Vers le contenu

Wüest ESG s’établit dans le secteur financier

02 février 2023

Motor, Machine, Engine
PSP Swiss Property Ltd a lancé son propre cadre d’obligations vertes (Green Bond Framework) le 8 novembre 2022. PSP Swiss Property devient ainsi la première société cotée à la Bourse suisse à convertir toutes ses obligations existantes en obligations vertes. Comme base du Green Bond Framework, PSP a choisi le rating innovant de durabilité “Wüest ESG”, développé par Wüest Partner, qui s’impose ainsi davantage comme une méthode de rating dans l’industrie financière et immobilière suisse.

Les actions de PSP Swiss Property, une société publique, sont négociables à la SIX Swiss Exchange depuis mars 2000. Elle possède l’un des plus grands portefeuilles immobiliers de Suisse et investit principalement dans des immeubles de bureaux et commerciaux situés dans des emplacements centraux de premier ordre dans les grandes villes suisses. Le cadre des obligations vertes réduira le coût du capital de PSP et souligne l’engagement de la société en faveur de la durabilité.

La requalification de financements existants en Green Bonds a déjà été pratiquée dans l’UE. En Suisse, cela a été réalisé pour la première fois. Avec ses obligations vertes, qui ont une valeur marchande actuelle d’environ 1,8 milliard de francs suisses, PSP est de loin le plus grand émetteur d’obligations vertes en Suisse.

Afin de mettre en œuvre le cadre des obligations vertes, PSP a d’abord fait évaluer son portefeuille pour déterminer dans quelle mesure il répondait déjà aux critères de durabilité pertinents. Wüest Partner a été chargé de réaliser une analyse de durabilité de toutes les propriétés du portefeuille de PSP.

Pour cette mission, Wüest Partner s’est appuyé sur le produit “Wüest ESG”, une solution développée en interne qui combine les perspectives du portefeuille et de la propriété dans l’évaluation des paramètres ESG. Les propriétés sont évaluées individuellement sur la base d’un total actuel de 76 paramètres et se voient attribuer des notes comprises entre 1 (mauvais) et 5 (excellent) à l’aide d’une matrice d’évaluation standardisée. Ces paramètres sont combinés en indicateurs, qui sont à leur tour affectés aux principaux critères d’évaluation ESG. Cette forme d’évaluation quantifiée permet d’afficher les scores correspondants à chaque niveau d’agrégation et de comparer objectivement les propriétés et les portefeuilles. Grâce à sa vaste base de données et à ses procédures standardisées, Wüest Partner a été en mesure d’évaluer de manière exhaustive toutes les propriétés PSP dans un laps de temps relativement court.

Diagram, Venn Diagram

Pour être qualifié de “Green Asset”, PSP a stipulé qu’une propriété doit avoir un score ESG global Wüest d’au moins 3,5 et que ses émissions réelles de CO2 par mètre carré et par an ne doivent pas dépasser un seuil spécifique. Ce dernier est actuellement de 12 kg/m2a et, conformément à la stratégie de durabilité de PSP, il est soumis à une réduction périodique jusqu’à ce que la neutralité en CO2 soit atteinte en 2050. 

Avec ces paramètres, le cadre des obligations vertes de PSP a été vérifié et reconnu par les tierces parties indépendantes ISS et Moody’s, sous la forme d’obligations dites Second Party Opinions. ISS et Moody’s comptent parmi les plus grands fournisseurs mondiaux d’obligations de Second Party Opinions dans le domaine de la durabilité. Dans le cadre du processus d’évaluation, tous deux ont déclaré que les critères utilisés par le PSP répondaient aux exigences des normes relatives aux obligations vertes. Par conséquent, Wüest ESG a été indirectement confirmé comme une méthode de notation adéquate pour l’émission d’obligations vertes.

Avec ce projet, Wüest ESG s’impose davantage comme une méthode de notation dans le secteur financier et immobilier suisse. Nous sommes convaincus que cette notation innovante accroît la transparence des critères ESG dans le secteur immobilier et aide les acteurs du marché à prendre des décisions éclairées.

Pour plus d’informations :

https://www.psp.info/fr/durabilite/sustainability-capital-markets-day

https://www.wuestpartner.com/ch-fr/2022/09/13/strategies-de-renovation-tenant-compte-economie-ecologie/

https://www.wuestpartner.com/ch-fr/2022/03/04/enquete-aupres-des-investisseurs-linfluence-durabilite-sur-la-valeur/

https://www.wuestpartner.com/ch-fr/2022/08/08/10-facteurs-qui-influencent-la-valeur-des-biens-immobiliers-durables/

Contactez nos experts pour en savoir plus: