Vers le contenu

Le renché­ris­sement de la construction continue de ralentir

Dernière mise à jour: 12 November 2024

Au cours des 12 derniers mois, la hausse des prix de la construction dans le bâtiment a continué de décélérer et s’élevait derniè­rement à un modeste 0,8% par rapport à l’année précé­dente. C’est ce que montre l’indice des prix de la construction d’avril 2024 publié le 20 juin 2024 par l’Office fédéral de la statis­tique. Ce ralen­tis­sement fait suite à la flambée des prix de plus de 8% sur un an qui avait eu lieu en 2022. Dans cet article de blog, nous analysons les facteurs qui sous-tendent cette tendance et donnons un aperçu de l’évo­lution future.

Stabi­li­sation à un niveau élevé

Après une forte hausse en 2022, les prix de la construction dans le bâtiment restent à un niveau élevé. Depuis la dernière publi­cation de l’indice des prix de la construction en décembre 2023, les prix dans le bâtiment ont augmenté de 0,4%. La hausse annuelle de 0,8% depuis avril 2023 se répartit donc unifor­mément sur la période consi­dérée. Il ne faut pas s’attendre à une baisse des prix de la construction dans un avenir proche, mais plutôt à une stabi­li­sation à un niveau élevé et constant. Si l’on compare les prix de la construction de bâtiments avec ceux d’il y a trois ans, on constate qu’ils ont augmenté d’un bon 13% en avril 2024.

Les prix des matériaux conti­nuent de baisser, mais à un rythme plus lent

L’une des princi­pales raisons du tassement des prix dans le bâtiment est l’évo­lution des coûts des matériaux, comme le montre l’indice des prix des matériaux de construction KBOB. Entre mai 2023 et mai 2024, les prix des matériaux ont baissé de 2,2% au total. L’indice enregistre toutefois la plus grande partie de cette baisse entre mai et octobre de l’année dernière (-1,8%). Depuis novembre 2023, l’indice des prix des matériaux s’est stabilisé et n’a plus baissé que légèrement de 0,4%.

Les baisses de prix les plus impor­tantes ont été enregis­trées pour l’acier d’armature, dont le prix en mai 2024 était inférieur de plus de 10% à celui du même mois de l’année précé­dente. Les treillis et cages d’armature ainsi que les panneaux forts ont également enregistré des baisses de prix signi­fi­ca­tives. Parmi les matériaux les plus perti­nents pour l’indice des prix des matériaux, seuls le sable et le gravier sont devenus plus chers et coûtaient en mai 2024 environ 1,0% de plus que l’année précé­dente. Les produits en béton, le béton frais et les briques en terre cuite ont connu une stabi­li­sation des prix à un niveau très élevé après les fortes hausses de prix enregis­trées jusqu’à la mi-2023.

Cependant, certains facteurs suggèrent que les prix de la construction augmentent à nouveau. Ainsi, la hausse des prix de l’énergie et des carbu­rants contre­ba­lance la baisse des coûts des matériaux. Selon l’indice des prix à la consom­mation (IPC), les prix de l’énergie et des carbu­rants étaient en mai 2024 de 6,6% supérieurs à ceux de l’année précé­dente.

Conclusion

Les diffé­rents facteurs d’influence exercent actuel­lement des effets contrastés sur les prix de la construction. Alors que la baisse des prix des matériaux laisse présager une stagnation, voire un recul, l’évo­lution des salaires et la hausse continue des coûts de l’énergie exercent une pression à la hausse. Sur la base de ces éléments, nous prévoyons une hausse des prix de la construction de 1% pour l’année 2024.

Contactez nos experts pour en savoir plus: