Vers le contenu

Wüest Partner obtient la licence BREEAM

Dernière mise à jour: 22 April 2025

Avec l’arrivée en octobre 2022 de Mme Hoffmann-Gallert et l’enre­gis­trement des licences pour le secteur DACH, Wüest Partner a récemment obtenu la licence d’entre­prise BREEAM. 

Grâce à cette nouvelle auditrice accré­ditée pour BREEAM DACH existant, BREEAM DE nouvelle construction et BREEAM AT nouvelle construction, Wüest Partner propose et réalise désormais les certi­fi­ca­tions corres­pon­dantes dans tous les pays de la zone DACH. La couverture des nombreux labels et certi­fi­ca­tions dans le domaine de la durabilité et de l’ESG est ainsi complète. Wüest Partner consolide ainsi sa compé­tence en matière de conseil dans le domaine de la durabilité.

BREEAM, LEED, DGNB, CRREM, ECORE, GRESB : les nombreux labels et acronymes dans le secteur de l’immo­bilier sont certai­nement dérou­tants pour les novices, mais ils sont devenus incon­tour­nables dans le secteur. Les certi­fi­ca­tions DGNB, LEED, BREEAM et autres servent à évaluer les bâtiments et leur exploi­tation. Elles sont également utiles pour la vente et la commu­ni­cation externe. Les systèmes de rating et de notation comme ECORE et GRESB servent princi­pa­lement à la commu­ni­cation pour le bench­marking et le position­nement des porte­feuilles des entre­prises et la compa­raison inter­na­tionale. Il existe également des outils spécia­lisés tels que l’outil CRREM pour illustrer les trajec­toires de réduction des émissions de CO2 et le point d’échouage du/des bien(s) immobilier(s).

C’est pourquoi les sociétés d’éva­luation et de conseil sont donc tenues d’offrir tous les labels existants. Cela se fera, d’une part, par l’inter­mé­diaire de colla­bo­ra­teurs accrédités/formés pour les diffé­rents labels et, d’autre part, par l’inter­mé­diaire d’entre­prises agréées. 

«En Allemagne, les certi­fi­ca­tions BREEAM et DGNB sont actuel­lement les plus demandées pour les bâtiments existants», explique Pia Hoffmann-Gallert, manager ESG et Sustai­na­bility chez Wüest Partner. Depuis le début de sa carrière profes­sion­nelle, elle s’est spécia­lisée dans la durabilité et la certi­fi­cation BREEAM pour les bâtiments existants et neufs. Dans un poste précédent, elle a été chef de projet de l’ini­tiative ESG ECORE – Cercle ESG de l’immo­bilier.

Un inter­lo­cuteur unique pour toutes les certi­fi­ca­tions et ratings

Grâce à l’enre­gis­trement structuré des biens immobi­liers avec les solutions Wüest, plusieurs certi­ficats et diffé­rents systèmes d’éva­luation et de rating ESG peuvent être couverts. Sur la base de ces données précises, il est possible de développer des stratégies de durabilité et de rénovation pour les porte­feuilles et, bien sûr, des évalua­tions classiques.

BREEAM est considéré comme la mère de toutes les certi­fi­ca­tions, puisque le système de certi­fi­cation a été introduit au Royaume-Uni en 1990. Le label couvre l’ensemble du cycle de vie d’un bien immobilier, de la plani­fi­cation à la rénovation en passant par la construction et l’uti­li­sation. Aujourd’hui, près de 600.000 bâtiments ont été label­lisés dans 87 pays, dont la plupart se trouvent en Europe.

BREEAM DE