Une approche stratégique basée sur des logements à prix modérés
Publiée: 13 octobre 2025

Plusieurs projets de développement de sites sont en cours dans la commune de Wangen-Brüttisellen, alors que dans le même temps, son parc immobilier à loyers modérés va entrer en phase de rénovation. Cette transformation structurelle soulève des questions essentielles : comment la commune doit-elle évoluer ? Quel type de population y habitera à l’avenir ? Et comment créer des logements accessibles aux ménages à revenus modestes ? Pour trouver des réponses à ces questions, la commune de Wangen-Brüttisellen a agi de manière proactive et élaboré une stratégie en collaboration avec Wüest Partner.
Que signifie “à prix modérés” ?
La première étape a consisté à clarifier et à préciser les termes pertinents avec le conseil municipal. Il est vrai que l’expression “à loyer ou à prix modérés” est utilisée dans les lois et les ordonnances (“La Confédération encourage la construction, la rénovation et l’acquisition de logements à loyer ou à prix modérés, ainsi que les activités d’organisations œuvrant à la construction de logements d’utilité publique…” LOG, RS 842 § 2) et, dans le canton de Zurich, elle est même quantifiée dans le cadre des dispositifs de soutien en fonction des coûts d’investissement.
Toutefois, en dehors des instruments d’aide publique, ni “abordable” ni “à prix modéré” ne sont clairement définis et doivent donc être déterminés en fonction de la commune. Comme base de discussion, Wüest Partner fait la distinction suivante (voir illustration) :
- Prix modéré : se réfère aux segments de marché les moins chers (par exemple, les loyers se situant dans les 30% les plus bas du marché).
- Par “abordable”, on touche à quelque chose de subjectif qui décrit la part du revenu du ménage consacrée au logement.
- Avec les logements d’utilité publique, le but est non lucratif et ces logements sont généralement proposés par des coopératives avec un loyer basé sur le prix coûtant.
À prix modérés
“favorable, avantageux en termes de prix.” 1
- non clairement défini sur le plan juridique
- décrit le point de vue de l’utilisateur en termes de prix
- loyers plus avantageux par rapport à des surfaces similaires dans un emplacement comparable
- notion relative par rapport à une valeur de référence
Abordable
“qui peut être payé, qui laisse la possibilité de pouvoir être payée.” 1
- non clairement défini sur le plan juridique
- point de vue de l’utilisateur
- orienté sur la rentabilité (revenu)
- par ex. abordable si le loyer est < à un tiers du revenu brut
D’utilité publique
“qui sert l’intérêt général ; qui n’est pas basé sur le profit, qui sert des objectifs sociaux”. 1
- l’intérêt de la communauté avant tout
- contexte social, peut signifier par exemple l’aide aux personnes dans le besoin
- “la construction de logements d’utilité publique vise à promouvoir le bien-être général, sans poursuivre d’intérêts matériels et économiques propres(…)” 2
Optimisé pour le rendement
“avantage financier ; bénéfice que produit quelque chose” (rendement)1
“concevoir ou améliorer de manière à obtenir le meilleur résultat possible.” (optimiser)1
- Le loyer du marché est défini comme le loyer qui peut être obtenu dans des conditions normales de marché (c’est-à-dire lorsque l’offre et la demande sont libres) et qui reflète en quelque sorte le meilleur rendement possible par rapport aux attentes de rendement du propriétaire.
1 Selon le dictionnaire Duden, consulté en juillet 2023 puis traduit librement
2Cf. loi sur l’aide au logement LOG, art.4
Identification des besoins
La deuxième étape a consisté à clarifier les besoins. L’offre actuelle et future de logements ainsi que l’évolution de la population ont été analysées. Cette analyse basée sur des données a permis de mieux comprendre les structures urbaines et sociodémographiques et d’identifier les opportunités et les risques pour le développement de la commune. L’évaluation des besoins proprement dite a été réalisée en comparant les revenus des ménages et les dépenses de loyer au niveau communal. La charge de loyer ainsi obtenue, ventilée par type de ménage, a permis d’identifier et de quantifier les groupes cibles pour le logement à prix modéré.
Possibilités d’action pour la commune
Dans un troisième temps, Wüest Partner a présenté différentes options pour élargir l’offre de logements à prix modérés. Les options d’action sont variées et peuvent aller des services de conseil aux propriétaires intéressés, aux aides financières, à la cession de terrains à bâtir, aux mesures d’aménagement du territoire et à la réalisation de constructions par la commune elle-même. L’important est qu’elles soient adaptées aux possibilités de la commune.
À Wangen-Brüttisellen, les discussions ont notamment porté sur des mesures d’aménagement du territoire, le soutien direct aux ménages ainsi qu’une politique foncière proactive. La mise en œuvre doit maintenant être intégrée dans les différents plans directeurs communaux, en fixant des quotas minimaux de logements à prix modérés.
Conclusion et perspectives
Wangen-Brüttisellen est confrontée à un changement socio-démographique et à de nombreux développements. En tant que commune soucieuse de son développement, Wangen-Brüttisellen accompagne activement ces changements structurels et a défini dans ce contexte sa stratégie sur la question du logement à prix modéré.