Vers le contenu
Marquage Rating du bâtiment selon le certificat énergétique

Certi­ficats énergé­tiques des bâtiments

Vous souhaitez certifier l’effi­cacité de votre bien immobilier à l’aide d’un certi­ficat de perfor­mance énergé­tique ?

Profitez de notre savoir-faire pour obtenir une évaluation précise de la qualité de l’énergie et des rénova­tions rentables et tournées vers l’avenir.

L’effi­cacité énergé­tique devient de plus en plus impor­tante, tant pour la protection de l’envi­ron­nement que pour la réduction des coûts d’exploi­tation. Les certi­ficats de perfor­mance énergé­tique jouent un rôle essentiel à cet égard, car ils classent la qualité énergé­tique d’un bâtiment de A (très efficace) à G ou H (inefficace), selon le pays. Cette classi­fi­cation permet aux proprié­taires, aux locataires et aux acheteurs d’évaluer avec précision la consom­mation d’énergie réelle et/ou la demande d’énergie modélisée. Elle les aide également à prendre des décisions éclairées lors de l’achat, de la vente ou de la location de biens immobi­liers et à planifier des mesures visant à améliorer l’effi­cacité énergé­tique.

Immeubles d'habitation au bord d'un parc

Vos avantages

Évaluation énergétique qualifiée
Évaluation énergé­tique qualifiée

Obtenez une analyse précise de l’éti­quette énergé­tique de votre bâtiment pour déter­miner son état.

Analyse des scénarios de rénovation
Analyse des scénarios de rénovation

Profitez de notre expertise pour élaborer un plan efficace d’amé­lio­ration de l’effi­cacité énergé­tique de votre bien, avec des propo­si­tions de rénovation détaillées et des analyses de renta­bilité.

Équipe d'experts interdisciplinaires
Équipe inter­dis­ci­pli­naire d’experts

Accédez à une équipe d’experts accré­dités disposant d’une vaste expérience en matière d’éva­luation et de conseil sur l’effi­cacité énergé­tique des bâtiments.

Conseil en matière de subventions
Conseil en matière de subven­tions

Nous vous aidons à identifier les subven­tions dispo­nibles pour une rénovation énergé­tique.

Analyse de portefeuille
Analyse de porte­feuille

Outre les évalua­tions indivi­duelles, nous sommes spécia­lisés dans la prépa­ration efficace de certi­ficats de perfor­mance énergé­tique pour des porte­feuilles immobi­liers entiers.

Certi­ficats énergé­tiques des bâtiments

Le groupe Wüest Partner fournit des conseils et une assis­tance pour les certi­ficats énergé­tiques des bâtiments suivantes en Suisse, en Allemagne et en France: 

Suisse : Certi­ficat énergé­tique cantonal des bâtiments (CECB) – Un concept avec trois variantes

Le CECB est la méthode d’évaluation officielle en Suisse permettant d’évaluer objec­ti­vement l’efficacité énergé­tique des biens immobi­liers. En effet, il analyse et classe les bâtiments de manière uniforme dans toute la Suisse en fonction de leurs besoins énergé­tiques et de leurs émissions de CO2 sur une échelle allant de A (très efficace) à G (peu efficace). Dans certains cantons, le CECB est obliga­toire lors d’un changement de proprié­taire ou du rempla­cement d’un chauffage. Un CECB ne peut être établi que par des experts certifiés. Notre équipe dispose d’une connais­sance et d’une expérience appro­fondies et garantit ainsi que chaque CECB est précis et digne de confiance, afin de donner aux proprié­taires immobi­liers un aperçu fondé de l’état énergé­tique de leurs bâtiments et de servir de base à des rénova­tions et amélio­ra­tions ciblées.

Produit de base CECB

Le produit de base CECB est un certi­ficat énergé­tique de quatre pages qui évalue l’état actuel de votre bâtiment en matière d’énergie. Le CECB classe votre bâtiment dans trois catégories princi­pales d’efficacité énergé­tique :

  1. Efficacité de l’enveloppe du bâtiment
    Facteur clé de la demande de chaleur, l’enveloppe du bâtiment englobe tous les aspects qui contri­buent à l’isolation thermique, de l’isolation des murs, du toit et des sols aux fenêtres, en passant par les ponts thermiques et la forme géomé­trique du bâtiment.
  2. Perfor­mance énergé­tique globale
    Cette évaluation globale inclut les besoins en chauffage ainsi que l’efficacité des instal­la­tions techniques du bâtiment, y compris la production de chaleur et les besoins en eau chaude. La consom­mation d’électricité et l’autoproduction d’électricité sont également prises en compte, l’utilisation de sources d’énergie renou­ve­lables donnant lieu à une note plus élevée.
  3. Émissions directes de CO2
    Sur la base des sources d’énergie utilisées et de l’efficacité des instal­la­tions, la quantité de CO2 émise par votre bâtiment pour le chauffage et la production d’eau chaude est consignée (approxi­ma­ti­vement compa­rable aux émissions de portée 1 selon le Green­house Gas Protocol (GHGP)). Un bâtiment qui ne produit pas d’émissions directes de CO2 obtient la meilleure note A. Les émissions en amont, par exemple pour la production d’électricité et de chauffage urbain, ne sont pas prises en compte dans la classi­fi­cation.
Présentation du CECB Suisse
Présentation du CECB Plus Suisse

CECB Plus

Le CECB Plus est une analyse appro­fondie destinée aux proprié­taires qui prévoient d’apporter des amélio­ra­tions énergé­tiques à leurs bâtiments. Ce rapport complet complète le CECB standard par une évaluation de diffé­rentes options de rénovation, en tenant compte de l’impact sur la consom­mation d’énergie et sur la renta­bilité. Le CECB Plus établit des priorités et coordonne les mesures struc­tu­relles, offre une vue d’ensemble des coûts et fournit des infor­ma­tions sur les subven­tions possibles et les sources d’énergie dispo­nibles sur le site. Dans de nombreux cantons, l’établissement du CECB Plus est encouragé finan­ciè­rement, car il est souvent néces­saire pour demander des subven­tions pour des rénova­tions énergé­tiques.

CECB Nouveau bâtiment

Le CECB Nouveau bâtiment est un outil de plani­fi­cation décisif qui fixe les objectifs d’efficacité énergé­tique pour les nouveaux bâtiments sur la base de valeurs de plani­fi­cation, ce qui contribue à une exploi­tation optimisée et à une meilleure utili­sation. Il reste provi­soire jusqu’à la réception officielle par des experts CECB certifiés. Après l’achèvement des travaux, la classe énergé­tique effec­ti­vement atteinte est consignée dans le rapport CECB et publiée.

Vous trouverez de plus amples infor­ma­tions sur la page d’accueil du CECB.

Photo avec des bâtiments d'habitation et des grues

Votre chemin vers les certi­ficats énergé­tiques CECB, CECB Nouveau bâtiment ou CECB Plus

Étape 1 : Documen­tation
Rassemblez tous les documents néces­saires concernant le bien immobilier à analyser, y compris les plans de construction complets et les données relatives à la consom­mation d’énergie des trois dernières années.

Étape 2 : Prise de contact
Prenez contact avec nous pour démarrer le processus. Nos experts CECB certifiés discu­teront avec vous de vos exigences indivi­duelles et plani­fieront la visite de votre bien immobilier.

Étape 3 : Visite profes­sion­nelle
Inspection de votre bien immobilier par un expert CECB accrédité.

Étape 4 : Analyse
Avec les données obtenues, nous analysons l’efficacité énergé­tique de votre bien immobilier et établissons le CECB.

Étape 5 : Conseil pour le CECB Plus
Si vous choisissez le CECB Plus, nous discutons des diffé­rentes variantes de rénovation et de leurs effets sur votre bâtiment.

Étape 6 : Finali­sation
Les documents CECB finaux sont rassemblés et mis à votre dispo­sition.

France : Certi­ficats de perfor­mance énergé­tique pour les bâtiments

En France, le diagnostic de perfor­mance énergé­tique (DPE) est exigé par la loi pour classer la consom­mation d’énergie et l’effi­cacité énergé­tique des bâtiments et les mettre à la dispo­sition des acheteurs ou locataires poten­tiels.

Depuis les réformes de 2021, le DPE français intègre des aspects complets de protection du climat. Il donne également un aperçu détaillé de la consom­mation d’énergie et propose des recom­man­da­tions d’amélioration.

Présentation du carnet de l'immeuble Allemagne et du DPE France

Allemagne : Deux types de certi­ficats de perfor­mance énergé­tique des bâtiments

En Allemagne, le certi­ficat énergé­tique sert non seulement à estimer l’effi­cacité énergé­tique, mais aussi à évaluer la conformité à la taxonomie de l’UE. De plus, depuis l’intro­duction du décret sur les économies d’énergie (EnEV), il est légalement requis pour la vente, la location ou le crédit-bail de biens immobi­liers. Un certi­ficat de perfor­mance énergé­tique manquant ou incomplet peut entraîner des consé­quences juridiques et des amendes.

Lors de l’éta­blis­sement d’un certi­ficat de perfor­mance énergé­tique, une distinction est faite entre un certi­ficat de demande d’énergie (en allemand : Bedarf­sausweis) et un certi­ficat de consom­mation d’énergie (en allemand : Verbauch­sausweis) basé sur la loi sur l’énergie dans le bâtiment du 1/1/2024 (en allemand : GEG ou Gebäu­dee­ner­gie­gesetz). En ce qui concerne la méthode de calcul, la diffé­ren­ciation entre les bâtiments résiden­tiels et non résiden­tiels ainsi que les bâtiments existants et les nouvelles construc­tions est déter­mi­nante : 

Piste de décision pour le certificat énergétique allemand : certificat de besoin ou certificat de consommation

Certi­ficat de besoin

  • Base : repose sur une analyse technique du bâtiment, de son isolation, de la qualité des fenêtres et de l’ins­tal­lation de chauffage. 
  • Avantage : le certi­ficat de besoins est indépendant du compor­tement des utili­sa­teurs et offre une évaluation objective et compa­rable de l’effi­cacité énergé­tique. 
  • Incon­vé­nient : plus complexe à établir, car il nécessite un calcul détaillé et une inspection du bâtiment. 

Certi­ficat de consom­mation

  • Base : Données relatives à la consom­mation réelle d’énergie au cours des trois dernières années. 
  • Avantage : aucune analyse détaillée du bâtiment n’est néces­saire. 
  • Incon­vé­nient : les données de consom­mation dépendent du compor­tement individuel des utili­sa­teurs et donnent peu d’infor­ma­tions sur l’état struc­turel et technique du bâtiment. Ainsi, les futurs occupants ou proprié­taires ne peuvent guère tirer de conclu­sions sur les besoins de rénovation. 

Notre offre en Allemagne

Etablis­sement de certi­ficats énergé­tiques

Nous établissons aussi bien des certi­ficats de consom­mation que des certi­ficats de besoin pour les bâtiments résiden­tiels et non résiden­tiels. Nos experts effec­tuent les calculs et les analyses néces­saires pour vous fournir un certi­ficat énergé­tique pertinent.

Conseils détaillés sur l’effi­cacité énergé­tique

Nos conseillers en énergie analysent votre bâtiment et vous donnent des recom­man­da­tions détaillées pour améliorer son efficacité énergé­tique. Cela peut inclure des mesures telles que l’iso­lation, le rempla­cement des fenêtres, l’opti­mi­sation du chauffage et l’uti­li­sation d’énergies renou­ve­lables.

Justi­fi­cation et respect des exigences légales

Nous vous aidons à respecter toutes les prescrip­tions et exigences légales en rapport avec le certi­ficat énergé­tique. Cela comprend également la mise à jour et le renou­vel­lement des certi­ficats énergé­tiques existants.

Stratégies de durabilité et ESG, conseil en économie circu­laire, collecte des données de consom­mation, surveillance énergé­tique, certi­fi­ca­tions immobi­lières, certi­ficats énergé­tiques, analyse de la qualité des bâtiments, solutions pour le climat et le CO2, rapport sur le dévelop­pement durable et bien plus encore.

Profitez de l’expertise complète du Groupe Wüest Partner en matière de durabilité

Contactez-nous sans engagement