Vers le contenu

Les évolu­tions diver­gentes du prix des loyers résiden­tiels

Publiée: 18 août 2021Dernière mise à jour : 13 septembre 2024

Les frais de logement consti­tuent le principal poste de dépenses du budget de la plupart des ménages suisses. La part moyenne est de 35 % pour les ménages uniper­sonnels, de 25 % pour les ménages en couple et de 24 % pour les ménages avec enfants. Par consé­quent, il est important de savoir comment évoluent les loyers résiden­tiels respectifs.

Cependant, il n’y a pas de réponse claire à cette question. Les prévi­sions sont de toute façon entachées d’incer­titude. Mais même rétros­pec­ti­vement, la réponse à la question “les loyers ont-ils augmenté ou diminué ? “ dépend fortement de ce qui est mesuré et de la méthode utilisée. En outre, pour chaque cas parti­culier, il faut tenir compte non seulement de l’évo­lution du marché, mais aussi et surtout des condi­tions de vie, c’est-à-dire de l’emplacement et du type de logement occupé et de la durée du séjour dans le même appar­tement.

L’exemple suivant (purement fictif) montre à quel point les coûts de location pour une même personne dans une même commune de résidence ont pu évoluer diffé­remment au cours des dernières années: Anna louait début 2015 un appar­tement de 2,5 pièces dans une commune d’agglo­mé­ration typique pour 1300 francs par mois (sans les frais annexes). À l’époque, elle avait 23 ans et était céliba­taire. Maintenant que presque 7 ans se sont écoulés, la question se pose : Anna paie-t-elle plus ou moins de loyer aujourd’hui ?

Situation de vie 1 

En 2021, Anna est toujours céliba­taire et habite dans le même appar­tement. Pendant cette période, il n’y a pas eu de rénova­tions permettant d’aug­menter la valeur qui aurait pu être réper­cutée sur le loyer. Les frais annexes sont également restés inchangés.

Dans ce cas, Anna paie maintenant environ 110 francs de moins, soit 1190 francs par mois. En effet, le taux d’intérêt de référence pour les contrats de location existants est passé de 2 % en mars 2015 à 1,25 % actuel­lement, et Anna a fait valoir ses droits à une réduction de loyer*. Elle a ainsi pu réduire son loyer mensuel d’un bon 8 %.

Situation de vie 2

En 2021, Anna a déménagé dans un autre appar­tement ancien existant de 2,5 pièces dans la même commune. L’appar­tement a le même niveau de finition, la même taille et une qualité d’emplacement compa­rable à l’appar­tement précédent. Quelle est désormais la charge mensuelle?

Sur le marché des appar­te­ments de 2,5 pièces, les loyers demandés sont à peu près les mêmes qu’en 2015, de sorte qu’Anna devrait payer à peu près le même loyer qu’à l’époque. Toutefois, si l’on tient compte des carac­té­ris­tiques de qualité des deux appar­te­ments, une image diffé­rente se dessine. Sur la base des données des contrats de location effectifs, on voit qu’au­jourd’hui, en moyenne, il faut payer environ 4 % de plus qu’au début de 2015 pour un appar­tement locatif de même taille, équipé de manière compa­rable et doté de la même qualité d’emplacement en Suisse. Dans la région où se trouve l’appar­tement d’Anna, la hausse des loyers est même de 6 %. De ce point de vue, on peut supposer qu’Anna a une charge plus élevée aujourd’hui qu’à l’époque, d’environ 1400 francs de loyer par mois. Cette augmen­tation correspond à peu près à l’aug­men­tation moyenne des salaires en Suisse.

Situation de vie 3 

En 2021, Anna est heureuse en couple et vient d’emménager dans un appar­tement de 3,5 pièces avec son compagnon. Combien le couple paie-t-il et quelle est la demi-part d’Anna ?

Dans le domaine des appar­te­ments de taille moyenne, l’indice de prix des loyers demandés de Wüest Partner montre que les loyers des objets annoncés en Suisse ont baissé de 9 % en moyenne depuis le début de 2015. Cela est princi­pa­lement dû à l’augmentation impor­tante de l’offre résultant de la forte activité de construction de ces dernières années. Anna et son compagnon ont donc de grandes chances de trouver un appar­tement neuf nettement moins cher qu’il y a six ans. Dans la commune où Anna vivait auparavant, le loyer typique d’un appar­tement neuf de 3,5 pièces est d’environ 2000 francs. Dans ce cas, on peut supposer que la charge propor­tion­nelle d’Anna est de 1000 francs par mois. Si le couple avait cherché un tel appar­tement il y a 5 ou 6 ans, le loyer proposé sur le marché à cette époque aurait proba­blement été plus élevé.

Les tendances en matière de loyers sont très diffé­rentes sur le marché du logement locatif. Pour cette raison, il n’est pas facile de dire si les loyers sont en baisse ou en hausse. Ce qui est clair, c’est que les évolu­tions de ces dernières années ont été parti­cu­liè­rement avanta­geuses pour les locataires qui vivent dans le même appar­tement depuis longtemps. L’évo­lution des taux d’intérêt et le droit du bail actuel ont fait que les loyers des contrats en cours ont, en moyenne, baissé depuis 2011. Mais non seulement les loyers des contrats de location existants ont majori­tai­rement diminué au cours de la dernière décennie, mais aussi l’offre a montré une tendance à la baisse dans certains cas au cours des dernières années – cette situation devrait être parti­cu­liè­rement réjouis­sante pour ceux qui recherchent un nouvel appar­tement de taille moyenne et qui ont un certain degré de flexi­bilité en ce qui concerne la locali­sation et les carac­té­ris­tiques de l’appar­tement.


* Pour une baisse du taux d’intérêt de référence de 0,25 point de pourcentage, on a droit à une réduction de loyer de 2,91 %.


Vous trouverez des analyses plus détaillées sur l’évo­lution des loyers dans l’édition de printemps de l’Immo-Monitoring 2021.

Les données trimes­trielles actua­lisées sur les indices des loyers demandés peuvent être consultées ici.

L’indice des prix des loyers de l’Office fédéral de la statis­tique est également mis à jour trimes­triel­lement.