
Reporting sur le développement durable
Gestion des risques et avantages sur le marché grâce à une communication transparente
Un reporting sur le développement durable communique des objectifs clairs, rend les progrès mesurables et renforce la confiance des parties prenantes par une présentation transparente des performances environnementales, sociales et économiques.
Renforcer la confiance, gérer les risques et préserver la position sur le marché
Face à la demande croissante de transparence et de responsabilisation de la part des parties prenantes, le défi pour les entreprises est de fournir des informations détaillées sur leurs pratiques en matière de développement durable. Sans un système de reporting structuré, elles risquent de perdre la confiance de leurs parties prenantes et de souffrir d’un désavantage concurrentiel à long terme. Nos services répondent à ce problème en donnant une représentation claire et compréhensible des performances en matière de développement durable, afin de renforcer la confiance, l’engagement et la loyauté à long terme des parties prenantes.
Un reporting sur le développement durable permet :
- L’identification précoce et la gestion des risques liés au développement durable
- Une meilleure préparation aux défis futurs, par exemple au niveau des obligations de publication et des sanctions en cas de non-respect
- Un renforcement du positionnement sur le marché en attirant des clients et des investisseurs orientés vers le développement durable
- Une plus grande motivation et une augmentation de l’engagement des collaborateurs en communiquant clairement les valeurs et les objectifs de l’entreprise
CSRD : focus sur la transparence et la responsabilisation
La Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) oblige les entreprises de l’UE à établir un reporting complet et cohérent sur le développement durable. Elle assure une plus grande transparence, des responsabilités claires et exige une évaluation systématique des opportunités, des risques, des forces et des faiblesses liés aux critères ESG. L’objectif est de mettre en place une stratégie ESG compréhensible et basée sur des données.
Les cadres établis tels que le CRREM et le GRESB permettent de mesurer et de comparer les performances ESG. Les entreprises suisses avec un chiffre d’affaires significatif au sein de l’UE et des filiales seront également également soumises à la CSRD à partir de 2028, d’autres pourraient être indirectement concernées, par exemple en tant que maillon de chaînes de valeur de l’UE. La directive gagnera donc en importance en dehors de l’UE.
Notre offre
Un service complet
Notre équipe d’experts pluridisciplinaires vous accompagne depuis le développement stratégique jusqu’à la rédaction des rapports finaux et la communication.
Stratégie individuelle de développement durable
Développement de stratégies sur mesure allant au-delà de la simple conformité, par exemple sur la base des ODD des Nations Unies.
Suivi, reporting et conseil
Des données ESG (Environnementales, Sociales et de Gouvernance) aux conseils sur la conformité aux normes internationales de reporting, nous vous aidons à créer des rapports crédibles et ciblés, adaptés à vos besoins spécifiques.
Vos avantages
Avantage concurrentiel stratégique
Positionnez-vous en tant que pionnier d’une économie durable et responsable.
Gestion optimisée des données
Profitez d’outils technologiques de pointe pour collecter et exploiter efficacement toutes vos données.
Des décisions en toute confiance
Nous vous aidons à prendre des décisions ciblées grâce à des recommandations d’action fondées sur une analyse précise des données.
Stratégies de durabilité et ESG, conseil en économie circulaire, collecte des données de consommation, surveillance énergétique, certifications immobilières, certificats énergétiques, analyse de la qualité des bâtiments, solutions pour le climat et le CO2, rapport sur le développement durable et bien plus encore.