Skip to content
Ville en bois
Logo, Wüest Academy white

Série d’événe­ments
Ville en bois

La construction en bois peut apporter une contri­bution essen­tielle au développement durable de l’habitat et à la construction d’une société basée sur des ressources renou­ve­lables. Paral­lèlement, les investis­seurs peuvent s’assurer un avantage sur le marché en adoptant la bonne stratégie.

Wüest Partner poursuit la série de conférences “Ville en bois” et met l’accent sur le développement durable du marché de la construction et de l’immo­bilier dans le contexte des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Lors de ces événe­ments, des experts suisses et inter­na­tionaux présen­teront des projets réalisés avec succès et montreront comment les poten­tiels de la construction en bois peuvent être exploités.

Dans le cadre du plan d’action bois, les conférences sont soutenues par l’Office fédéral de l’envi­ron­nement (OFEV). En complément des conférences, une série de rapports est publiée en trois langues.

logo


Objectifs pour le secteur de la construction et de l’immo­bilier

Les bâtiments jouent un rôle décisif dans la réali­sation des objectifs clima­tiques du Groupe d’experts inter­gou­verne­mental sur l’évo­lution du climat (GIEC). L’objectif zéro émission nette de CO2 au niveau mondial doit être atteint d’ici 2050 afin de limiter le réchauf­fement clima­tique à 1,5 degré et d’éviter une crise clima­tique.
Les Nations-Unies ont formulé 17 objectifs de développement durable (Objectifs de Développement Durable (ODD)) afin de soutenir une trans­for­mation durable de notre société.
Les cinq objectifs décrits ci-dessous sont parti­c­ulièrement perti­nents pour le secteur de la construction et de l’immo­bilier. Le bois, en tant que matériau de construction naturel et renou­ve­lable qui stocke le CO2, peut offrir des avantages dans plusieurs domaines :

Gray
Change­ments Clima­tiques

Les bâtiments et les activités de construction sont à l’origine de 39% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde (28% exploitation, 11% construction/émissions grises). Une construction en bois permet de réduire signi­fica­tivement les émissions grises par rapport à un bâtiment conven­tionnel (facteur 0,3–0,6).

Gray
Villes et commu­nautés durables

Le secteur de l’immo­bilier et de la construction a une influence directe sur la conception durable des villes et des commu­nautés.

Rug, Text, Electronics
Vie terrestre

La biodi­versité joue un rôle important pour le secteur de la construction et de l’immo­bilier. Une gestion durable des forêts apporte à cet égard une contri­bution impor­tante à des écosys­tèmes intacts.

Santé et Bien-être
Santé et Bien-être

L’amé­nagement des espaces intérieurs et extérieurs influence consid­érablement la qualité de vie des personnes. Les construc­tions en bois, en parti­c­ulier, peuvent avoir une influence positive sur la santé et le bien-être des habitants et des utilisa­teurs.

Consommation et production responsables
Consom­mation et production respon­s­ables

L’économie circu­laire est un défi central dans la gestion de notre environ­nement bâti. La rénovation des bâtiments existants et l’util­i­sation en cascade des ressources, comme par exemple dans la construction en bois, sont essen­tielles à cet égard.


Insights sur la ville en bois

Extraits de la série de conférences “Ville en bois”

Vidéos

Paul Jarquin sur le rôle du bois dans la décar­bon­i­sation de notre économie

François-Xavier Favre sur l’effet de substi­tution du CO2 du bois

Tout les videos sur ville en bois

Sponsors et parte­naires

Blumer Lehmann
Implenia
Renggli
Makiol Wiederkehr
Pirmin Jung
Lignum
Timbatec

Hectoregger