Vers le contenu

Série de conférences Ville en bois : Le bois comme matériau de construction durable

15 mars 2022

Rug, Maze, Labyrinth
Depuis 2016, Wüest Partner organise régulièrement des événements sur le thème de la construction en bois. Nous organisons ces événements à la demande de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et en collaboration avec “espazium” – la maison d’édition suisse à l’origine des magazines de construction TEC21, TRACÉS et Archi.

La Suisse vise à atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050. Pour y parvenir, les émissions de CO2 et d’autres gaz à effet de serre doivent être réduites à zéro d’ici 2050. Le parc immobilier suisse est actuellement responsable d’environ un quart des émissions totales de CO2 du pays. L’immobilier doit donc largement contribuer à la réalisation de cet objectif net zéro, non seulement en faisant en sorte que les immeubles soient administrés à un niveau neutre en CO2, mais aussi en les construisant de manière neutre sur le plan climatique. Dans ce contexte, la construction en bois peut apporter une contribution significative au développement durable des espaces de vie, en favorisant la création d’une société basée sur des ressources renouvelables.

Nous sommes convaincus que le bois est un matériau de construction clé pour l’avenir, qui permet aux investisseurs de s’assurer un avantage considérable sur le marché en adoptant une stratégie appropriée. Notre série de conférences Ville en bois offre un éclairage unique sur ce sujet. Nous invitons des experts suisses et internationaux à dévoiler des projets mis en œuvre avec succès et à montrer comment le potentiel du bois en tant que matériau de construction peut être le mieux exploité.

Ces événements suscitent un grand intérêt au sein des secteurs de la construction et de l’immobilier et attirent de nombreux participants – notamment parce qu’ils offrent une excellente occasion pour des échanges et du networking. Les événements, qui se déroulent en partie à Zurich et en partie à Lausanne, visent un public germanophone et francophone.

Chaque année, les séries de conférences sont créées autour d’un thème différent. Cette année, nous nous concentrerons sur le développement durable des secteurs de la construction et du marché immobilier dans le contexte des Objectifs de Développement Durable des Nations unies, qui visent à favoriser la transformation de notre société vers un avenir durable.

Parmi les 17 objectifs formulés par l’ONU, nous pensons que les cinq objectifs décrits ci-dessous sont particulièrement pertinents pour les secteurs de la construction et de l’immobilier, et en lien avec l’utilisation du bois en tant que matériau de construction naturel et renouvelable : “Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques” , “Villes et communautés durables”, “Vie terrestre”, “Bonne santé et bien-être”et “Consommation et production responsables”.

Contactez nos experts pour en savoir plus