Une stratégie immobilière pour Aeugst am Albis
06 juillet 2022
La municipalité d’Aeugst am Albis dispose d’un parc immobilier historiquement développé, précieux et plutôt hétérogène. Ce qui manquait jusqu’à présent, c’était une stratégie immobilière et une planification de l’entretien axées sur les besoins futurs.
En vue d’investissements futurs et d’une offre de services communaux adaptés à la population et à ses besoins, la commune souhaitait faire évaluer les biens immobiliers en sa possession et développer une stratégie immobilière porteuse d’avenir. Pour créer les bases nécessaires, une équipe de projet composée de représentants de la municipalité et de collaborateurs de Wüest Partner a été constituée.
Les principaux objectifs de la municipalité étaient d’accroître la sécurité de la planification, d’améliorer la rentabilité (utilisation des fonds en fonction des besoins) et de garantir une utilisation durable des biens immobiliers. À cette fin, les principes de base suivants ont notamment été élaborés :
– Recensement du parc immobilier.
– évaluation de l’état et de la qualité d’utilisation des biens immobiliers
– Développement de principes stratégiques pour l’ensemble du portefeuille
– Développement et définition de stratégies immobilières
– Elaboration d’un plan d’investissement et d’entretien pour une utilisation optimale au cours des 20 prochaines années.
– Examen ciblé de trois thèmes particuliers :
– Rénovation de l’immeuble d’habitation classé “Chloster” : Détermination des besoins en matière de rénovation, y compris une estimation approximative des coûts et une proposition de mesures supplémentaires.
– Aliénation d’un bâtiment devenu inutile : évaluation de la valeur marchande, élaboration des possibilités d’action.
– Variantes d’emplacement pour le dépôt et les pompiers : détermination des besoins en espace, esquisses des variantes, identification des opportunités et des risques, effets sur le portefeuille immobilier, préparation de la base de décision pour le conseil municipal.
La tâche s’est achevée par la présentation de la nouvelle stratégie immobilière au conseil municipal. Avec toutes les parties concernées, des solutions consensuelles ont été élaborées dans le cadre des possibilités politiques et financières et les prochaines étapes ont été déterminées.