Skip to content

Données climatiques

Données climatiques

Analyses et données sur le changement climatique

Le changement climatique entraîne une hausse des températures avec de plus en plus de chaleurs extrêmes. Pour l’ensemble de la Suisse, une forte augmentation des journées chaudes est à prévoir, c’est-à-dire avec une température supérieure à 30 degrés.

Nous pouvons identifier à un stade précoce les conflits d’objectifs potentiels dans la planification urbaine. Nos données climatiques proviennent de données satellitaires et administratives ainsi que de stations météorologiques privées.

Person, Human, Screen

La densité des constructions et la proportion importante de surfaces imperméabilisées font que le changement climatique frappe particulièrement les villes. Cela représente aujourd’hui déjà une menace pour la santé de la population. La hausse des températures peut non seulement entraîner une baisse de la productivité et du bien-être au travail, mais aussi contribuer à une augmentation de la mortalité.

Landscape, Nature, Outdoors

La température pouvant varier considérablement au sein d’une même ville, les effets du réchauffement climatique diffèrent donc très fortement en fonction de l’emplacement et de l’environnement. Comprendre précisément la variation spatiale de la température est donc essentiel pour la planification urbaine.

Environments

Wüest Environments comprend des produits innovants qui vous permettent de comprendre le stress thermique actuel et de planifier des mesures pour réduire le stress thermique futur. Les produits suivants font partie de Wüest Environments:

  • Cartes thermiques: cartes thermiques temporelles et spatiales de haute résolution.
  • Analyses du cycle diurne: analyse des profils de température à des endroits sélectionnés afin de permettre la comparaison du stress thermique dans l’espace.
  • Effets rafraîchissants: analyse de l’effet rafraîchissant des espaces verts afin de comprendre le potentiel des mesures de création de tels espaces.
  • Conflits d’objectifs: analyse des éventuels conflits d’objectifs, par exemple en matière de densification.
  • Changement climatique: modèles climatiques pour documenter les effets que le changement climatique aura sur votre site.
  • Benchmarking: large base de données permettant de comparer les sites suisses touchés par le changement climatique.
  • Analyses de vulnérabilité: analyse de la vulnérabilité de la population ou du parc immobilier face au changement climatique.
Map, Diagram, Plot

Comment fonctionne Wüest Environments?

Wüest Environments combine des données satellitaires, des données administratives publiques et librement utilisables, et des mesures provenant de stations météorologiques privées en utilisant le « machine learning ». Cela permet la création de cartes thermiques de haute résolution qui peuvent, par exemple, servir de base aux analyses de vulnérabilité ou rendre visibles les éventuels conflits d’objectifs. Les modèles climatiques peuvent également être utilisés pour estimer l’évolution future du stress thermique.

Comment pouvons-nous vous conseiller ?

Plus d’informations

Suivez-nous