Vers le contenu

Appro­bation de la stratégie de porte­feuille pour les réserves foncières et les droits de super­ficie de la Ville de Zurich

Publiée: 16 février 2026Dernière mise à jour : 16 février 2026

Un pilotage clair pour un porte­feuille straté­gi­quement exigeant

La Ville de Zurich réoriente la gestion de ses réserves foncières et de ses droits de super­ficie. Pour élaborer les bases straté­giques de ce chantier, Liegen­schaften Stadt Zürich (LSZ) a chargé Wüest Partner de la gestion externe du projet de stratégie de porte­feuille “Réserves foncières et droits de super­ficie” (STRB n° 4059/2025).

Situation de départ

Le porte­feuille comprend plusieurs centaines de biens immobi­liers aux carac­té­ris­tiques, usages et horizons temporels très variés. Sa vocation est d’anticiper les futurs besoins immobi­liers de la Ville en temps voulu et dans la quantité et la qualité requises, et de garantir ainsi l’exécution des tâches publiques.

Dans ce contexte, la Ville de Zurich a décidé d’élaborer une stratégie de porte­feuille “Réserves foncières et droits de super­ficie”. L’objectif était de disposer d’un cadre de référence contrai­gnant et straté­gi­quement fondé qui renforce la trans­pa­rence, la coordi­nation et la traça­bilité dans la gestion immobi­lière de l’ensemble de la Ville. Paral­lè­lement, des lignes direc­trices claires devaient être définies en termes de processus, de respon­sa­bi­lités et de prises de décision afin de préserver la capacité d’action à long terme de la Ville.

Démarche et presta­tions de Wüest Partner

Pour assurer la direction du projet en externe et jouer le rôle de sparring partner dans le dévelop­pement de la stratégie de porte­feuille, la Ville de Zurich, repré­sentée par le service de gestion de porte­feuille de LSZ, a fait appel à Wüest Partner, fort d’une solide expérience en termes d’accompagnement lié à des démarches straté­giques complexes. En étroite colla­bo­ration avec la direction interne du projet et tous les services de la Ville direc­tement en lien avec l’immobilier, Wüest Partner a notamment pris en charge les tâches suivantes :

  • Gestion globale de projet et struc­tu­ration métho­do­lo­gique d’un processus straté­gique complexe et inter­ser­vices
  • Conception, prépa­ration et animation d’ateliers avec les repré­sen­tants des proprié­taires et d’autres services
  • Analyse systé­ma­tique du porte­feuille et des cadres straté­giques et juridiques perti­nents
  • Élabo­ration de contenus straté­giques clés : principes direc­teurs, axes d’action et objectifs, mesures à prendre par projet, ainsi que planning de mise en œuvre
  • Élabo­ration d’un document de stratégie rigoureux et cohérent

Grâce à son position­nement externe neutre, Wüest Partner a réussi à fédérer des intérêts diver­gents, à struc­turer les discus­sions et à faire avancer le processus straté­gique de manière ciblée.

Résultat et valeur ajoutée pour le client

Avec la stratégie de porte­feuille adoptée par le conseil municipal de Zurich fin 2025, la Ville de Zurich dispose aujourd’hui d’un instrument de gestion cohérent et axé sur le long terme pour le porte­feuille “réserves foncières et droits de super­ficie”. La stratégie crée la trans­pa­rence sur le stock et les besoins, définit des processus clairs pour les attri­bu­tions, les acqui­si­tions et les désin­ves­tis­se­ments et renforce le rôle fiduciaire de la repré­sen­tation des proprié­taires de la LSZ.

Pour le client, cela se traduit concrè­tement par :

  • Une compré­hension commune et contrai­gnante de la gestion des réserves foncières
  • Une orien­tation straté­gique claire sur les besoins effectifs pour le dévelop­pement futur du porte­feuille
  • Des bases de décision solides pour la politique et l’administration
  • Des processus trans­pa­rents et compré­hen­sibles pour tous les acteurs impliqués, y compris un reporting cohérent
  • La stratégie de porte­feuille contribue ainsi effica­cement à la mise en œuvre de la stratégie immobi­lière globale de la Ville

Conclusion

L’éla­bo­ration réussie de cette stratégie de porte­feuille illustre comment des projets straté­giques complexes de long terme peuvent être menés avec efficacité au sein de grandes organi­sa­tions, grâce à une direction de projet externe struc­turée, un travail de fond rigoureux et une animation profes­sion­nelle des parties prenantes.

Wüest Partner remercie la Ville de Zurich pour sa confiance de longue date et sa colla­bo­ration constructive dans diffé­rents projets straté­giques. La stratégie de porte­feuille partiel élaborée s’appuie systé­ma­ti­quement sur la stratégie immobi­lière globale de la Ville de Zurich (ISZ) et apporte une contri­bution essen­tielle à une gestion concertée, durable et orientée vers l’avenir du porte­feuille immobilier de la Ville.

Profitez vous aussi de l’expertise globale en conseil du Groupe Wüest Partner :

Contactez nos experts pour en savoir plus: