Vers le contenu

Développement du site d’Einsiedlerhof : Un nouveau centre administratif et une maison paroissiale pour Einsiedeln

11 mars 2022

Office Building, Building, Urban
Outre un centre administratif pour le district d’Einsiedeln (qui comprend une école de musique et une bibliothèque), une nouvelle maison paroissiale ainsi qu’un bâtiment résidentiel et commercial privé sont prévus sur le site d’Einsiedlerhof, d’une superficie de près de 5 000 mètres carrés. Le coût d’investissement total du quartier et de la paroisse s’élève à environ 29 millions de francs suisses.

En novembre 2021, les électeurs du district d’Einsiedeln ont donné leur feu vert à la construction du centre administratif d’Einsiedlerhof avec un vote majoritaire de 65 %. Cependant, la collaboration de Wüest Partner avec les parties prenantes a commencé bien plus tôt, au début de 2018.

Concours d’architecture avec offre d’entrepreneur total

La première mission consistait à organiser et à réaliser un concours de prestations globales en respectant les exigences des marchés publics. Le processus d’accompagnement comprenait notamment les tâches suivantes :

Préparation

  • Appui et conseil lors de la sélection de la procédure de concours et de la constitution du jury.
  • Accompagnement et rédaction de l’appel d’offres du concours (y compris le programme des locaux)

Mise en œuvre

  • Organisation et gestion de la préqualification
  • Encadrement et soutien pendant la procédure de recours
  • Gestion du secrétariat du concours, y compris la communication entre l’organisateur, les participants, le jury et les experts.
  • Coordination des questions et des réponses
  • Examen préliminaire des candidatures soumises
  • Organisation et gestion de la procédure de jugement
  • Réalisation d’un examen technique de l’offre
  • Rédaction du rapport final

Suivi

  • Consultation et soutien lors de la communication des résultats du concours
  • Conseils pour initier les prochaines étapes

Le gagnant du concours est le consortium “halterpool”, composé de Halter AG ( chef de file ) et des architectes zurichois Pool Architekten. Leur projet, TRIAS, comprend trois bâtiments : un centre administratif, une maison paroissiale et un bâtiment résidentiel et commercial. Il comprend également un parking souterrain commun offrant environ 80 places de stationnement public.

Consultation du maître d’ouvrage 

Après le concours et pendant la période précédant la votation, Wüest Partner a été chargé d’accompagner le district et la paroisse d’Einsiedeln en tant que conseiller indépendant du maître d’ouvrage dans le développement ultérieur du projet. Notre mission de conseil a consisté à intégrer les besoins individuels des clients dans la conception du projet, à soutenir la rédaction de l’ensemble complexe de contrats (deux contrats de forfaits d’entreprise, des contrats d’achat, des contrats de servitude, etc. Il a été fait appel à un avocat spécialisé pour les questions juridiques et la rédaction des contrats. Après la signature des contrats en été 2021, nous avons soutenu les deux clients dans la préparation des votations nécessaires dans le district et dans la paroisse.

Nous sommes très heureux de pouvoir continuer à soutenir le district d’Einsiedeln en tant que consultants indépendants en construction jusqu’à l’achèvement des bâtiments, qui est prévu pour 2025.

Contactez nos experts pour en savoir plus: