Vers le contenu

Plani­fi­cation straté­gique de l’espace scolaire – un modèle de plani­fi­cation évolutif comme solution durable

Publiée: 04 mars 2025Dernière mise à jour : 22 avril 2025

Trois articles sur la plani­fi­cation durable de l’espace scolaire traitent chacun d’un aspect central : le premier se concen­trait sur les prévi­sions concernant les élèves jusqu’en 2040, tandis que ce deuxième article met l’accent sur l’approche straté­gique de la plani­fi­cation de l’espace scolaire. Le troisième article, qui sera publié ultérieu­rement, abordera les questions de durabilité environ­ne­mentale, écono­mique et sociale dans la plani­fi­cation des espaces scolaires.

La mise à dispo­sition d’espaces scolaires est une tâche essen­tielle des communes. Elles sont tenues de mettre à dispo­sition suffi­samment d’infrastructures éduca­tives pour répondre aux exigences changeantes du système éducatif et à l’évolution de la population. Dans un contexte où de nombreux facteurs évoluent constamment, une plani­fi­cation rigide sur le long terme n’est guère efficace. Au contraire, il est néces­saire que les communes développent une stratégie adaptable qui leur permette de réagir rapidement aux change­ments. C’est là qu’intervient le modèle de plani­fi­cation évolutif.

Plani­fi­cation straté­gique de l’espace scolaire

La plani­fi­cation des espaces scolaires permet généra­lement de déter­miner les besoins en infra­struc­tures scolaires d’une commune ou d’une région. Cette plani­fi­cation tient compte des prescrip­tions canto­nales du programme scolaire, de l’évolution démogra­phique passée et future, des locaux déjà dispo­nibles et des condi­tions finan­cières. La plani­fi­cation des espaces scolaires a des réper­cus­sions impor­tantes sur la vie sociale. Elle détermine non seulement le nombre et la qualité des espaces scolaires, mais peut également peser lourdement sur les finances commu­nales en raison des inves­tis­se­ments à long terme liés à la construction et la location. De plus, elle a des consé­quences environ­ne­men­tales, car elle consomme des ressources et génère des émissions. Les espaces scolaires multi­fonc­tionnels consti­tuent également des infra­struc­tures précieuses pour les associa­tions locales et favorisent l’équilibre entre la vie profes­sion­nelle et la vie familiale grâce aux possi­bi­lités de garde et aux activités organisées pendant toute la journée.

Par le passé, une plani­fi­cation globale des espaces scolaires était généra­lement effectuée tous les 5 à 10 ans. Si la crois­sance démogra­phique dépassait les prévi­sions, il fallait souvent réagir rapidement en créant de nouveaux espaces scolaires. Dans de tels cas, le manque de temps ne permettait pas toujours d’opter pour les solutions les plus adaptées sur le plan écono­mique, écolo­gique ou social.

Les exigences envers les écoles évoluent

L’école du futur est influencée par de nombreux facteurs en perpé­tuelle évolution et qui déter­minent à la fois la demande et l’offre d’espaces scolaires. Dans le cadre de la plani­fi­cation de l’espace scolaire, il est important de garder une vue d’ensemble sur tous ces facteurs et de surveiller en perma­nence les effets des change­ments.

Facteurs influençant la demande d’espace scolaire
  • Mission éducative : les écoles doivent s’assurer qu’elles remplissent leur mission éducative. Cela nécessite des locaux appro­priés, répondant aux exigences didac­tiques et liées aux programmes scolaires.
  • Concept éducatif (pédagogie) : les concepts pédago­giques évoluent constamment et déter­minent les besoins en espace par enfant scolarisé. Les méthodes modernes d’enseignement et d’apprentissage, telles que l’apprentissage indivi­dualisé ou le travail par projet, imposent de nouvelles exigences en termes d’espaces scolaires.
  • Concept d’utilisation : selon le type d’appren­tissage, de prise en charge ou d’équipement, diffé­rents types de locaux sont néces­saires.
  • Démographie : le nombre d’élèves ne suit pas néces­sai­rement l’évolution démogra­phique. Une plani­fi­cation flexible des espaces scolaires permet de réagir de manière adéquate à la hausse ou à la baisse du nombre d’élèves.
  • Objectifs spéci­fiques des écoles : en plus des exigences minimales ou des valeurs de référence canto­nales, certaines écoles peuvent définir des normes inidi­vi­duelles plus élevées. Il s’agit par exemple de classes plus petites ou de locaux plus grands. L’un des objectifs de ces normes plus élevées pourrait être d’offrir aux ensei­gnants des condi­tions de travail attrayantes en raison de la pénurie d’enseignants.
Facteurs influençant l’offre d’espaces scolaires
  • Bâtiments existants : la question de savoir si les surfaces néces­saires peuvent être couvertes sans travaux ou sans location de surfaces supplé­men­taires dépend entre autres des bâtiments existants, de leur niveau de qualité et de leur état. Les bâtiments scolaires existants offrent souvent un potentiel intéressant, mais peuvent néces­siter des travaux de réparation ou de trans­for­mation pour répondre à de nouvelles exigences.
  • Marché locatif : dans les zones urbaines, il peut être préfé­rable de louer des bâtiments existants plutôt que d’en construire de nouveaux. Cette possi­bilité ainsi que les condi­tions de location dépendent, entre autres, du marché locatif local.
  • Ressources finan­cières : les ressources finan­cières des communes ont une certaine influence sur la quantité et la qualité des espaces scolaires qui peuvent être mis à dispo­sition par enfant.
  • Marché de la construction et processus : le marché de la construction ainsi que les processus néces­saires (référendum, permis de construire) déter­minent la rapidité et l’ampleur de la création de nouveaux espaces scolaires.

Une plani­fi­cation évolutive de l’espace scolaire permet de s’adapter aux nouvelles évolu­tions

La plani­fi­cation de l’espace scolaire constitue un défi majeur pour chaque commune, car elle doit garantir qu’il y a toujours suffi­samment d’espaces scolaires dispo­nibles, mais pas trop.

Un élément central est un plan directeur qui bénéficie d’un large soutien et qui est facile à commu­niquer. Il montre comment mettre à dispo­sition, à court et à long terme, suffi­samment d’espace scolaire de qualité et permet une plani­fi­cation efficace des ressources finan­cières. Une plani­fi­cation flexible et évolutive des espaces scolaires permet d’agir de manière proactive en décrivant les besoins d’action par étapes plani­fiables et en indiquant les priorités. Dès l’élaboration du plan directeur, des échéances sont définies pour la prise de décisions, afin de prendre des mesures à temps, par exemple, lorsque le nombre d’élèves atteint un certain seuil.

Face à des exigences en constante évolution, comme de nouvelles formes d’apprentissage ou la digita­li­sation, les bâtiments scolaires doivent offrir une grande flexi­bilité. Une plani­fi­cation évolutive permet d’adapter les projets et les inves­tis­se­ments si les condi­tions générales changent ou si les prévi­sions ne se réalisent pas. Un reporting régulier favorise la trans­pa­rence et l’acceptation par les acteurs politiques et la population.

Avantages du modèle de plani­fi­cation évolutive

Une procédure de plani­fi­cation souple et évolutive présente des avantages décisifs par rapport aux plani­fi­ca­tions statiques à long terme :

  • Agir plutôt que réagir : les condi­tions générales telles que les exigences pédago­giques ou les possi­bi­lités finan­cières peuvent changer rapidement. Cela exige de la flexi­bilité. Une plani­fi­cation évolutive permet des ajuste­ments perma­nents et évite des mesures ad hoc coûteuses.
  • Mises à jour : les plani­fi­ca­tions rigides à long terme augmentent le risque d’erreurs d’appréciation et l’apparition de surca­pa­cités ou de sous-capacités. Des mises à jour régulières permettent d’identifier les change­ments démogra­phiques à un stade précoce et de prendre des mesures.
  • Optimi­sation continue : une plani­fi­cation évolutive favorise une culture d’apprentissage et d’optimisation en continu, ce qui entraîne une amélio­ration progressive de l’utilisation de l’espace scolaire.
  • Impli­cation des parties prenantes : les dates de prises de décisions définies dans le plan directeur garan­tissent la parti­ci­pation régulière des parties prenantes. Cela augmente la confiance et contribue à la traça­bilité et à l’acceptation des mesures prises dans le cadre de la plani­fi­cation de l’espace scolaire.

En matière de plani­fi­cation straté­gique de l’espace scolaire, la préfé­rence va aujourd’hui généra­lement à une plani­fi­cation évolutive. Elle s’appuie sur une vision straté­gique solide et sur un plan directeur opéra­tionnel. La combi­naison des deux permet des ajuste­ments continus afin de réagir de manière flexible aux change­ments à court terme tout en conservant une vision globale à tout moment.

Conclusion

La plani­fi­cation de l’espace scolaire est un défi majeur pour toute commune, car elle doit assurer en perma­nence une offre d’espaces scolaires adaptée en termes de quantité et de qualité. L’école de demain sera influencée par de nombreux facteurs en perpétuel changement et qui déter­minent à la fois la demande et l’offre d’espaces scolaires. Dans le cadre de la plani­fi­cation de l’espace scolaire, il est important de garder une vue d’ensemble sur tous les facteurs et de surveiller en perma­nence les effets des change­ments. Un modèle de plani­fi­cation flexible et évolutif, associé à une vision straté­gique solide, offre des avantages décisifs.


Perspectives

Le troisième article analyse les questions de durabilité écolo­gique, écono­mique et sociale dans la plani­fi­cation des espaces scolaires. Il s’agit par exemple de trouver un équilibre entre les nouvelles construc­tions et la réaffec­tation de bâtiments existants ou entre les construc­tions fixes et les construc­tions provi­soires.


Le modèle de prévision démogra­phique de Wüest Partner

Le modèle de prévision démogra­phique de Wüest Partner permet de prévoir l’évolution de la population résidente perma­nente au niveau communal par âge, sexe et natio­nalité jusqu’en 2050. Le modèle permet ainsi de prévoir le nombre d’enfants en âge d’être scola­risés ou d’autres évolu­tions liées à la compo­sition démogra­phique de la population.

Offre de plani­fi­cation de l’espace scolaire

Une plani­fi­cation de l’espace scolaire est-elle à l’ordre du jour dans votre commune ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider à déter­miner, au moyen de prévi­sions détaillées concernant le nombre d’élèves, les besoins en espace scolaire à moyen et long terme et les mesures néces­saires à mettre en place.

Séminaire d’une journée sur la plani­fi­cation et la mise en œuvre de l’espace scolaire

En colla­bo­ration avec l’Association des Prési­dents des écoles de Zurich, un séminaire d’une journée sur la plani­fi­cation et la mise en œuvre des espaces scolaires aura lieu le 1er octobre 2025.

Immo-Monitoring

Vous trouverez de plus amples infor­ma­tions sur ce thème en consultant l’Immo-Monitoring.

Contactez nos experts pour en savoir plus: