Immo-Monitoring 2020 | 1, Update d’hiver
En plus des éditions principales d’automne et de printemps, Wüest Partner publie en hiver et en été un update au format numérique. Il permet de rester constamment informé sur les dernières tendances sur le marché immobilier et de la construction et d’approfondir certaines thématiques. En tant qu’abonné aux éditions principales, vous recevez un accès exclusif aux updates.
L’an passé, l’économie suisse a continué d’évoluer de manière positive, bien qu’à un rythme plus modéré. On estime que le produit intérieur brut de notre pays (PIB) s’est étoffé de quelque 0,9% en chiffres réels, soit une valeur plutôt basse en comparaison avec les années précédentes. Les perspectives pour 2020 et 2021 sont réservées.
La croissance économique actuelle est générée en grande partie par le secteur secondaire: en 2019, le secteur manufacturier, plus particulièrement la pharmaceutique, a pu étoffer sa création de valeur de plus de 3% grâce à l’intensification des exportations. En revanche, la progression de l’emploi est surtout imputable au tertiaire: sur les 67 200 emplois à plein temps et à temps partiel créés entre le quatrième trimestre 2018 et le troisième trimestre 2019, 80% l’ont été par des entreprises de services.
L’évolution de la construction amorcée au premier semestre 2019 s’est encore accentuée depuis: le nombre de permis de construire (neuf) recule dans presque tous les segments du bâtiment. Dans la construction de logements, le nombre d’unités autorisées en 2019 se situe 14,3% en dessous du niveau de 2018. Dans le segment du locatif, la surproduction des dernières années et la hausse correspondante des taux de vacance semblent perturber toujours davantage les velléités des maîtres d’ouvrage à investir.
1. Contexte économique et marché de la construction
2. Marché immobilier
3. Nouvelle construction de remplacement: le parc de logements renouvelé de fond en comble