Skip to content

L’examen du portefeuille photovoltaïque pour une institution de prévoyance suisse révèle un potentiel de plus-value

08 juin 2023

En ces temps de changement climatique, il est plus important que jamais de promouvoir les énergies renouvelables et d’apporter une contribution durable à la protection de l’environnement. Les installations photovoltaïques sur les toits des bâtiments constituent un bon moyen de concrétiser cette ambition. Dans ce contexte, Wüest Partner a soumis le portefeuille immobilier d’une institution de prévoyance à une analyse approfondie. L’objectif était d’offrir à la clientèle des bases de décision détaillées pour la planification des investissements à venir. Il s’est avéré que, dans la plupart des cas, l’installation de systèmes photovoltaïques était rentable sur le plan environnemental et économique. 

La méthodologie développée par Wüest Partner a été spécialement conçue pour l’analyse de portefeuilles plus ou moins importants. Elle garantit des processus de travail rapides et simples et génère des résultats pertinents et transparents. 

Le portefeuille partiel présélectionné de la clientèle, une institution de prévoyance suisse de premier plan, comprend environ 30 immeubles, dont certains se composent de plusieurs bâtiments. Afin d’élaborer des bases de décision solides pour l’installation prévue de systèmes photovoltaïques, il fallait avant tout clarifier les trois points suivants : 

  • Quelle quantité d’électricité peut être concrètement générée par des installations photovoltaïques sur les toits de ces immeubles ? Et quelle quantité d’électricité ne devra plus être achetée à l’avenir auprès de fournisseurs externes ? 
  • Combien d’émissions de CO2 peuvent être économisées ? Les émissions grises générées lors de la construction et de l’installation des systèmes devraient également être prises en compte.
  • L’installation de systèmes photovoltaïques est-elle financièrement rentable et peut-elle générer une plus-value économique ? 
Outdoors, Architecture, Building
Marquage en rouge des surfaces susceptibles d’accueillir des installations photovoltaïques. Cela permet un dimensionnement approximatif de l’installation.
Source : GIS 

Facteurs d’influence 

Afin d’évaluer les conditions du portefeuille de la manière la plus réaliste possible, toute une série de facteurs d’influence et d’incertitudes spécifiques au projet ont été pris en compte dans les analyses : 

  • Coûts d’investissement et d’exploitation 
  • Evolution future des prix de l’électricité 
  • Consommation propre des utilisateurs 
  • Surface d’installation (moins les lucarnes, les cheminées et autres installations sur les différents toits) 
  • Rendement des installations photovoltaïques 
  • Vente d’électricité photovoltaïque aux locataires des immeubles (regroupement pour l’autoconsommation) ou injection dans le réseau. 
  • Prix de l’électricité et tarifs de rachat spécifiques au site 
  • Espérance de vie des installations photovoltaïques et de leurs composants 
  • Pertes de puissance annuelles des installations photovoltaïques 
  • Perturbations de la puissance (par exemple en raison de l’ombrage des bâtiments ou des arbres) 
  • Contributions d’encouragement 
  • Scénarios de renchérissement des installations photovoltaïques, des prix de l’électricité, etc.  
  • Avantage pour les locataires grâce à l’achat d’électricité photovoltaïque bon marché 

Simulation de Monte-Carlo : une marge d’incertitude 

Dans le cadre des analyses, nous avons travaillé avec ce que l’on appelle des simulations Monte Carlo, un procédé statistique qui modélise les résultats possibles de certains scénarios au moyen de nombres aléatoires. Des plages d’incertitude sont attribuées aux différents facteurs d’influence. La simulation est effectuée un grand nombre de fois afin de générer une multitude de résultats possibles. Ces résultats permettent ensuite de dégager des tendances qui peuvent à leur tour être utilisées comme base de décision pour les investissements. 

Une simulation Monte Carlo offre donc la possibilité d’intégrer à l’avance les chances et les risques dans les réflexions relatives à un investissement. Dans ce cas, la rentabilité de chaque installation photovoltaïque a été calculée un millier de fois à l’aide de la méthode DCF. Pour ce faire, le plus grand nombre possible de facteurs d’influence (voir ci-dessus) a été pris en compte afin de pouvoir faire des déclarations aussi sûres que possible. 

Les résultats des calculs montrent que pour la grande majorité des bâtiments, il est judicieux de les équiper d’une installation photovoltaïque à court ou moyen terme. Non seulement l’environnement en profiterait, mais le portefeuille gagnerait également en valeur. 

Flux de trésorerie nets cumulés et distributions de quantiles de l’analyse d’incertitude (CHF) 

Flux de trésorerie nets cumulés et distributions de quantiles de l’analyse d’incertitude (CHF)

Contactez nos experts pour en savoir plus.