Une nouvelle organisation immobilière grâce au dialogue coopératif
Publiée: 20 août 2025
Comment un portefeuille immobilier peut-il devenir un levier stratégique au cœur d’une organisation ? Comment concilier durabilité, sécurité d’exploitation et rentabilité sous un nouveau prisme ?
En collaboration avec Migros Valais, Wüest Partner et Signa-Terre, société du Groupe Wüest Partner, ont apporté des réponses concrètes à ces questions. Ensemble, nous avons développé, au cours d’un processus coopératif et exigeant, une nouvelle organisation des services immobiliers tournée vers l’avenir, se distinguant volontairement des approches « top down » traditionnelles.
Contexte : De nouvelles exigences pour une organisation en mutation
Comme de nombreuses entreprises disposant d’un important parc immobilier, Migros Valais se trouve dans une phase de réorientation stratégique. L’ambition : considérer les immeubles non plus comme de simples supports d’exploitation, mais comme des infrastructures actives pour soutenir et développer les marchés clés. Une vision ambitieuse, qui nécessite une transformation en profondeur – au niveau des valeurs fondamentales, des processus et, à terme, de l’organisation dans son ensemble.

Cadre méthodologique : Une expertise croisée et une approche intégrée
Le cœur de cette démarche réside dans une conviction commune : ne pas d’imposer une solution toute faite, mais plutôt construire cette nouvelle stratégie de l’intérieur.
En appliquant une structure méthodique en six modules – de l’analyse du contexte stratégique jusqu’aux recommandations concrètes, les expertises de Wüest Partner et Signa-Terre se sont idéalement complétées. Analyse systémique, vision stratégique et connaissance du marché d’un côté ; savoir-faire technique et compétences en énergie de l’autre. Pour identifier les potentiels d’amélioration organisationnels, deux niveaux d’analyse ont été explorés :
1. Une compréhension approfondie du parc immobilier
La base de travail repose sur une analyse technique complète du portefeuille immobilier. Signa-Terre a collecté plus de 300 indicateurs techniques par bâtiment : état général, consommation énergétique, besoins en rénovations, coûts du cycle de vie, etc. Les données ont été relevées centralisées et visualisées sur la plateforme numérique ImmoData. Par un croisement avec des audits existants et les projets stratégiques de Migros Valais (ex. projets de construction à venir), nous avons élaboré un scénario pluriannuel des investissements à court, moyen et long terme.
2. Analyse des processus et de l’identité organisationnelle
Parallèlement à l’analyse des bâtiments, la stratégie immobilière a été passée en revue sous l’angle organisationnel. Les échanges avec les responsables de service, l’étude de documents internes et les benchmarks ont révélé des leviers d’amélioration concrets – notamment au niveau de l’articulation entre l’immobilier et les fonctions commerciales, dans l’objectif de mieux valoriser les synergies existantes ou futures.
L’atout principal du projet réside dans la qualité de la collaboration. Dès les premières visites de sites, des échanges informels, transparents et riches ont permis d’instaurer un climat de confiance. Cette dynamique a ensuite été approfondie :
- un Quick-Win proposé aux gérants des sites lors des visites de terrain ;
- un questionnaire structuré à destination des services concernés ;
- deux ateliers participatifs, l’un avec les collaborateurs, l’autre avec l’ensemble de la direction.
Ainsi s’est constituée, une stratégie co-créée avec les collaborateurs concernés ; directement en lien avec leurs réalités et besoins concrets. Les ateliers, quant à eux, ont permis de relever des compétences et une force humaine collective encourageante pour permettre une planification adaptée.
Résultats et perspectives
La collaboration étroite avec l’entreprise cliente permet de réaligner de manière cohérente les dimensions opérationnelles et stratégiques. Le lien entre immobilier et fonctions commerciales est renforcé, tout comme la structuration des responsabilités internes. Les recommandations permettent d’esquisser une nouvelle organisation, incluant une fonction de pilotage stratégique, une clarification des rôles, et une feuille de route réaliste d’implémentation tenant compte des ressources actuelles disponibles.
Grâce à une efficacité accrue et à une orientation stratégique claire, Migros Valais peut mettre en œuvre des mesures ciblées à court terme et prendre des décisions stratégiques à long terme, toujours dans le but de concilier avec succès durabilité, sécurité opérationnelle et rentabilité.
Ce projet illustre ainsi comment la combinaison de la confiance, du dialogue et de l’expertise des différents partenaires du projet génère une transformation profonde – un modèle pour des stratégies immobilières intégrées, ancrées dans l’opérationnel et ouvertes sur le long terme.
Conseils immobiliers
Notre expertise en matière de conseil immobilier accompagne nos clients en Suisse, en Allemagne, en France et au-delà tout au long du cycle de vie de leurs biens immobiliers.
Signa-Terre
Signa-Terre SA s’est imposée avec succès dans la collecte et le traitement des données de consommation énergétique des bâtiments ainsi que dans la planification des cycles de rénovation. Le Groupe Wüest Partner détient une participation majoritaire dans Signa-Terre.