Vers le contenu

Feuilles de route clima­tiques et stratégie de durabilité pour Hanse­Merkur Grund­vermögen

Dernière mise à jour: 24 April 2025

En 2022, la Hanse­Merkur Grund­vermögen (HMG), l’un des principaux gestion­naires d’investissements et d’actifs d’Alle­magne, a demandé à l’entreprise de conseil Wüest Partner de réaliser une évaluation complète de la durabilité de 84 biens immobi­liers existants. En 2023, le mandat a été suivi d’un dévelop­pement straté­gique de l’ensemble du porte­feuille immobilier.

Objectifs de la stratégie de durabilité

Ce projet straté­gique avait trois objectifs :

  1. L’objectif principal était d’éla­borer des feuilles de route clima­tiques spéci­fiques pour décar­bo­niser le porte­feuille immobilier.
  2. Identifier d’autres champs d’action dans le domaine de l’ESG, sur la base de la notation ECORE précé­demment réalisée.
  3. Développer des stratégies pour classer les fonds sélec­tionnés en tant que « fonds de l’article 8 » dans le cadre du règlement de l’UE sur la divul­gation d’infor­ma­tions (SFDR).

“Il est important de toujours garder à l’esprit la renta­bilité globale à long terme des biens immobi­liers, en parti­culier lors de la conception de stratégies de décar­bo­ni­sation à mettre en œuvre à court ou moyen terme. Celles-ci peuvent en effet être influencées par une date d’échouage proche ou par une augmen­tation dynamique des coûts liés au CO2. Grâce à nos compé­tences inter­dis­ci­pli­naires, nous avons pu regrouper les exigences opéra­tion­nelles et régle­men­taires en matière de durabilité pour HMG dans un service de conseil complet.»

Stefan Stute, Managing Partner, Wüest Partner.

Exigences pour les inves­tis­seurs insti­tu­tionnels

  • Prise en compte des aspects ESG comme partie intégrante de la stratégie d’investissement et d’achat des inves­tis­seurs insti­tu­tionnels finaux.
  • Principal défi dans le porte­feuille direct et indirect : anticiper et réduire les risques transi­toires liés notamment à des émissions de CO2 et à une consom­mation d’énergie et de ressources trop élevées.
  • Défi supplé­men­taire : collecte et agrégation de données dans le cadre des obliga­tions crois­santes de reporting ESG, que l’UE renforce encore par la nouvelle directive sur la respon­sa­bilité sociale des entre­prises (RSE).
Les bases de la conception d'une stratégie de durabilité et ESG : les facteurs sont la réglementation, les marchés, les investisseurs et les investissements

Les bases de la conception straté­gique

Trans­pa­rence et mesures de mise en œuvre grâce à la stratégie de durabilité

Le prix attendu par tonne de CO2 émise est un facteur décisif pour le moment de la mise en œuvre de mesures d’efficacité énergé­tique et la conception d’un appro­vi­sion­nement en énergie renou­ve­lable. Jusqu’en 2026, le secteur allemand de la construction sera soumis à des prix fixes légaux. Cependant, à partir de 2027, le système national d’échange de quotas d’émission de combus­tibles (BEH) sera remplacé par le système européen d’échange de quotas d’émission (ETS II) et la loi sur la répar­tition des coûts du dioxyde de carbone (CO2KostAufG), ce qui entraînera des change­ments consi­dé­rables.

Afin que HMG dispose des données quanti­ta­tives néces­saires au dévelop­pement de business plans durables et puisse ainsi évaluer en toute trans­pa­rence la qualité de son propre porte­feuille, Wüest Partner a pris en compte les risques induits par le CO2 et a défini des budgets CapEx corres­pon­dants.

En outre, certains fonds du porte­feuille global ont été examinés quant à leur potentiel de classi­fi­cation en tant que produit financier durable (« fonds article 8 »). Enfin, des approches straté­giques SFDR spéci­fiques aux fonds ont été développées sur la base des feuilles de route ESG élaborées et assorties de mesures de mise en œuvre concrètes.

«Cette stratégie globale de dévelop­pement durable permet à Hanse­Merkur Grund­vermögen non seulement de répondre aux exigences régle­men­taires actuelles, mais aussi de jouer un rôle de premier plan dans la gestion immobi­lière durable à long terme.»

 Lutz Kandzia, Dépar­tement ESG, Hanse­Merkur Grund­vermögen
Présentation d'un exemple de stratégie de durabilité et ESG sur la base de la dérivation des ODD de l'ONU

Décli­naison des Objectifs de dévelop­pement durable (ODD) des Nations unies :

  • Carto­graphie des objectifs de l’entreprise avec les ODD des Nations Unies perti­nents pour l’immobilier : Santé et bien-être (3), Énergie abordable et propre (7), Villes et commu­nautés durables (11), Consom­mation et production durables (12), Mesures de protection du climat (13).
  • Analyse de la stratégie actuelle du fonds et déduction d’une stratégie ESG indivi­duelle sur la base des ODD de l’ONU sélec­tionnés.