Vers le contenu
Taxe sur la plus-value

Taxe sur la plus-value

Estimation de la plus-value et conseil

La plus-value foncière résulte des avantages qu’une mesure d’aménagement du sol produit sur un terrain . Nous évaluons la taxe sur la plus-value pour les communes et les cantons selon une approche spéci­fique et nous accom­pa­gnons les proprié­taires privés dans le processus d’imposition.

Plate­forme d’information complète sur la taxe sur la plus-value

En colla­bo­ration avec Häusermann + Partner, Wüest Partner a lancé une plate­forme d’infor­mation sur la taxe sur la plus-value. Cette dernière vous donne un aperçu de la manière dont celle-ci est déter­minée. Vous y trouverez en outre des réponses aux questions fréquentes sur la situation juridique et la juris­pru­dence actuelles (en allemand).

La compen­sation de la plus-value fait partie intégrante de l’amé­na­gement du terri­toire. Wüest Partner a développé une méthode de calcul pour déter­miner la plus-value d’une plani­fi­ca­tions sur un immeuble ou un terrain à développer. Cette méthode de calcul sert de base pour estimer les imposi­tions concrètes de la plus-value.

Réali­sation de bilans de zone à bâtir pour les collec­ti­vités. Analyse du stock et estimation des besoins prévi­sionnels en zones à bâtir pour les années à venir en comparant l’étendue des zones existantes avec les besoins en surfaces futurs. A partir de ce diagnostic, nous élaborons des stratégies pour la mise à dispo­sition de surfaces et évaluons les poten­tiels de densi­fi­cation et de conversion, en fonction des besoins.

Grâce à nos modèles, nous déter­minons le montant de la plus-value auquel les pouvoirs publics peuvent s’attendre au niveau communal ou cantonal dans les années à venir, sur la base des classe­ments en zone à bâtir, des hausses du coeffi­cient d’uti­li­sation ou des change­ments d’affec­tation. Ces calculs peuvent être utilisés par le secteur public, par exemple pour la révision du plan d’amé­na­gement et la budgé­ti­sation.

Accom­pa­gnement des inves­tis­seurs dans le processus d’imposition de la plus-value. La connais­sance du marché et des régle­men­ta­tions régio­nales ainsi que les carac­té­ris­tiques propres au projet sont prises en compte. Cela permet d’évaluer et de développer des solutions équili­brées pour toutes les parties concernées.

Quels conseils pouvons-nous vous donner?

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez?

Suivez-nous