Vers le contenu

COVID Loyers des locaux commer­ciaux: analyse struc­tu­relle

Dernière mise à jour: 22 avril 2025

Pour le compte de l’Office Fédéral du Logement (OFL), Wüest Partner a calculé dans quelle mesure la consé­quence directe des mesures prises par le gouver­nement fédéral pour lutter contre la COVID-19 a impacté les loyers des locaux commer­ciaux. 
Plus d’un quart des surfaces commer­ciales louées ont été direc­tement impactées par les mesures fédérales lors du premier confi­nement au printemps 2020.  

Afin d’estimer la taille du marché des loyers de locaux commer­ciaux, Wüest Partner a combiné les données de l’emploi de l’OFS (STATENT) avec ses propres données immobi­lières. Sur cette base, il a été possible de faire une estimation approxi­mative de la quantité de surfaces commer­ciales effec­ti­vement louées en Suisse. Il en résulte qu’au printemps 2020, des loyers ont été payés pour environ 390’000 surfaces commer­ciales en Suisse; des loyers mensuels nets d’environ CHF 2 milliards étaient dus pour l’uti­li­sation de ces surfaces commer­ciales.  

Dans un deuxième temps, une matrice a été établie dans laquelle une ligne a été affectée à chacune des 2211 communes et une colonne à chacune des 794 indus­tries. Les cellules ont été remplies avec diverses variables par commune et par industrie. Il s’agit par exemple du niveau des loyers, de la proportion des locaux occupés par leurs proprié­taires, de la valeur ajoutée et des besoins en surface par employé. Sur la base des résultats ainsi obtenus, Wüest Partner a estimé qu’au printemps 2020, un peu moins de 27% du volume total des locations et environ 29% des contrats de location étaient direc­tement affectés par les mesures fédérales.  

  

Geschäftsmieten: Strukturanalyse