
Real Estate Sustainable Finance
Comprendre le cadre réglementaire financier et utiliser les instruments du marché pour mettre en œuvre vos stratégies ESG
Real Estate Sustainable Finance permet aux entreprises d’investir de manière ciblée dans des projets durables tout en minimisant les risques à long terme en s’alignant sur les critères ESG. La transition vers une économie pérenne en est ainsi facilitée, tout en continuant à bénéficier de rendements attractifs.
Investissements durables dans le secteur immobilier
Notre service de conseil Real Estate Sustainable Finance (RESF) comprend l’intégration des critères de durabilité dans les produits d’investissement immobilier, l’élaboration de stratégies d’investissement et leur mise en œuvre dans des produits de placement de capitaux liés à l’immobilier, afin d’obtenir non seulement un rendement financier positif, mais aussi des effets environnementaux et sociaux significatifs.
La finance durable prend en compte les risques écologiques et sociaux afin de favoriser la création de valeur à long terme. En plus des fonds immobiliers en capitaux propres et en emprunts, nous proposons un accompagnement dans les domaines des obligations et hypothèques vertes ainsi que des prêts liés à des objectifs de durabilité (Sustainability Linked Loans). Nous aidons ainsi les entreprises à prendre des décisions d’investissement éclairées et à orienter leur capital vers des projets qui génèrent des rendements financiers, environnementaux et sociaux.
L’impact croissant de la réglementation européenne sur la finance durable dans l’immobilier
Dans le secteur immobilier en particulier, l’affectation ciblée des capitaux et les incitations visent à combler le déficit d’investissements nécessaires pour atteindre les objectifs de réduction des émissions et améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Dans ce contexte, l’UE joue un rôle de leader mondial en matière de réglementation financière et sa stratégie s’appuie principalement sur trois piliers :
- La directive sur le reporting en matière de développement durable des entreprises (CSRD)
- Le règlement sur la publication d’informations sur le développement durable dans le secteur financier (SFDR)
- La taxonomie européenne (EU Tax-VO)
Les acteurs immobiliers doivent se conformer à des critères techniques de la taxonomie au niveau des actifs, tout en assurant une transparence accrue sur l’intégration des risques et objectifs ESG dans leurs stratégies d’investissement. Pour les gestionnaires de fonds comme pour les investisseurs, la CSRD a un impact supplémentaire, car elle lie de plus en plus étroitement le reporting extra-financier aux états financiers.
En Suisse aussi, la réglementation européenne visant à promouvoir la finance durable dans l’immobilier revêt une importance croissante, car de nombreux investisseurs institutionnels, banques et fournisseurs de fonds sont influencés par les flux de capitaux et les développements réglementaires internationaux.
Optimisation ESG pilotée par le marché
Outre la réglementation de l’UE, certaines dynamiques volontaires et orientées marché contribuent fortement à faire progresser la finance durable dans le secteur immobilier :
- Investissements à impact social
- Analyses des risques climatiques et de la vulnérabilité
- Engagement volontaire zéro émission nette
- Notations ESG et certifications des biens immobiliers
Si certaines réglementations, telles que la taxonomie européenne, la SFDR et la CSRD, s’appliquent directement aux entreprises actives au sein de l’UE, elles ne sont contraignantes pour les acteurs suisses que dans le cadre d’activités liées à l’UE. Dans le même temps, la pression exercée par les mécanismes de marché et les attentes des investisseurs s’intensifie, et les mesures volontaires telles que les notations ESG, l’analyse des risques climatiques et les engagements “net zero” prennent de plus en plus d’importance..
Notre offre
Des stratégies d’investissement durable
Nous vous accompagnons dans l’intégration de solutions innovantes et d’outils financiers adaptés à votre portefeuille, tels que :
- Intégration de biens immobiliers directs à des structures de fonds indirects
- Prêts liés à des objectifs de durabilité (SLL)
- Incitations fiscales, aides et subventions publiques relatives aux systèmes d’énergie renouvelable
Nous vous guidons dans le décryptage du cadre réglementaire. En intégrant les aspects clés du développement durable dans votre stratégie d’investissement, vous bénéficiez des meilleures conditions de financement à long terme et de la confiance de vos parties prenantes.
Autres services
- Développement de stratégies d’investissement ESG
- Conseil pour l’intégration des critères ESG dans la gestion de portefeuille et des actifs
- Accompagnement des investisseurs institutionnels et des grands propriétaires immobiliers via des analyses de portefeuille et des calculs de rentabilité.
- Évaluation et reporting des instruments financiers durables
- Ateliers et formations spécialisés sur la finance durable
Vos bénéfices
Meilleur positionnement sur le marché
Gagnez en attractivité auprès des investisseurs engagés dans la transition durable et renforcez votre compétitivité.
Augmentation de valeur dans la durée
Assurez votre stabilité et croissance à long terme grâce à des investissements responsables et rentables.
Réduction des risques
Évitez les pertes financières en tenant compte des risques climatiques et des facteurs ESG à un stade précoce.
En savoir plus sur la finance durable dans l’immobilier :
Stratégies de durabilité et ESG, conseil en économie circulaire, collecte des données de consommation, surveillance énergétique, certifications immobilières, certificats énergétiques, analyse de la qualité des bâtiments, solutions pour le climat et le CO2, rapport sur le développement durable et bien plus encore.