La population de la Suisse continue de croître
Dernière mise à jour: 22 April 2025

L’évolution démographique détermine la demande en logements et influence ainsi les prix et les loyers. Comment la population évolue-t-elle dans le contexte actuel de pénurie de logements? Les dernières données montrent une demande en logements toujours élevée. En 2024, la population résidente permanente de la Suisse a augmenté de 1,0%.
Selon les données provisoires publiées aujourd’hui par l’Office fédéral de la statistique (OFS), la population résidente permanente de la Suisse a augmenté en 2024 d’environ 86 600 personnes, atteignant 9 048 900 habitants. Cela correspond à un taux de croissance de +1,0%. Cette augmentation est étroitement liée à la vigueur de l’économie suisse. D’une part, le marché du travail helvétique s’est mieux porté que ceux de l’Allemagne et de la France. D’autre part, de nombreuses entreprises – notamment dans le secteur de la santé – font face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, les poussant à recruter à l’étranger. Le solde migratoire, soit la différence entre les arrivées et les départs, s’élevait en 2024 à 78000 personnes. À cela s’ajoute le changement de statut de réfugiés ukrainiens bénéficiant du statut de protection S: après 12 mois de séjour en Suisse, ils sont comptabilisés dans la population résidente permanente. Ce changement de statut a concerné 9600 personnes en 2024. L’accroissement naturel (naissances moins décès) n’a contribué qu’à hauteur de 6200 personnes, en raison de la poursuite de la forte baisse des naissances amorcée en 2022. Le nombre moyen d’enfants par femme est tombé à 1,28 – son plus bas niveau jamais enregistré. Le nombre de décès est resté stable par rapport aux années précédentes. De plus, une correction statistique de -6700 personnes a été effectuée en 2024.
Le rythme de croissance se normalise, mais la migration reste élevée
Comparé à la croissance record de 2023 (+1,7%), le rythme s’est nettement ralenti en 2024, atteignant la moyenne de long terme (moyenne décennale: 1,0%). Cela s’explique notamment par une création d’emplois moins dynamique qu’en 2023 et une forte diminution des flux de réfugiés en provenance d’Ukraine. Néanmoins, la croissance due au solde migratoire reste élevée. En 2024, celui-ci se situait encore 28% au-dessus de la moyenne des dix dernières années.
La croissance se poursuit
En raison de la forte immigration, la Suisse a franchi en 2024 le cap des 9 millions d’habitants permanents. La demande en logements reste soutenue. Cette tendance devrait se maintenir: nous prévoyons pour l’année en cours 83 000 habitants supplémentaires, et 68 000 pour l’année prochaine. Cela correspond à des taux de croissance de 0,9% pour 2025 et de 0,7% pour 2026. La croissance de la population suisse reposera à l’avenir toujours à environ 90% sur la migration et à 10% sur la croissance naturelle (naissances moins décès). Avec le redressement économique en Europe, la migration vers la Suisse pourrait légèrement diminuer en 2026. L’accroissement naturel devrait rester d’un ordre de grandeur similaire à celui de 2024.
Perspective à long terme
Avec une population atteignant 9,05 millions fin 2024, la Suisse a pour la première fois franchi le seuil des 9 millions d’habitants. La question se pose alors: quand la barre des 10 millions sera-t-elle franchie ? Selon les prévisions de Wüest Partner, cela devrait se produire aux alentours de 2040. Cependant, les taux de croissance devraient progressivement ralentir. Le vieillissement de la population et la faible natalité entraîneront une baisse de l’accroissement naturel. Parallèlement, le vieillissement démographique dans les grands pays voisins comme la France, l’Allemagne et l’Italie réduira la population active dans ces pays, et donc potentiellement aussi les flux migratoires vers la Suisse.
Croissance marquée dans les cantons de Schaffhouse, Fribourg et Valais
La croissance régionale de la population est influencée par divers facteurs, notamment la création d’emplois, la disponibilité de logements, l’attractivité fiscale et l’accessibilité. En 2024, le canton de Schaffhouse a connu la plus forte croissance avec +1,8%, suivi des cantons de Fribourg et du Valais avec +1,5% chacun. Les plus faibles augmentations ont été enregistrées au Tessin et à Appenzell Rhodes-Extérieures (+0,3% chacun), ainsi qu’au Jura (+0,4%). Comme d’habitude, les cantons de Zurich (16,1%), Vaud (10,4%) et Argovie (10,1%) ont apporté les plus fortes contributions à la croissance totale, représentant à eux seuls 37% de la croissance nationale. Tous les cantons ont connu un ralentissement par rapport à l’année record 2023. Néanmoins, relativement à la moyenne décennale, de nombreux cantons ont encore affiché une croissance supérieure à la normale. La croissance dans les cantons de Schaffhouse et de Neuchâtel, en particulier, a largement dépassé la moyenne de long terme. La dynamique reste marquée dans le Plateau suisse, tandis que de nombreuses régions périphériques stagnent.
Le modèle de prévision démographique de Wüest Partner
Wüest Partner dispose d’un modèle de prévision démographique qui estime, pour chaque commune de Suisse et selon le sexe, la nationalité et l’âge, le nombre d’habitants jusqu’en 2050. Ce modèle peut, par exemple, servir de base à la planification scolaire, ou à l’évaluation des futurs besoins en crèches, établissements médico-sociaux ou services de santé. Il intègre notamment les dernières évolutions de la natalité, un facteur crucial pour anticiper les besoins futurs en infrastructures scolaires.