Skip to content

Performance des placements immobiliers: Switzerland Property Index 2023

26 mars 2024

MSCI et Wüest Partner ont publié le «Switzerland Annual Property Index» pour les placements immobiliers directs. Les résultats pour l’année 2023 montrent que le rendement total, toutes catégories d’immeubles confondues (immeubles existants), s’est élevé à 1,4%. Le rendement du cash-flow net était de 3,2% et le rendement lié à la variation de valeur est descendu à -1,7%. Par rapport à 2022, ce résultat représente une légère augmentation de 0,1 point de pourcentage pour le rendement du cash-flow tandis que le rendement de la valeur a connu un net recul, passant de +1,3 à -1,7%.

Variations de valeur négatives et hausse des rendements du cash-flow

L’an dernier, les immeubles industriels et logistiques ont à nouveau réalisé la meilleure performance. Le rendement total dans ce segment s’est élevé à 4,2%, ce qui représente toutefois un recul de 1,6 point de pourcentage par rapport à l’année précédente. Les immeubles d’habitation ont atteint une performance de 2,1%, le rendement de la variation de valeur étant de -0,9%. Les immeubles de bureaux ont enregistré une performance de 0,8% (rendement de la valeur: -2,6%) et les immeubles de vente de 0,5% (rendement de la valeur: -2,5%).

La publication des valeurs pour 2023 a constitué une nouveauté: pour la première fois depuis le lancement du rapport de performance en 2002, un rendement négatif de la variation de valeur a été enregistré pour tous les types de biens immobiliers. Compte tenu du retournement des taux d’intérêt et de la légère baisse de la propension à payer pour les investissements immobiliers directs qui en a résulté, cette situation était attendue et semble logique. En comparaison internationale, le rendement de la valeur négatif de -1,7% enregistré en Suisse est toutefois modéré.

Il est en outre frappant de constater que les rendements du cash-flow ont augmenté pour la première fois depuis 2005. Cette hausse s’explique d’une part par la baisse des valeurs vénales et d’autre part par l’augmentation des revenus locatifs nets.

Perspectives habitat et bureau

D’une manière générale, les perspectives dans le segment résidentiel sont positives. Le taux de vacance (financial vacancy) se maintient à 3,2%, et les revenus locatifs nets augmentent actuellement plus fortement que l’inflation. Dans le segment des bureaux, on constate une légère augmentation du taux de vacance, mais là aussi, la croissance des revenus locatifs nets surpasse l’inflation.

Contactez nos experts dès maintenant pour en savoir plus.