Chenda Prum
Consultant en Durabilité chez Durable
«Pour moi, travailler chez Durable signifie, entre autres, faire partie d’une petite famille. Comme la hiérarchie est très plate, une seule personne peut faire une grande différence.»
Quelle est votre mission chez Durable et à quoi ressemble votre journée de travail ?
En cette période de densification, ma mission est de trouver et de promouvoir des solutions durables pour le secteur de la construction. Comme je travaille au sein de l’équipe de certification, mon quotidien est varié – je conseille les maîtres d’ouvrage, les maîtres d’œuvre et les planificateurs spécialisés pendant la planification, la réalisation et la mise en service, j’organise des ateliers avec eux et je les assiste dans le processus de certification. Je participe également aux réunions des planificateurs spécialisés et je me rends sur place pour vérifier que les matériaux répondent aux exigences écologiques.
Qu’est-ce qui rend votre travail chez Durable si particulier ?
Pour moi, travailler chez Durable signifie, entre autres, faire partie d’une petite famille. Comme la hiérarchie est très plate, une seule personne peut faire une grande différence L’avis de chaque collaborateur est important et nous sommes toujours ouverts aux suggestions d’amélioration.
Quel est le premier mot qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à Wüest Partner, et pourquoi ?
Durabilité ! Parce que Durable vise la longévité dans tous ses projets.
Quel a été le projet le plus passionnant pour vous jusqu’à présent et en quoi consistait-il ?
Plusieurs projets passionnants me viennent à l’esprit : La certification DGNB (German Sustainable Building Council) et la nouvelle construction du Forum universitaire de Zurich (UZH), ainsi que les certifications Swiss Sustainable Building Standard (SNBS) et Minergie-ECO pour la nouvelle construction et la rénovation de l’école cantonale et professionnelle d’Uetikon am See. Tous se trouvent à des stades de projet différents.
Il est très intéressant de travailler avec des planificateurs spécialisés, d’appliquer différents labels de construction et de suivre le développement de bâtiments aussi complets.
La nouvelle construction et la rénovation de l’école cantonale et professionnelle d’Uetikon am See se trouvent actuellement dans la phase d’avant-projet, la certification provisoire KP1 étant prévue pour le deuxième trimestre 2024. Pour le projet de construction du nouveau Forum universitaire (UZH), je travaille actuellement avec l’équipe de planification pour préparer les preuves pour le pré-certificat DGNB. Nous soumettrons bientôt ces documents très complets, car le projet de construction est dans sa phase finale. En raison de l’ampleur des projets, mon travail est très instructif. J’apprécie beaucoup cela.