Vers le contenu

Durabilité et numérisation en point de mire : Wüest Partner acquiert une participation majoritaire dans Signa-Terre et reprend Khephren

11 octobre 2023

Construction, Construction Crane, Advertisement

Sur son chemin de croissance, le groupe Wüest Partner acquiert le 6 octobre 2023 une majorité de Signa-Terre AG ainsi que 100% de Khephren AG. Cette étape permet à Wüest Partner de renforcer sa position dans le domaine des solutions globales de durabilité et des produits numériques pour le secteur immobilier.

Fondée en 2008 à Genève, Signa-Terre SA s’est établie avec succès dans le domaine de la collecte et du traitement des données de consommation énergétique des immeubles ainsi que dans la planification des cycles de rénovation. L’équipe de plus de 50 expertes et experts est synonyme de prestations de haute qualité et de développement compétent de solutions de durabilité et de produits logiciels, dont le célèbre produit ImmoLabel. Au cours des dernières années, Signa-Terre a pu gagner comme clients un grand nombre de propriétaires et de gestionnaires immobiliers suisses.

Créée en 2016 également à Genève, Khephren SA, une joint-venture entre Signa-Terre, Acanthe et BG Ingénieurs Conseils, s’est fait connaître en développant une plateforme autonome, performante et innovante. Cette application SaaS permet de vérifier et de piloter de manière intuitive l’état financier, technique et énergétique des portefeuilles immobiliers.

La nouvelle association de différentes compétences clés permet de créer une base solide pour soutenir encore plus largement les acteurs du secteur immobilier sur la voie de la durabilité et de la numérisation. Tandis que Khephren apporte de précieuses compétences à la Software House de Wüest Partner, Signa-Terre fournit un savoir-faire en matière de consommation d’énergie et de compatibilité environnementale. En combinaison avec les compétences en économie immobilière et l’expertise existante en matière de durabilité, de données et de logiciels de l’actuel groupe Wüest Partner, des synergies précieuses et de grande portée peuvent être réalisées. Il en résulte une offre de prestations complète qui va de l’analyse détaillée des chiffres clés de la consommation d’énergie et de la durabilité aux analyses stratégiques d’objets et de portefeuilles, en passant par des stratégies d’entretien optimisées en termes de CO2 – le tout d’un seul tenant.

Andreas Bleisch, président du conseil d’administration de Wüest Partner, souligne : «Ces acquisitions stratégiques ne renforcent pas seulement notre portefeuille de services dans le domaine de la durabilité immobilière, mais consolident également notre présence en Suisse romande. Nous nous réjouissons de la future collaboration avec les fondateurs de ces entreprises et leurs équipes, qui ont connu le succès, et des liens précieux qui en résulteront pour nous et nos clients».

La société Signa-Terre AG sera dirigée sans changement par les deux fondateurs Laurent Isoard et Olivier Ouzilou. La marque établie sera maintenue à long terme. La société Khephren AG et ses collaborateurs seront intégrés de manière transparente dans la division Data, Analytics & Technology du groupe Wüest Partner. Le logiciel existant sera conservé et ses fonctionnalités seront intégrées dans la gamme de produits du groupe Wüest Partner. Les clients de Khephren et de Wüest Partner pourront ainsi profiter à l’avenir d’une promesse de prestations encore plus globale.