Vers le contenu

Plus d’architecture en bois dans les écoles et les hôpitaux

31 mars 2023

Indoors, Interior Design, Floor

Sur le marché immobilier suisse, les bâtiments de santé et d’enseignement jouent un rôle croissant en termes de construction en bois – voici un aperçu de ce que cela signifie en termes économiques.

Outre les aspects écologiques, le choix du bois comme matériau de construction présente plusieurs autres avantages, tels que de bonnes qualités tactiles et un bon climat intérieur. Le bien-être des enfants, des écoliers et des étudiants dans les espaces intérieurs est de plus en plus pris en compte dans la conception des nouveaux bâtiments. On dit même que le bois améliore la capacité de concentration. Les patients bénéficient également de ce matériau de construction naturel, qui aurait un effet positif sur le processus de guérison, et la construction modulaire en bois offre également de nombreux avantages.

De plus en plus d’investisseurs

Les bâtiments éducatifs comprennent non seulement les écoles pour l’enseignement obligatoire et tertiaire, mais aussi les crèches, les établissements de formation continue et les logements pour étudiants, ainsi que des locaux spéciaux tels que les bibliothèques. Le plus grand propriétaire de biens immobiliers éducatifs – et le plus important investisseur dans ce segment – est le secteur public. Wüest Partner a estimé son portefeuille à environ 90 milliards de francs suisses en 2020. Il est à l’origine de 89 % des demandes de permis de construire dans le secteur de l’éducation, dont la plupart concernent des écoles publiques. Les autres investisseurs sont des sociétés anonymes (AG) et des sociétés à responsabilité limitée (GmbH) (4 %), des fondations (3 %), ainsi que des particuliers (1 %). Ces investisseurs combinent généralement des espaces éducatifs avec des espaces destinés à d’autres usages.

Les investisseurs jouent un rôle plus actif dans les bâtiments de santé que dans les établissements d’enseignement. Dans la construction d’hôpitaux, les sociétés anonymes et les sociétés à responsabilité limitée sont le principal type de propriétaires (61 %), devant les associations/fondations (20 %) et le secteur public (18 %). Wüest Partner estime que les bâtiments de santé représentent environ 5 à 10 % du marché résidentiel. La transition entre le marché libre et les maisons de retraite est fluide. Les bâtiments de santé comprennent les établissements et les maisons de santé (15533), les résidences pour personnes âgées, les cliniques et les hôpitaux (2762). Dans l’ensemble, le marché immobilier des bâtiments de santé attire de plus en plus d’investisseurs.

Part de marché de la construction en bois

La part de marché des structures porteuses en bois dans la construction neuve non résidentielle est restée stable depuis 2019, à environ 10,5 %. À ce jour, le bois continue d’être le plus utilisé pour les bâtiments agricoles, suivi des bâtiments de santé en deuxième position et des bâtiments éducatifs, culturels et récréatifs en troisième position.

Par rapport aux années précédentes, la part de marché du bois dans les bâtiments de santé a fortement augmenté et, avec 15,6 %, elle n'a jamais été aussi élevée. La part du bois et celle des constructions légères sont du même ordre de grandeur, avec des pics parfois alternés. Dans les années à venir, on verra dans quelle mesure les constructions porteuses en bois serviront d'alternative aux constructions légères (temporaires) dans les bâtiments de soins de santé ou s'imposeront dans les nouvelles constructions (de remplacement). Toutefois, des projets pionniers, tels que le nouveau bâtiment de l'hôpital pour enfants de Zurich ou la maison des résidents d'Aarhus à Gümlige, Berne, ont déjà commencé à poser des jalons. 

L'utilisation du bois dans les bâtiments scolaires est passée à un peu plus de 10 % (11,6 % actuellement).

Les bâtiments modulaires dans le secteur de la santé et de l'éducation 

La construction modulaire en bois est particulièrement adaptée à la création de structures temporaires qui aident à maintenir les établissements de santé ou d'enseignement pendant un projet de construction. Ces structures temporaires peuvent être montées rapidement grâce à leur haut degré de préfabrication, et sont faciles à démonter et à enlever. Dans le meilleur des cas, elles peuvent même être réassemblées et réutilisées à d'autres endroits. De plus, les charges réduites et souvent l'absence de sous-sol simplifient les travaux de génie civil complexes et coûteux.

Les constructions modulaires peuvent également être utilisées comme installations permanentes avec des structures de base répétitives, comme c'est souvent le cas pour les bâtiments destinés aux soins et à l'enseignement. Ainsi, les salles de classe et les chambres des patients peuvent être conçues de manière efficace. En fait, les bâtiments modulaires sont de plus en plus reconnus dans le secteur de l'enseignement, comme le montrent les chiffres. Au cours des dix dernières années, 46 bâtiments modulaires ont été soumis pour approbation dans le secteur des soins de santé, dont 14 (30 %) en bois.

Le montant de l'investissement dans les constructions modulaires en bois pour les établissements de santé et d'enseignement présente de fortes fluctuations au fil des ans. Néanmoins, sur la période de 2012 à 2022, un pourcentage impressionnant de 34% (341 millions sur 1000 millions de CHF) de l'investissement a été consacré aux bâtiments modulaires en bois. 

Notes

1. période 2017-2020 
2. chiffres clés des hôpitaux suisses 3/2022 
3. Office fédéral de la statistique, 2020 

Cet article a été publié à l'origine dans le numéro spécial d'espazium "​​Ville en bois - Édifices en bois pour la formation". 

Contactez nos experts pour en savoir plus.