E «Choisir le bon matériau».
Les champs d’action et les mesures mentionnés dans la matrice de mesures sont décrits en détail dans un deuxième guide intitulé Guide CBC. La matrice de mesures montre avant tout une chose : la construction circulaire est bien plus que la réutilisation ou le recyclage.
Matrice de mesures pour la construction circulaire, inspirée par la Charte de la construction circulaire.
Vision :
Développement durable
Objectif :
Respecter les limites planétaires : entre autres, zéro net en 2050 au plus tard
Instrument :
Construction circulaire
Indicateurs de mesure
A & B
Consommation de matières premières non renouvelables (en tonnes et en %)
B – D
Émissions de gaz à effet de serre gris (en kg CO2-eq absolu ou relatif)
D & E
Capacité de recyclage à la fin des cycles d’utilisation (en tonnes et en %)
Champs d’action
A
Remettre en question les besoins
B
Penser à long terme & construire pour durer
C
Réduire l’utilisation des matériaux
D
Promouvoir la réutilisation
E
Choisir le bon matériel
Mesures
A1
Mise en balance de la construction neuve de remplacement et de la rénovation
A2
Quantité adéquate dans l’utilisation des sols
A3
Compression dans l’existant
B1
Flexibilité d’utilisation & design pour la durabilité
B2
Séparation des systèmes & conception pour la déconstruction
B3
Nouvelles approches d’approvisionnement
C1
Utilisation efficace des matériaux
C2
Low Tech vs. High Tech
C3
Éviter les déchets de construction
D1
Fournir des composants et des matériaux
D2
Réutiliser les composants et les matériaux
D3
Passeport des ressources du bâtiment & documentation sur les composants
E1
Matériaux renouvelables à faible émission
E2
Matières premières secondaires & part de recyclage
E3
Matériaux recyclables et réutilisables
Comparer les variantes
Opportunités et risques de la construction circulaire
La matrice permet également de classer les opportunités et les risques économiques de la construction circulaire tout au long de la chaîne de planification et de construction (voir page 33 du guide La construction circulaire pour les investisseurs et les maîtres d’ouvrage).
La comparaison de certaines opportunités et certains risques montre que la plupart des opportunités ne produisent leurs effets que vers la fin du cycle de vie. La construction circulaire est donc moins intéressante pour les investisseurs visant le court terme. Cependant, comme la plupart des investisseurs institutionnels ont une vision à long terme, la majorité investit dans la construction circulaire.
Pourquoi construire de manière circulaire ? Trois arguments pour les investisseurs
- Maintien de la valeur & augmentation de la résilience
Les biens immobiliers circulaires ont une valeur stable, leur permettant de s’adapter à l’évolution des besoins grâce à une grande souplesse d’utilisation, de nombreuses possibilités de déconstruction et une grande adaptabilité. De même, ils présentent une plus grande résilience aux changements de la réglementation (par exemple, les limites de CO₂, les obligations de reporting ESG). - Optimisation du cycle de vie
La réduction des matériaux primaires, la diminution des coûts d’enlèvement et la réutilisation potentielle de composants propres réduisent les coûts d’investissement à long terme. Les systèmes modulaires permettent de planifier et de rentabiliser les travaux d’entretien et de rénovation. Dans le meilleur des cas, la revente de composants peut même générer de nouveaux revenus. - Conformité
Les stratégies circulaires contribuent de manière mesurable au respect des critères ESG et des obligations de divulgation – un avantage croissant pour la levée de capitaux et l’évaluation des portefeuilles.
Consultez l’intégralité des enseignements dans le guide «Construire de manière circulaire pour les investisseurs et les promoteurs» :
Passer ensemble de la vision à la pratique
Le guide a été rédigé avec le soutien de SuisseEnergie et de la Charte pour la construction en circuit fermé. La matrice de mesures et la liste de contrôle, éléments centraux du guide, ont été élaborées en étroite collaboration avec des membres de la Charte et visent à établir un standard commun pour l’ensemble du secteur. Cela permettra d’harmoniser la compréhension de tous les acteurs ou de mieux accorder leurs violons.
Le Groupe Wüest Partner soutient ses clients dans leur transformation
Vous souhaitez placer la construction circulaire au cœur de la stratégie de votre organisation ? Vous cherchez un accompagnement pour mettre en œuvre cette stratégie dans le cadre d’un projet concret ?
Dans ces cas, Wüest Partner vous propose les services suivants :
- Développement de guides et de concepts d’économie circulaire spécifiques à l’entreprise
- Mise en place de mesures d’économie circulaire dans les processus organisationnels
- Définition des exigences en matière d’économie circulaire pour le développement et la planification de projets
- Stratégies de conservation et de rénovation des bâtiments existants
- Analyses de scénarios pour des projets de construction spécifiques pour mieux comparer les aspects de rentabilité et de durabilité