Vers le contenu

Toujours plus de surface habitable par personne

Dernière mise à jour: 22 April 2025

Près de 30% des heures de travail pourraient être effec­tuées à domicile à l’avenir dans les secteurs qui le permettent. En consé­quence, de nombreux salariés passeront plus de temps à la maison. Ainsi, certains ménages auront besoin de plus de surface habitable pour que ceux qui travaillent puissent s’installer confor­ta­blement avec leur écran et autres équipe­ments.

La demande de grands logements augmente à cause du Covid-19

La hausse de la demande de logements de plus grande taille, afin de pouvoir travailler à domicile dans des condi­tions optimales, est parti­cu­liè­rement prononcée sur le marché des logements locatifs. En juin 2021, le nombre d’abonnements de recherche pour des appar­te­ments de 3 à 4,5 pièces était nettement plus élevé qu’en juin 2020. Sachant que les ménages d’une ou deux personnes repré­sentent une part toujours plus impor­tante du nombre de ménages supplé­men­taires par an, cela est parti­cu­liè­rement impres­sionnant. La demande supplé­men­taire pour les petits appar­te­ments était récemment bien moins dynamique; elle était même négative pour les appar­te­ments de 1 à 2,5 pièce. On peut donc s’attendre à une hausse de la surface habitable par personne à la suite de la pandémie de Covid-19.

surface habitable en Suisse

Le vieillis­sement de la population accroît le besoin en logements

La surface habitable par personne était déjà en augmen­tation en Suisse avant la pandémie. D’après les dernières évalua­tions, celle-ci est désormais de 46 m2 par habitant. C’est dans l’est de la Suisse, dans les cantons de Thurgovie, Schaff­house et des deux Appenzell, que la surface habitable par personne est la plus impor­tante. La valeur est nettement inférieure à la moyenne dans les cantons urbains de Genève et Bâle-Ville. La raison de cette tendance à long terme ne réside pas seulement dans la hausse de la demande d’appartements plus grands. Elle est princi­pa­lement due à un recul du nombre d’habitants par logement qui augmente la surface par personne, et la forte crois­sance des ménages ne comptant qu’une ou deux personnes y contribue de manière décisive.

L’analyse par catégories d’âge montre que le nombre d’habitants par logement diminue fortement chez les locataires de plus de 55 ans, ce qui augmente la surface habitable moyenne. C’est souvent le cas lorsque les enfants déménagent et fondent leur propre ménage ou bien rejoignent un autre ménage. Les personnes de plus de 74 ans consomment le plus de surface par habitant, en parti­culier parce que la part de ménages comportant une seule personne est nettement supérieure à la moyenne.

Comme le vieillis­sement de la société se poursuit, le nombre de logements requis pour les ménages supplé­men­taires va continuer d’augmenter. D’une part, cela signifie que la construction de nouveaux logements locatifs connaîtra une demande poten­tielle crois­sante. D’autre part, cette demande restera excéden­taire à long terme, en parti­culier dans les grandes villes où règne encore une pénurie de logements.


surface habitable en Suisse