Skip to content

Évaluez les émissions de CO2 de vos propriétés et mettez en œuvre des mesures ciblées

15 novembre 2021

blog_211112-co2-wuest-climate
  • Des investissements rentables pour atteindre les objectifs climatiques 
  • Comment les mesures affectent-elles la valeur marchande ? 
  • Neutralité climatique en Europe et en Suisse d’ici 2050 
  • Comment est calculé le chemin de réduction du CO2
  • Intelligence et expertise numériques 

La pression politique et sociale concernant le changement climatique est importante : si l’on examine le bilan carbone, il ressort clairement qu’une grande partie des émissions de CO2 est produite par les bâtiments. La raison principale est le chauffage de ces derniers avec des combustibles fossiles tels que le gaz ou le pétrole. En outre, de nombreux bâtiments ne sont pas suffisamment isolés et la chaleur se perd. Pour certains bâtiments, il n’est pas facile de réaliser des rénovations à haut rendement énergétique – soit pour des raisons structurelles, soit parce que les bâtiments sont classés.

Mais comment analyser la façon dont les bilans de CO2 de vos propriétés peuvent être améliorés ? Quels sont les investissements supplémentaires à prévoir pour atteindre les objectifs climatiques et quelle est l’incidence des mesures sur votre valeur marchande ?

Neutralité climatique en Europe d’ici 2050  

L’UE et la Suisse veulent atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050. La nouvelle loi européenne transforme cette promesse politique en une obligation. Elle donne aux citoyens et aux entreprises la sécurité juridique et la possibilité de planifier pour effectuer la transition vers la neutralité climatique. Après 2050, l’UE vise des émissions négatives.

Dans le cadre du deuxième test de compatibilité climatique en 2020, Wüest Partner a été chargé par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) de développer un modèle permettant d’analyser la compatibilité climatique des portefeuilles immobiliers et hypothécaires suisses. Le défi : à l’aide d’un petit nombre de données sélectionnées de manière ciblée, il est possible de se prononcer sur les émissions de CO2 des bâtiments. (En savoir plus sur PACTA – Investissements immobiliers compatibles avec le climat.)

Comment calculer la trajectoire de réduction du CO2 ?  

Avec Wüest Climate, Wüest Partner a développé un modèle qui calcule les émissions de CO2 des propriétés et visualise la trajectoire réduction du CO2. Le modèle se base notamment sur les normes européennes et a été calibré avec 50 000 consommations effectives d’énergie provenant de certificats de performance énergétique. Il est complété par des analyses détaillées de portefeuilles immobiliers et des recommandations d’action ciblées. Des mesures d’action claires en sont déduites, avec lesquelles les émissions de CO2 peuvent être réduites de manière significative.

Status Quo eines Absenkpfades
Fig.: Statu quo d’une trajectoire réduction
optimierter Absenkpfad
Fig.: Une trajectoire réduction optimisée

Pour l’analyse détaillée, le modèle requiert les paramètres suivants concernant la propriété :

  1. Coordonnées géographiques ou adresse de la propriété 
  2. Année de construction de la propriété 
  3. Liste d’utilisation avec le détail des surfaces, si disponible : Zone de référence énergétique
  4. Nombre de planchers chauffants 
  5. Source d’énergie pour la production de chaleur 
  6. Produit électrique 
  7. Années de rénovation énergétique des éléments de construction suivants : 
  • Production de chaleur  
  • Mur extérieur  
  • Fenêtres
  • Toit  
  • Plafond du sous-sol 

Les propriétaires fournissent généralement des données existantes que Wüest Partner peut utiliser pour créer un rapport détaillé. Si des informations plus détaillées sur le bâtiment sont disponibles, par exemple à partir d’un certificat énergétique, alors ces valeurs caractéristiques peuvent être intégrées dans le modèle.

Intelligence et expertise numériques

La particularité de Wüest Climate est qu’il est possible de calculer une valeur fiable à partir de quelques données seulement, car le modèle déduit des chiffres clés importants sur la base des valeurs saisies via les benchmarks. La vision interdisciplinaire signifie que non seulement les émissions de CO2 sont calculées, mais aussi la rentabilité des investissements possibles.

Le rapport inclut la planification des investissements et le chemin de réduction des émissions de CO2 est dérivé à l’aide de mesures appropriées telles que les stratégies de rénovation. Cela permet de faire des prévisions et de répondre à la question de savoir comment les investissements et les rénovations respectifs affecteront le bilan CO2 et l’efficacité économique.  

Images/Graphiques: Wüest Partner, Wüest Dimensions, Istockphoto.com

Contactez nos experts 

Nous accompagnons nos clients depuis l’analyse, l’évaluation et enfin les mesures.