Skip to content

Espaces publics: une importance croissante pour la qualité de vie

27 février 2024

La densification urbaine et le changement climatique accroissent l’importance de l’aménagement des espaces publics. Dans notre nouvelle analyse, nous examinons les facteurs qui déterminent la perception des espaces publics en Suisse. Ces espaces influencent non seulement notre quotidien de diverses manières, mais aussi le marché immobilier environnant.

L’IA ouvre de nouvelles voies pour évaluer l’espace urbain

L’intelligence artificielle (IA) gagne en importance dans l’urbanisme et l’aménagement du territoire, car elle permet une analyse plus fine de l’utilisation, de la perception et de l’évaluation des espaces publics. L’analyse des sentiments dans les publications sur les réseaux sociaux permet par exemple de saisir en temps réel les humeurs et les opinions de la population. L’IA facilite aussi l’élaboration de modèles prédictifs, permettant par exemple de prédire les effets des changements dans les espaces publics. Ces outils favorisent une prise de décision éclairée en matière de planification urbaine.
L’analyse d’images au moyen de l’intelligence artificielle joue un rôle toujours plus important dans l’évaluation des espaces publics, car elle permet de saisir les modèles d’utilisation et les réactions émotionnelles dans les espaces publics. Le projet «Streetwise» évalue par exemple l’attractivité des lieux publics à l’aide d’un réseau jumeau entraîné sur la base d’images provenant de différentes communes, et assigne un score à chaque lieu étudié.

Rating de l’atmosphère perçue dans les espaces publics

Sur la base des résultats de «Streetwise», Wüest Partner a développé un modèle de régression permettant d’expliquer les scores obtenus à l’aide de différents facteurs de localisation. Ce modèle permet ensuite de prévoir le rating de tous les espaces publics en Suisse. L’analyse se concentre sur les places publiques et les espaces culturels, dans le but d’évaluer leur atmosphère perçue.
Notre étude identifie les principaux facteurs influençant la perception positive des places publiques et des espaces culturels. Les bâtiments historiques, par exemple, rehaussent l’attractivité d’une place, soulignant ainsi l’importance de leur intégration dans les aménagements modernes. La présence de restaurants, d’offres culturelles, et d’éléments naturels comme les espaces verts ou la proximité d’un cours d’eau joue aussi un rôle essentiel, car ces derniers augmentent le temps passé et la satisfaction des visiteurs. Même dans les espaces proches de la nature, les possibilités de restauration ont un impact positif notoire sur la perception du lieu.

La qualité de l’espace public influence les loyers

Il existe un lien évident entre la qualité des espaces publics et les loyers de l’immobilier environnant. Dans les zones dotées d’espaces publics de haute qualité, les loyers des logements et surfaces de vente sont généralement plus élevés, cette tendance étant d’autant plus marquée que la ville est grande.
Le modèle utilisé tient compte d’un grand nombre de facteurs observables (mesurables), et permet ainsi de représenter plus des deux tiers de la qualité des espaces publics. Ces résultats sont prometteurs. Mais il ne faut toutefois pas négliger l’influence importante exercée par certains aspects non observables ou subjectifs, tels que manifestations et les traditions locales ou l’attrait esthétique de l’architecture ou de l’aménagement paysager.


Vente: rapport entre le rating des espaces publics et le niveau des loyers

Informations complémentaires

Ceci est un article extrait de notre dernière publication de l’Immo-Monitoring. Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez commander votre exemplaire ici.

Dans l’article  “La valeur de l’espace public”  vous en apprendrez plus sur la plus-value économique de l’espace public: les locataires sont-ils prêts à payer des loyers plus élevés pour des logements situés à proximité d’espaces publics attrayants?

Contactez nos experts pour en savoir plus: