Immo-Monitoring 2021, Update d’hiver

En plus des éditions principales d’automne et de printemps, Wüest Partner publie en hiver et en été un update au format numérique. Il permet de rester constamment informé sur les dernières tendances sur le marché immobilier et de la construction et d’approfondir certaines thématiques. En tant qu’abonné aux éditions principales, vous recevez un accès exclusif aux updates.
En 2020, l’année de la pandémie de Covid-19, le recul réel du produit intérieur brut (PIB) devrait avoir atteint 3,3%. Au vu des circonstances, cette baisse est plutôt modérée; en été et à l’automne, on l’attendait bien plus violente. Si nous y avons échappé, c’est d’une part grâce à la consommation privée intérieure, qui a connu rapidement une excellente reprise après l’assouplissement des mesures anti-Covid au mois de mai. D’autre part, après de faibles résultats au premier semestre, le secteur manufacturier est bien reparti au 3e trimestre. L’industrie chimique et pharmaceutique a même réussi à se maintenir à un très bon niveau sur toute l’année dernière.
L’économie suisse devrait nettement se rétablir à partir des premiers mois de l’été 2021: la consommation intérieure reprendra son cours normal si les mesures de soutien actuelles de la Confédération et des cantons sont maintenues. Par ailleurs, l’été devrait voir le retour progressif des touristes en Suisse, et donc l’augmentation des dépenses de consommation à l’intérieur de nos frontières. Enfin, une grande partie des économies mondiales devraient à nouveau pouvoir participer plus pleinement au marché, ce qui bénéficierait à l’économie d’exportation suisse.
Dans l’ensemble, l’activité de construction ne devrait connaître qu’une faible baisse d’intensité, mais un recul se profile, surtout au niveau de la construction de logements en location: tandis que l’on construit avec enthousiasme dans les grandes villes, celles de petite et moyenne taille pourraient voir, à moyen terme, un ralentissement de l’activité de construction de logements en location par rapport aux chiffres récents.
1. Contexte économique et marché de la construction
2. Marché immobilier
3. Réduction du CO2: des disparités cantonales