COVID Loyers des locaux commerciaux: analyse structurelle
27 mai 2021
Pour le compte de l’Office Fédéral du Logement (OFL), Wüest Partner a calculé dans quelle mesure la conséquence directe des mesures prises par le gouvernement fédéral pour lutter contre la COVID-19 a impacté les loyers des locaux commerciaux.
Plus d’un quart des surfaces commerciales louées ont été directement impactées par les mesures fédérales lors du premier confinement au printemps 2020.
Afin d’estimer la taille du marché des loyers de locaux commerciaux, Wüest Partner a combiné les données de l’emploi de l’OFS (STATENT) avec ses propres données immobilières. Sur cette base, il a été possible de faire une estimation approximative de la quantité de surfaces commerciales effectivement louées en Suisse. Il en résulte qu’au printemps 2020, des loyers ont été payés pour environ 390’000 surfaces commerciales en Suisse; des loyers mensuels nets d’environ CHF 2 milliards étaient dus pour l’utilisation de ces surfaces commerciales.
Dans un deuxième temps, une matrice a été établie dans laquelle une ligne a été affectée à chacune des 2211 communes et une colonne à chacune des 794 industries. Les cellules ont été remplies avec diverses variables par commune et par industrie. Il s’agit par exemple du niveau des loyers, de la proportion des locaux occupés par leurs propriétaires, de la valeur ajoutée et des besoins en surface par employé. Sur la base des résultats ainsi obtenus, Wüest Partner a estimé qu’au printemps 2020, un peu moins de 27% du volume total des locations et environ 29% des contrats de location étaient directement affectés par les mesures fédérales.